Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Cockpit A320

Aller en bas 
+10
betedesvosges
Kelt760
Pascou01
stevelep
orion33
val_320
steph737
Nonolight
taz83
GAILLARD
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 27 Mar - 20:38

Bonjour à tous

Après avoir regardé l'ensemble du site je constate que l'A320 est assez rare en simulateur amateur ( réalisation personnelle) .. Pouquoi ? mistère .... Pourtant il n'y a pas la mécanique complexe du Boeing 737 ( avion de meme type) a réaliser... donc plus simple
Vous pouvez allez sur mon site pour voir les différentes phases de la réalisation et je suis a votre disposition pour des commentaires ou prècisions de fonctionnement de cette construction.

Bonne visite et bonne journée

Amicalement

GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
taz83

taz83


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 63
Localisation : sainte maxime

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 27 Mar - 21:00

Bonsoir
Effectivement ca ne cours pas les rues les Airbus, je suis sur le point de me lancer donc je recherche tout plan concernant le support du front panel.
Je compte monter des pieces de chez cockpitsonic
Donc je prends toutes les idées merci
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 27 Mar - 21:14

Il y a aussi le superbe cockpit A320 de Renaud EMONT qui j'espère nous fera le plaisir de venir nous rejoindre ici !
Il l'a réalisé entièrement lui même.

LIRE MON ARTICLE EN CLIQUANT ICI

Nono


Dernière édition par Nonolight le Jeu 27 Mar - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: plan A320   Cockpit A320 EmptyJeu 27 Mar - 21:18

votre projet avec cockpitsonic tombe bien car j'ai utilisé en première approche des faces avant de chez FDS que j'ai remplacé par du cockpitsonic assez rapidement. Pourquoi ?
Les faces avant de cockpitsonic sont bien plus solide que celles de FDS en effet elles ont une épaisseur de 10mm ce qui permet un montage direct sur les écrans sans avoir a faire un découpage d'une plaque de rigidité ou de couler de la résine dans l'épaisseur du produit de chez FDS ( qui augmente le coût) et ne donne pas entièrement satisfaction sur le plan mécanique.
Attention : un support débuté en FDS ne sera pas compatible avec cockpitsonic car les côtes des panneaux ne sont pas compatibles.
L'angle de vision du tableau de bord est de 15° par rapport à la vertical (penché vers l'arrière).
Le débordement du FCU est de 15 à 20cm par rapport au tableau de bord et la casquette au dessus du FCU déborde de 2 à 3 cm...
La face avant du FCU est aussi inclinée de 15°.
La largeur total du tableau de bord , c'est à dire façade Cdb + façade Ecam + façade F/O fait 1m61cm . Il faut ajouter ensuite ldes deux côtés audio qui fond 20cm de largeur chacun.
J'ai opté pour un cockpit ouvert avec uniquement un overhead bas et haut pour le pb de la temperature pendant les vols. Dans un cockpit fermé il faut prévoir une super ventillation car à deux pilotes + les dégagements thermiques des écrans + le vidéo projecteurs et les 6 pc ça chauffe...La pièce doit être climatisée dans laquelle se trouve le cockpit mais dans le cockpit la circulation d'air est assez difficile.
A suivre car ce soir je dois partir pour une réunion

Bonne lecture

GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Airbus de Renaud Emont   Cockpit A320 EmptyJeu 27 Mar - 21:20

Oui je connais très bien Renaud pour avoir échangé des informations avec lui et son site est aussi très bien et sa réalisation de grande classe sur le plan fonctionnel...

bonne soirée

GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyVen 28 Mar - 7:51

GAILLARD a écrit:

Après avoir regardé l'ensemble du site je constate que l'A320 est assez rare en simulateur amateur ( réalisation personnelle) .. Pouquoi ? mistère .... Pourtant il n'y a pas la mécanique complexe du Boeing 737 ( avion de meme type) a réaliser... donc plus simple
GG

Pour ma part, quand j'ai commencé à réfléchir sérieusement à faire mon cockpit, il y a presque 2 ans, aucun logiciel de 320 n'était abouti, PM ne l'est toujours pas et AST était loin du stade actuel, il fallait y croire... ( au fait, comment gères-tu le fly by wire ? )
La suite PM est plus aboutie pour le 737, même si chaque nouvelle version apporte son lôt de bugs nouveaux également !

Beaucoup moins d'informations disponibles également, pour ceux qui voulaient réaliser un maximum d'élément soi-même, et beaucoup moins de fournisseurs également....ça fait beaucoup de beaucoup !

Certes, l'avantage du 320 est de ne pas avoir ni colonnes en double commande ni throttle motorisé, les 2 ECAMS ne demandent qu'un seul écran, (sur le 737NG, l' EICAS inférieur requiert un 10 pouce, pour peu d'informations à afficher dessus !), beucoup moins de gauges également, par contre le FCU est plus compliqué en réalisation personnelle, encodeurs push-pull, et pour l'overhead, les contacteurs répliques des "korry", sauf à les réaliser soi-même, ça doit faire monter la note...

Sinon pour le look général, l'A320 a ma préférence, plus homogène et plus clean, le 737 NG au niveau du cockpit, c'est du replâtrage...
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: FBW - Fly By Wire   Cockpit A320 EmptyVen 28 Mar - 12:03

Bonjour la terre lointaine

Merci pour ton email et je constate que tu as bien étudié la question.
Il y a 3 ou 4 ans le pari d'aller au bout de ce cockpit n'était pas gagné , car il developpement logiciel n'était pas au point d'aujourd'hui et je dois dire que j'ai fait confiance à l'équipe de AST que j'ai rencontré en Hollande au salon expo de Lelystad airport près d'Amsterdam. Mon conseil et ami est Frans Mosman qui est un très bon dans le support europeen sur l'A320 et developpeur également.
Pour le moment le Fly By Wire n'est pas encore implementé sur mon simulateur , mais j'ai acquis la licence de Robert Fischer (Aurichien) FS Communicator de Impromatic systems. Ce logiciel qui aujourd'hui est reparti après un moment d'arrêt (piratage) est là solution.
Pour le moment mon simulateur fonctionne au niveau avionic (completement) donc pas de pb pour faire des vols , ce qui est bien normal après 3 ans de boulot ( près de 2500 Heures ) ... je suis en ce moment sur le setup informatique de l'overhead pour avoir le maximum de fonctions opérationnelles et c'est un gros boulot ceci à travers les cartes de chez FDT ( une carte master + des cartes filles dédiées sur bus USB avec logiciel)... c'est assez long d'autant plus que j'ai deux generations differentes de cartes venant de cette ste. (Une chaine USB et une Chaine RS232 mais c'est compatible)
Pour l'ensemble de la communauté de simmers , faites attention à l'obsolescence des produits informatiques et electroniques durant votre construction et pensez au stock de spare ?
Donc le Fly By Wire est prévu pour la seconde parti de 2008 en implementation.
En recherche rapide sur le moteur wanadoo de recherche FS Communicator en international tu vas tomber sur le site de Robert Fisher Impromatic systems et là tu as une documentation en Anglais de très bonne qualité.
Bonne nuit ou bonne journée

A+

GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
val_320




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2008

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 4 Déc - 14:38

Bonjour je suis Val (paris) et vous m'avez donné envie avec vos cockpit d'A320...C'est decidé je me lance...
Vos realisations sont tres interessantes et vous allez jusqu'au bout c'est genial.

Je ne suis pas tres fort en electronique...mais j'ai la passion
des cockpits, des "rides" et de la simulation realiste.
pour eviter de trop depenser Je pensais ne pas realiser de manette des gaz realiste pour le moment et de simplifier aux maximum les FMGC et d'essayer de faire des "coupes franches" pour ne pas me noyer financierement et au niveau du temps a passer.
Je pense realiser une structure tres petite et tres simple pour les premiers tests, (juste de quoi tester) puis de passer a la realisation du cockpit dans 6 a 8 mois. J'ai donc 6 a 8 mois (demenagement) pour gerer les problemes d'interface et de cablage/patch/soft/electronic etc..
voici la liste des elmts FDS et des elmts Cockpitsonic que je vais acheter:
Captain glareshield wing,
Anti ice panel,
ADIRS panel
Air conditionning panel,
Electrical panel,
F/O glareshield panel,
Engine fire panel,
Right wiper cargo heat panel,
Hydraulic fuel panel,
Left wiper/evac panel,
FCU panel,
Tcas/Atc panel,
Ecam control panel,
Audio control panel,
F/O lighting panel,
Weather radar panel,
Gravity gear panel,
Data printer panel,
Rudder trim/parking brake panel,
Audio control panel,
Engine master,
Switching panel,
Speed brake panel,
Flaps panel,
Right flight control panel,
Radio management panel,
Capt lighting panel,
Obs audio panel,
Left flight control panel,
Efis panel X 2

il faut surtout bien penser aux problemes d'integration et d'interface et d'obsolesence des outils par rapport a FS je pense n'est pas?
Pourriez vous me conseiller?
quels sont les elmts qui me manquerai pour avoir le cockpit en entier?
quels interface utiliser?
quel Add on FS utilsier? (pour le moment j'utilise Wilco airbus serie vol.2 Pic en A330)
quel materiel necessaire pour patcher les elements?

a bientot
Val
Revenir en haut Aller en bas
val_320




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2008

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 11 Déc - 0:59

hum, ya quelqun? ou je me suis trompé de post? :)
Revenir en haut Aller en bas
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 11 Déc - 1:46

Bonsoir

Pour ton email fleuve et l'analyse que cela demande je te propose de voir cela en prenant son temps ....
Pour le moment je suis sur la préparation de la nouvelle expédition à la maison de l'environnement d'Athis Mons pour démo et expo ce week end ...
Je te propose si tu es sur Paris de venir soit samedi soit dimanche sur le site (voir mon annonce dans la rubrique ... ce qui touche à la simulation ...) tu pourra voir la machine , mais je ne pourrai pas mobiliser beaucoup de temps pour tes questions ... visiteurs obligent
Après le retour je regarderai ton mail en détail et nous pourrons échanger sur le sujet sachant que chacun à une approche différente de la simulation et des solutions fonction de son objectif et des ces possibilités techniques et financières... Les réponses ne sont pas forcement des solutions idéales car dans le temps ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas hier et ne le sera pas demain. Egalement il faut savoir que toutes les offres du marché ne sont pas forcement fiables , péreines et connues en détail.
Toute la beauté de la construction est dans la touche perso. dans la recherche ...et également dans les échecs . L'expérience peut s'échanger mais les solutions sont toujours perso.
A+
GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
val_320




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2008

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 11 Déc - 18:40

ok je passerai
Revenir en haut Aller en bas
orion33




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/03/2008

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 11 Déc - 20:49

Revenir en haut Aller en bas
http://arcoa.over-blog.com/
val_320




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2008

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyVen 12 Déc - 0:49

merci orion, j'avais besoin exactement de ca deja ca va bien m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyVen 12 Déc - 1:31

Tu connais peut-être déjà ?

http://meriweather.com/320/fd-320.html

clique sur les panels

et aussi:
une vue du cockpit en 3D

http://members.ync.net/jam/vr/vr1/a320fd_qt.mov



BOB
Revenir en haut Aller en bas
Pascou01




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2009

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptySam 28 Fév - 1:24

Bonsoir à tous,

que du bonheur, en voyant toutes ces réalisations. Plein les yeux, plein la tête et plein d'espoir aussi, car je m'oriente également sur un A320, mon avion de prédilection.
Une question cependant, car cela fait maintenant 2 ans que je recueille des info sur le net, sur le site de Mr Claude et j'en oublie les autres; mille pardon!!!
J'ai pris pour choix d'interfacer mon cockpit avec le système Iocard. j'aurai voulu savoir s'il était possible d'avancer par étape et par module, c'est à dire de m'orienter au départ sur l'overhead, et de continuer à voler comme je le fais actuellement sur mes trois écrans, puis de m'attaquer sur le mip et seulement après, terminer par le pedestal.
bien entendu ces différentes étapes seront réalisées à un intervalle plus ou moins long, car je ne veux amputer la vie de famille, le budget etc...
mais je voudrai dans un même temps continuer à voler comme je le fais tous les jours.
une question en amène une autre forcément
quelle sont les types de carte Iocard et leur nombre qu'il faut acquérir pour la construction de l'overhead A320 ??

très bonne continuation à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptySam 28 Fév - 10:13

Bienvenue sur notre forum Pascou01 ,

J'ai commencé mes simulateurs comme bien d'autres ici en plusieurs étapes et ainsi j'ai pu profiter petit à petit de chaque élément construis pour voler avec.
Ceci permet de tester cet élément, avoir la joie d'utiliser sa propre conception et d'étaler le coût ainsi que chaque réalisation de module.

Donc oui, tu peux réaliser un module et profiter pleinement de ce dernier sans avoir besoin de tout les éléments en place. C'est une chance sinon nous ne serions vraiment pas nombreux à profiter de cette passion qui est de réaliser son simulateur de vol.

Pour le système des cartes Iocard, je laisse la parole à d'autres car je m'y suis lancé il y a peu de temps et pour réaliser de petits aéronefs ( Bell 206 et Beech 200 )

Bonne continuation

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptySam 28 Fév - 12:55

Bonjour

Il y a toujours la possibilité de voler avec une partie de l'avion qui n'est pas en ligne ... car c'est toujours un add on analogique digital qui vient à la place des commandes logiciels ... Attention toutefois il y a des points de passage obligés ...qui dépendent des logiciels utilisés...
Pour ta question concernant l'overhead il faut faire l'inventaire de ce qui est fonctionnel de ce qui ne l'est pas... car tout n'est pas fonctionnel soit par non nécéssité ( expl les essuis glaces ..) soit pas complétement simulé ( par expl les ADIRs ... ) et ceci est fonction du logiciel utilisé et de sa programmation...
Le nombre de cartes et le type de cartes est fonction de l'inventaire et de ce que tu souhaites faire (en plus des euros que tu as ? ) à ce stade pas de solutions uniques ... Il faut de toute façon un minimum , au moins une carte qui pilote cet ensemble vis a vis d'un PC , au moins une carte LEDs , au moins un carte Switchs ou interrupteurs , et au moins une carte 7 segts. avec cela on peut faire déja les connexions minimum... qui permettent la mise en route de l'APU et des MOTEURS ... après il faut compèter ..... Il faut faire cela module par module et penser aux raccordements entre les cartes et les modules , raccordements démontables facilement pour dépannage . Dans chaque module il y a plusieurs choses : -a) les fonctions réalisables à câbler -b) le rétroéclairage et dans les deux cas une logique de câblage à prèvoir pour les modules... par expl pour les LEDs il faut penser à un câblage de type anodes communes , cathodes communes ou il faut sortir tous les fils sur un bornier et là cela change beaucoup de chose au niveau du boulot , du prix (longueur de fils) et de la facilité de mise au point, dépannage.... Penses à utiliser le code des couleurs des résistance ( 0 à 9) pour toujours faire le même câblage quelques soit le module et le type de composants , c'est plus facile à l'autre bout du câblage pour retrouver ces petits...car dans un overhead il y a vite beaucoup de fils...( par expl un switch c'est 3 bornes ... 0 = Noir 1= Marron 2= Rouge donc s'il est décidé de dire que le commun c'est le 0 , le 1 c'est le ON et le 2 c'est le Off .... je pense que c'est clair pour l'affectation des couleurs à chaque pins)
Pour les codes de couleurs c'est : 0= Noir ,1= Marron , 2= Rouge , 3= Orange, 4= Jaune , 5= Vert, 6= Bleu , 7= Violet , 8= Gris , 9= Blanc... avec 9 bobines de fils il y a de quoi faire car aucun composants ne dépassent 10 broches dans un module... également il faut rassembler les fils dans des torrons qui viennent du même module avec des ligatures de couleur et des numéros : une couleur pour les torrons venant des interrupteurs , une couleur venant des switch etc... et dans chaque torron, le sous paquet 1 veant par expl du switch S1 , le sous paquet 2 venant du Switch S2 ... Il faut prendre soin de faire des photos de l'ensemble des modules (face avant) et avec par expl powerpoint numéroter toute les fonctions ...ainsi sur A320 il y a 83 poussoirs avec 2 switchs possible donc faire la numérotation S1 à S83 et 166 LEDs donc de L1 à L166...
pour un bouton poussoir il y a donc ... 2 LEDs et 2 Switchs soit si tout les fils sont tirés vers un bornier de reprise 10 fils.. là encore cela dépend de la philosophy de réalisation utilisée et des logiciels de mise au point utilisés .. il y a par expl des logiciels qui permettent d'inverser les polarités des LEDs d'ou pas de précausion dans la repérage des anodes et des cathodes..
Pour revenir au type et nb de cartes, cela dépends de ton fournisseur et du découpage possible par rapport aux fonctions simulées... personellement je n'utilise pas les IOcard donc pas de comptabilité à ce niveau ... mais je ne pense pas que tu pourras copier un overhead type il y a trop de solutions différentes possible dans la méthode..
La seul chose à faire de façon pro et imperative : des bons documents , avec dessins et définir une bonne méthode et la respecter à la lettre après ce sont des heures de travail méthodique...
Donc au clavier du PC avec un traitement de texte , un powerpoint et en avant pour l'inventaire et la méthode.... ce sera un gain de temps évident pour plus tard ... attention également à la qualité du montage des modules ... bien ajuster les boutons avec une petite lime car un bouton qui bloque , c'est un démontage et de la fatigue pour les pièces , donc souvent de la casse ...avoir de la longueur de fil pour dégager le module ou un connecteur intermédiare type sub D 25 points
Un Overhead c'est un an de boulot.... les mises en ligne des fonctions se font l'une après l'autre pour éviter les amalgames car nous sommes dans un prototype , pas dans un équipement qui à déja fonctionné et la recherche de mise en ligne est quelquefois complexe pour assurer le fonctionnement correct...beaucoup de point noires venant soit de son câblage , soit du logiciel , soit de la mauvaise interpretation du fonctionnement avion.
En conclusion : il faut une grande réflexion , de la méthode , des euros , et du temps avec de la patience... mais il n'y a pas de solution communes....

Bon courage

GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
Kelt760




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Saclay

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptySam 28 Fév - 15:10

Le système IOCards est entièrement modulaire. Tu programmes ce que tu veux dans SIOC et tu laisses FS gérer le reste. Donc oui, tu peux faire ton overhead et continuer à voler en même temps, puis rajouter des modules un à un.

Pour débuter, il te faut une carte Master et une USB. Va voir sur le site de Claude www.simucockpit.fr et sur le nôtre www.simubaron.fr tu auras toutes les infos.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simubaron.new.fr
Pascou01




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2009

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptySam 28 Fév - 18:18

merci à tous pour vos réponses et vos expériences différentes.
il est clair qu'il faut de la méthodologie, de la patiente et des euros
j'ai pris note pour les premières cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Pascou01




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2009

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyMer 4 Mar - 22:24

Bonsoir à tous,
on parle généralement du code de couleur RAL5014 pour airbus si je ne me trompe pas, pouvez vous me dire si cette couleur correspond au cockpit lui même ou à la couleur du mip.
et par conséquent quel est le code de couleur utilisé pour le pedestal et l'overhead?; à moins que se soit une affaire de gout.
merci

j'oubliai, existe t-il une correspondance des ce types de couleur avec les couleurs de type "corel draw" car j'utilise ce logiciel pour mes façades.
Revenir en haut Aller en bas
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 5 Mar - 2:23

Bonsoir

La question est bien sympa , mais la couleur RAL5014 est pour moi inconnue ...
Ce que je peux dire c'est que la couleur du MIP , Pedestal et Overhead est la même pour avoir fait un passage dans un AIRBUS A320 sur le tarmac de Châteauroux Deol il n'y a pas si longtemps..
Je tente une mise en ligne d'une photo du cockpit en fonctionnement ou j'ai partagé près d'une heure à manipuler les MCDU et faire une revue complète du cockpit .. un vrai bonheur...
On peut voir les couleurs identiques sur les faces avant MIP / Pedestal et OVH . pour le reste c'est fonction de la compagnie ou de l'aménagement.

Pour revenir à la couleur , j'avai une face avant que j'ai fait analyser par des pro de la fabrication de peinture avec une sonde colorimètrique ... 3 differentes adresses et pas de chance aucune couleur fabriquée n'a donné un résultat correct... j'ai 3 litres de Peintures ( un litre par adresse ) qui ne donne pas la couleur de la face avant une fois sèche ... alors il faut faire à son idée ... Car la couleur RAL5014 n'est pas vraiment dispo dans les magasins ??

GG

Cockpit A320 Dsc_0011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 5 Mar - 10:54

Voilà un nuancier pour ce que ça vaut... http://www.ultimedia.fr/nuancier.htm

RAL est un standard de teintes comme un autre, il en existe plein, BS, NCS, FS 595, et de toute façon ce ne sont que des nuanciers limités en terme de teintes disponibles et qui ne se recoupent pas forcément.

Mais on peut faire fabriquer de la peinture de la teinte à la demande si on a une référence précise. RAL 5014 pour Airbus est à mon avis une teinte "approchée" de la vérité choisie par Hispapanel, mais peu importe cela permet de "coller" à la couleur des panels pour les autres éléments faits soi-même.

Par contre Gérard a raison, en fonction de la nature du support et de la peinture, on peut avoir des différences de couleur au final. Des peintures même "RAL" mais mates, satinées ou brillantes ne donneront finalement pas tout à fait la même couleur.

J'ai visité plusieurs cockpits de B737 ou il y avait 3 ou 4 couleurs différentes sur les panels en focntion des fabricants, surement de l'année, comme quoi ce n'est pas primordial... un cockpit d'avion ce n'est pas non plus un salon ou une voiture, même si c'est de plus en plus clean.
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Pascou01




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2009

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyJeu 5 Mar - 19:58

oui effectivement, des codes de couleurs il y en a
j'ai la chance de pouvoir me faire fabriquer cette couleur "RAL5014" a faible cout,ou tout autre couleur, qui à mon gout se rapproche pas mal du "standard" airbus si l'on peut dire.
j'ai fait un essai je verrai cela après quelques heures de séchage. Je vous tiens au courant
Revenir en haut Aller en bas
Pascou01




Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 27/02/2009

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptyVen 6 Mar - 22:31

Bonsoir à tous,
je voulais savoir s'il était possible d'utiliser les gauges de la série airbus wilco.
il est clair que ce soft ne soit pas aboutie, mais dans un premier temps, il serait utile pour les novices de se faire "la main" avant d'opter pour l'achat de gauges beaucoup plus fonctionnelle et réaliste.
J'ose imaginer que non, car je n'ai vu trace d'une quelconque tentative positive à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
betedesvosges




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 41
Localisation : Colmar

Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 EmptySam 7 Mar - 11:00

Salut Pasquou,

Tout dépends de ce que tu appelle "utiliser" Cockpit A320 792650

J'ai les deux séries Airbus, et effectivement, tu peux les détacher ( clic droit puis détacher la fenetre ) et déplacer la fenêtre sur ton écran ou sur l'un de tes écrans. Attention, la chute de FPS peut être catstrophique. J'attends ma deuxième CG que j'ai commandé pour faire le test sur su 3eme écran.

A+
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cockpit A320 Empty
MessageSujet: Re: Cockpit A320   Cockpit A320 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cockpit A320
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cockpit A320
» Plan pour une manette de gaz pour A320
» habillage FMC A320

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Conceptions de cockpits :: Cockpit partiel ou entier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser