Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Avis sur le Fil de soudure sans plomb

Aller en bas 
+8
algue14
Icare83
guillou
Concorde fan
taz83
Quentin
Bataillou31
simpson-uk
12 participants
AuteurMessage
simpson-uk

simpson-uk


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2008
Localisation : 50%London-30%IDF-15%USA-5% dans les Transports??

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyMer 11 Fév - 13:33

Bonjour tous le mondes
Quels genre de fil sans plomb prendre pour apprendre à souder

Etain : 99,3 %, cuivre 0,7 %

Flux A11
Ø (mm)

5/10
7/10
10/10
15/10


pour des soudures de debutants

[syntaxe corrigée cause problème d'arguments]
Revenir en haut Aller en bas
http://chrismach.free.fr/va/FsPpilotlist.php?pilotflight=JF95%20
Bataillou31

Bataillou31


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 73
Localisation : Ht Garonne 31

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyMer 11 Fév - 14:15

Salut simpson,
Pour ma part j'utilise de la Radiel FODAM (fabrication française, Hauteville les Dijon)) diam 1,0 mm
Je ne sais pas si il existe de la soudure spécial débutant par contre Avis sur le Fil de soudure sans plomb 974678 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 432809
Tu as peur des gros pâté Avis sur le Fil de soudure sans plomb 347702
Le diam est surtout lié a la taille des composants que tu souhaites utiliser.
voir ici

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyMer 11 Fév - 15:46

Perso, j'utilise du 0.5 mm et c'est impec!!!
Bon après, mon fil contient du plomb (il parait que c'est mieux)...



Quentin
Revenir en haut Aller en bas
simpson-uk

simpson-uk


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2008
Localisation : 50%London-30%IDF-15%USA-5% dans les Transports??

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyMer 11 Fév - 16:17

ok merci pour vos réponses, Avis sur le Fil de soudure sans plomb 44483
Je vais faire ma commande pour le fils de 0.5 et de 1.0

Et pour répondre à ta question,
Citation :
Tu as peur des gros pâté
Ben j'ai envie de te dire OUI Avis sur le Fil de soudure sans plomb 679951 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 679951

J'ai jamais souder,alors imagine des cartes toutes neuves,et MOI aux manettes ???
Comme un boeuf à souder à la "One again" Non merci
Je préfère l'avis de vrai pro Avis sur le Fil de soudure sans plomb 194629
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://chrismach.free.fr/va/FsPpilotlist.php?pilotflight=JF95%20
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyMer 11 Fév - 17:54

Tu sais, moi non plus j'avais jamais soudé sur un circuit,
Puis en fait c'est pas si dur.
Il y a plusieurs topic sur ce forum qui parlent de soudure alors fonce...



Quentin
Revenir en haut Aller en bas
taz83

taz83


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 63
Localisation : sainte maxime

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyMer 11 Fév - 19:22

Bonjour
Perso je recommande la 0.5 et si tu te serts de ta bouche pour souder prends la sans plomb
( oui je sais ca peut paraitre bizare mais pour certaine soudure ou j ai les deux mains de prises
je passe le fils de soudure dans la bouche , je vous assure que c est efficace )

Avis sur le Fil de soudure sans plomb 851717
Revenir en haut Aller en bas
Bataillou31

Bataillou31


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 73
Localisation : Ht Garonne 31

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyMer 11 Fév - 21:15

Houlla Taz,
Si tu te brule ca tu deviens une pince coupante Avis sur le Fil de soudure sans plomb 679951
Pour ma part je me suis bricolé quelques pinces croco au bout de fil de fer pour me faire des mains supplémentaires. Mais dans le domaine toute les bricoles sont admissibles Avis sur le Fil de soudure sans plomb 872322

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Nantes

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyJeu 12 Fév - 0:45

Bonsoir à tous,

Comment ça vous soudez pas au chalumeau, vous ???

2 opération en une: tu soudes et tu découpes le CI. Avis sur le Fil de soudure sans plomb 199933

Bon sérieux:
3 rouleaux à la maison 0,5 (avec ou sans plomb) et 1mm

Ma préférence est avec le plomb mais bon si on me montre que c'est mieux avec autre chose pas de pb je change.

François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
guillou




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 37
Localisation : dunkerque

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyJeu 12 Fév - 12:43

salut
je ne vais pas vous paler de la qualite de l'étain et tous ca
mais juste vous dire qu'il est préférable d'utiliser de l'étain sans plomb
en effet c'est meilleur pour la santé que de respirer la fumée de l'étain contenant du plomb (celui-ci étant nocif pour la santé sinon on aurait pas interdit interdit la peinture au plomb)

mon ancien prof d'électronique m'avais dit ca

ceci étant dis l'étain contenant de l'argent est préférable car il réalise de bonne soudure ( à condition de ne pas avoir un mauvais soudeur cela va de soit)

guillou
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyJeu 12 Fév - 12:49

Il est vrai que le plomb est nocif pour la santé, d'ailleurs les professionnel utilisent aujourd'hui du fil sans plomb.
L'idéale serai que tu achètes un fil avec du plomb et un fil sans.


Quentin
Revenir en haut Aller en bas
Icare83




Nombre de messages : 71
Date d'inscription : 23/09/2008
Localisation : Régusse en Provence

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyJeu 12 Fév - 14:28

Quentin a écrit:
...d'ailleurs les professionnel utilisent aujourd'hui du fil sans plomb.
Quentin

Mais ils soudent tous les jours... Pour quelques heures dans votre vie, il n'y a pas grand risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.net-provence.com
simpson-uk

simpson-uk


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2008
Localisation : 50%London-30%IDF-15%USA-5% dans les Transports??

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyJeu 12 Fév - 14:43

Super merci à tous, Avis sur le Fil de soudure sans plomb 792690
Je vais alors prendre du Fils sans Plomb (c'est Ecologique et tendance en plus Avis sur le Fil de soudure sans plomb 633156 )
Et en 0,5 et 1m , comme cela je suis sur de ne pas me tromper car je vois que tous le mondes utilises les 2 DIFFERENTS modèles.
Encore une chose la Tresse a soudure sert a quoi Avis sur le Fil de soudure sans plomb 44483 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 44483 ( je vous l'avais dit je début)

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrismach.free.fr/va/FsPpilotlist.php?pilotflight=JF95%20
algue14

algue14


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/08/2008

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyJeu 12 Fév - 17:17

Salut

mode humour on

simpson-uk a écrit:
Et en 0,5 et 1m


Alors là, oui ! , tu vas faire des gros patés ! Avis sur le Fil de soudure sans plomb 679951 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 679951 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 679951 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 679951

mode humour off

La tresse ça sert à dessouder.Tu applique la tresse sur la soudure tu chauffe à travers la tresse et l'étain "monte" dans la tresse par capillarité.(ça fait buvard quoi!)

ça peut être utile pour bien dégager un trou, sinon mieux vaut une pompe à dessouder,enfin c'est mon avis,il y a surement des partisans de la tresse, je n'ai rien contre Avis sur le Fil de soudure sans plomb 448420

A+
Revenir en haut Aller en bas
P-APOU

P-APOU


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 62
Localisation : Rueil Malmaison

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyJeu 12 Fév - 17:28

Bonjour à tous,

Simpson-uk à dit : [color=black][font=Verdana]Encore une chose la Tresse a soudure sert a quoi.

Tu veux sans doute parler de la tresse à dessouder.
Si c'est bien cela, elle sert à dessouder. Avis sur le Fil de soudure sans plomb 156262 . Il s'agit d'une tresse plate vendue en bobine de 2 ou 30 mètres. on applique un petit bout de cette tresse sur la soudure à supprimer, au dessus on applique le fer chaud et l'etain est absorbé par la tresse. Cela fait très longtemps que je ne m'en suis pas servi mais si mes souvenir sont bons, ça marche pas mal pour les grosses soudures. pour les plus petites on a du mal a voir ou l'on pose son fer et donc ce que l'on dessoude Avis sur le Fil de soudure sans plomb 792650

Petite info que mon fournisseur de composant m'a donné ce matin : Lorsque l'on utilise de l'etain sans plomb, il est fortement déconseillé de nettoyer la panne du fer avec l'éponge humide. preferez un chiffon en coton sec ou un nettoyeur de panne pour eviter une oxydation prématurée et donc de mauvaise soudures.
Il serait intéresant de savoir ce qu'en pense les habitués du chalumeau et autre appareil à faire des pâtés sur les masters. Avis sur le Fil de soudure sans plomb 633156

A bientôt

Daniel


Algue14 à été plus rapide mais je le poste quant même Avis sur le Fil de soudure sans plomb 630208
Revenir en haut Aller en bas
http://p-apou.cockpit.over-blog.com/
Bataillou31

Bataillou31


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 73
Localisation : Ht Garonne 31

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyJeu 12 Fév - 17:57

Pour ma part, j'ai toujours préféré la pompe a dessouder. Ca vide mieux le trou du CI.
Ah, un conseil encore, ne replie pas les pattes du composant sur le circuit avant de souder ( ou alors très légèrement), car si tu dois ensuite le déposer pour le remplacer, tu t'enmerde comme un rat mort Avis sur le Fil de soudure sans plomb 429645 car la bébette ne veux plus venir.

Bonne colle Avis sur le Fil de soudure sans plomb 347702

Alain
Revenir en haut Aller en bas
simpson-uk

simpson-uk


Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 06/10/2008
Localisation : 50%London-30%IDF-15%USA-5% dans les Transports??

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyJeu 12 Fév - 18:02

Avis sur le Fil de soudure sans plomb 759315 Ahhhh
Bon alors je vais avoir une eponge avec le support a vendre Avis sur le Fil de soudure sans plomb 679951 Dammmmmmm Avis sur le Fil de soudure sans plomb 429645 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 429645 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 429645
De toute facon je vais prendre un rouleau de tresse + une pompe à dessouder,car comme le dit Bataillou31
Citation :
Ca vide mieux le trou
Avis sur le Fil de soudure sans plomb 867156 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 792650 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 156262
Comme cela je suis sur d'avoir le bon truc aux bon moment . Avis sur le Fil de soudure sans plomb 633156 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 156262 Avis sur le Fil de soudure sans plomb 633156
Revenir en haut Aller en bas
http://chrismach.free.fr/va/FsPpilotlist.php?pilotflight=JF95%20
pierre01




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 78
Localisation : Vers Vesoul (70 Haute-Saône)

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyDim 15 Fév - 0:38

Hé ben, vous vous cassez bien la tête pour une soudure ...

Je pense qu'un bon fer, si possible régulé, une panne étamée de la soudure 0,5 (plomb ou pas) et un peuu d'entrainement :

- Avant chaque série de soudure, néttoyer la panne et y faire fondre un peu de soudure.
- Chauffer la patte du composant en même temps que la pastille (la soudure préalablement déposée sur la panne sert à transporter la chaleur, comme de l'huile dans une poêle).
- Faire fondre la soudure sur la patte du composant (et pas sur la panne).

Et voilà, c'est soudé.

Je préfère de loin la pompe à déssouder à la tresse, plutôt réservée comme il est dit à de grosse soudure.
Je trouve pour ma part que ça ne marche pas pour déssouder des pattes de composants, mais plutôt déboucher des trous !
Revenir en haut Aller en bas
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyDim 15 Fév - 11:02

Je trouve pour ma part que ça ne marche pas pour déssouder des pattes de composants, mais plutôt déboucher des trous !

C'est pourquoi il est préférable de mettre des supports soquet à IC et de regarder 2x le schéma
avant de souder les 74 diodes à l'envers ...

Avis sur le Fil de soudure sans plomb 746469

BOB
Revenir en haut Aller en bas
pierre01




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 78
Localisation : Vers Vesoul (70 Haute-Saône)

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyDim 15 Fév - 11:46

Tu as soudé toutes les diodes à l'envers BOB Avis sur le Fil de soudure sans plomb 974678 tu devais être ... Avis sur le Fil de soudure sans plomb 0591
Moi aussi je met toujours des supports CI

Un petit truc pour être sur que les supports (et autres connecteurs ...) soit bien plaqués sur le circuit imprimé :
- Positionnez les composants et les faire tenir avec du sctoch papier
- Souder une patte de chaque
- enlever le sctoch
- chauffer chaque soudure tout en plaquant le composant de l'autre côté (attention, ça peux chauffer Avis sur le Fil de soudure sans plomb 520348 )
- faire les autres soudures.

A+
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyDim 15 Fév - 14:27

Tu as soudé toutes les diodes à l'envers BOB

Non une vingtaine un fois sur une de mes cartes ... un soir à 2h du mat

Très bon truc que de plaquer les composants comme tu l'as expliqué
je fais pareil ca evite les décollement de soudure et les faux contacts.

Bye

BOB
Revenir en haut Aller en bas
Kelt760




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Saclay

Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb EmptyDim 15 Fév - 14:51

A propos des support de circuits intégrés (CI), il est dommage que Opencockpit ne les inclue pas dans les kits des cartes, sauf pour le plus grand CI de la carte USB, je crois. Ils ne les proposent pas non plus dans la rubrique Hardware, c'est aussi très dommage.

Donc conseil quasi obligatoire, surtout pour les débutants (et aussi pour les autres, mais ils savent) : il faut acheter des supports "Tulipe" pour les CI, par exemple chez conrad : http://www.conrad.fr/supports_ci_tulipes_p_18925_19046_222741_222742_FAS#searchItem ou chez gotronic : http://www.gotronic.fr/catalog/connectique/connectframe.php?page_cible=supports.htm (un peu moins cher). Éviter les supports simples non tulipe qui sont de moins bonne qualité.

L'un des CI de la carte Master d'Opencockpit a 24 pattes ; il n'existe pas de support à 24 pattes, mais il sufft d'en predre un à 28 pattes et de couper les 4 pattes à ras d'un côté.

Vous éviterez bien des problèmes pour quelques euros en plus ; il faut simplement penser à les commander.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simubaron.new.fr
Contenu sponsorisé





Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty
MessageSujet: Re: Avis sur le Fil de soudure sans plomb   Avis sur le Fil de soudure sans plomb Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur le Fil de soudure sans plomb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos avis sur les multi GPU ?
» Yoke 737 fait maison : vos avis ?
» demande d'info.Mais surtout de votre AVIS.
» Dual core / Quad core

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser