Lu ,
Tu fais exactement ce que Bob a décrit ,mais tu places des diodes à la place et dans le bon sens .Attention ,il te faut prendre des diodes shottky si tu dois avoir baucoups de référence tension (10 positions par exemple).Voir lignes suivantes.
Chaque chute de tension au borne de la diode (UD x) ciblée est une référence qui s'ajoute à la tension (Ud x) de la diode précédente.
Pour calculer la résistance tu appliques : R = (5 - (Ud x1 + UD x2 + UD x3 + ....)) / 0,010
5 représente la tension d'alimentation de la carte
0,010 le courant de pont (j'utilise toujours 10 Ma ,cela évite les perturbations de ligne par d'autres signaux ,sourtout en analogique)
Un pot de 10K sous 5Volts tu donnes un courant de pont de 5 Ma. Plus le courant est élevé ,plus le signal sera maintenu.Mais attention de ne pas faire exploser la carte ....
Udx1 etc ,est la chute de tension au borne de la diode.Pour controler cette chute de tension ,tu utilises un voltmetre en position "diode" et tu monte la diode en inverse sur les probes : tu auras cette chute de tension.
Tu dois mettre la résistance calculée en série avec un des fils qui va soit sur la borne 1 soit sur la borne 3 de la carte ,c'est sans importance mais tu dois savoir ce que tu as fait pour écrire ton code.Si tu la place sur la borne de masse ,tu références dans ton soft par rapport à 5Vdc (première diode sur le 5Vdc).
Si tu la place sur la borne positive + 5Vdc ,tu références dans ton soft par rapport à la masse(première diode à la masse).C'est mieux aussi de na pas tenir compte de la chute de tension aux borne de cette résistance dans le programme ,si la tension d'alimentation bouge ,le courant de pont bougera et donc faussera ton calcul et tes résultats.C'est pourquoi il est préférable de t'en tenir à la tension cumulée entre les diodes,(c'est le but premier ici) la ca bougera pas du tout si tu tient compte de ce qui suit : Garder un courant de pont d'au moins 5Ma.
Exemple avec 10 x Shottky en 0,2 V de tension inverse : (5-(0.2+0.2+0.2+0.2+0.2+0.2+0.2+0.2+0.2+0.2))/0.010 = 300 Ohm.
Ton alimentation peu tomber à 4 Vdc voir 3,5 Vdc ,tes références seront toujours les mêmes au milivolt près soit 0,2 V par diode.
Exemple avec 10 x 1N4148 (diode standard) en 0,6 V de tension inverse : je te laisse faire le calcul ... plus de courant de pont,plus de référence.Si on additionne les tensions inverses , on obtient 6Vdc.Supérieur à la tension d'alimentation de la carte.
Je peux te dessiner le cablage si tu veux.Si tu as besoin de référence pour des shottky je peux t'en donner aussi.
Si tu veux encore plus précis ,tu peux utiliser un régulateur de référence (au millivolt près et 1.2747 V) mais ca ne sert à rien ici.
++
JeanMi