Voilà, c'est résolu, du moins en partie : c'était le port jeu de la carte son !!!. Jusque là j'avais un yoke CH products ancien (le gris fermé à 2 chapeaux chinois) connecté sur le port jeu de la carte son (joystick).
Il y a 2 jours, on m'a fait cadeau d'un yoke CH products, plus récent, usb (celui avec les 3 manettes sur le dessus). Je l'ai aussitôt branché, et enlevé l'ancien. En fait, c'est à partir de là que les problèmes ont commencé. Mais je ne m'en suis pas aperçu tout de suite, surtout que j'ai essayé IOCP en même temps.
J'ai fini par voir que USBCheck signalait un périphérique USB que je ne comprenais pas, genre VID=06. Après recherches dans les arcanes de Windows (moi qui suis macintoshien pour le boulot
), j'ai trouvé que cela correspondait au port jeu de la carte son.
Donc ce matin je désactive ce port dans les propriétés de la carte son, et mes FPS sont revenus, stables entre 19,9 et 19,8 (bloqués à 20).
Et le fait de lancer SIOC ne ralentit plus rien
Je suppose que SIOC, à "l'écoute" des ports USB, communiquait mal avec le port jeu. Maintenant pourquoi celui-ci est-il apparu dans la liste des périphériques USB, puisqu'il n'est pas USB, mystère. Je suis sûr qu'il n'y était pas avant.
Il reste que je ne comprends pasnon plus pourquoi l'occupation de l'UC en bas de la fenêtre, n'est pas la somme des processus en cours...
Sinon, pour répondre à Bob, oui, j'avais essayé d'installer IOCP, mais comme indiqué dans l'autre post, j'ai un message d'erreur ; je me suis ensuite rendu compte qu'IOCP était déjà installé (je ne me souviens pas comment ; peut-être avec SIOC, ?).
Vive USB Check, sans lequel je n'aurais jamais trouvé
Je vais faire un autre post pour le faire découvrir à ceux qui ne le connaissent pas
Pierre