| EFIS de chez Opencockpit | |
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+4Alain stevelep steph737 Rattle-Snake 8 participants |
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Auteur | Message |
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Daniel
Nombre de messages : 37 Date d'inscription : 26/04/2008 Age : 49 Localisation : Laval
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Mar 27 Mai - 22:27 | |
| Bonjour Stevelep,
Effectivement j'ai déjà pris contact avec Olivier, et nous travaiillons ensemble depuis peu.
c'est à suivre... | |
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scojj
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Sam 31 Mai - 10:48 | |
| Bonjour à tous,
Quelques petits commentaires sur l'ensemble du sujet, même si j'arrive comme les carabiniers d'Offenbach ...
D'abord je suis enchanté de faire la connaissance (électronique) de Daniel. Alain m'avait déjà parlé de lui quelques fois. Son initiative de programmer en SIOC (ou en C++) la logique de l'overhead est excellente. Je savais qu'ON737 existe mais également qu'il était conçu pour X-plane et non FS. Donc un doute restait dans mon esprit sur sa validité dans FS.
Effectivement, Daniel, si tu mises sur un prix démocratique, ton soft aura beaucoup de succès et devrait se vendre comme des petits pains. Il faut voir le nombre de constructeurs de 737 sur les forums (en mettant de côté ceux qui ont déjà PM).
Car en effet il y a une lacune à combler dans le domaine : voyons les problèmes et solutions existants :
Sur FS ou FSX l'overhead n'est que très partiellement simulé. Donc il est nécessaire de combler ce manque par un supplément externe. D'un autre côté ce supplément externe n'interagit que très peu avec avec FS : activer les batteries, activer le démarrage moteur, activer les phares.
On peut se tourner vers les avions add-ons ou vers des progammes isolés.
Les avions add-ons (PMDG, Wilco, Ariane peut-être, je ne le connais pas) reproduisent très bien toute la logique de l'overhead. Le problème est qu'ils agissent avec leur propres offsets et que les concepteurs de ces avions ne sont pas du tout disposés à rendre publique la liste de ces offsets. J'avais écrit à PMDG qui m'avait répondu que peut-être dans une version ultérieure ... mais leur 737NGX est toujours en gestation, deux ans après le lancement de FSX. De toute manière ce n'est pas leur philosophie d'être philantropes ni cocpkit-builderophiles. Ils préfèrent le côté commercial et ainsi passent des accords avec des assembleurs de boutons pour vendre avec eux des modules munis des scripts qui les rendent compatibles avec leurs avions : voir le FMC d'Engravity vendu cher avec un script (payant) de PMDG pour qu'il soit P&P avec le 737 NG de PMDG (et uniquement celui-là avec ce script là).
A côté de ces marchands du temple il ya une initiative très heureuse : Nico Kaan qui a écrit un programme qui agit en conjonction avec l'avion de Level-D pour accéder à toutes ses fonctions en SIOC. Nico a écrit aussi la totalité des cripts SIOC permettant de gérer la totalité du cockpit du Level-D. Le tout disponible sur son site gratuitement. Comme quoi quand on privilégie la communauté plutot que les finances... Le soucis est que le Level-D est un 767. Très complet par ailleurs. Une solution serait d'utiliser le Level-D en ne reprenant que ses affichages PFD-ND et même pourquoi pas son FMC. Il faudrait pour cela modifier ses caractéristiques (puissance moteur, modèle aérodynamique) pour qu'ils correspondent au 737. Ou voler en 767.
Un autre (le seul à ma connaissance) a interfacé le FMC et l'overhead du PMDG entièrement avec Key2mouse. Sonc cockpit est entièrement fonctionnel. Il s'agit de Ian P Sissons qui a rédigé toute sa procédure sur son site (en anglais). La contrainte je crois, est que Key2mouse ne peut agir que sur une fenêtre active à l'écran. Elle doit donc bien être affichée quelque part je suppose et si une autre s'active la fonctionnalité est perdue.
La dernière soluion est donc de reproduire la logique de l'overhead en écrivant un script SIOC. L'avantage est que quasiment tout se passe entre SIOC et les IOCARDS. Il ne faut interagir avec FS que lorsque les conditions complexes à l'activation des fonctions de base de FS ont été remplies selon la logique de l'overhead. Ainsi par ex pour "allumer les phares" il faut avoir en SIOC au moins lancé l'APU (donc allumé la pompe de fuel avant gauche), attendu le temps fatidique de chauffage de l'APU et lancé ses génératrices puis branché les bus correspondants...ou décharger la batterie "froide" ou utiliser l'électricité au sol. Même concept pour "lancer le démarrage moteur" dans FS... L'avantage donc est que tout réside dans l'interaction IOCARDS/ SIOC. L'inconvénient est que l'on agit que sur les fonctions de base de FS et donc sur des aviosn "de base" ou des add-ons plus complexes mais ne fonctionnant que sur les offsets de base de FS (je pense par exemple au 737 d'Air Scheffel qui est une pure merveille de freeware, mais aussi aux POSKY et autres).
Ne rêvons donc pas de commander un PMDG ou un WIlco avec un overhead rédigé en script SIOC. Pour moi donc ces tout beaux add-ons sont à mettre à la poubelle à cause de la politique trop commerciale de les auteurs.
Du côté du futur des solutions peuvent se profiler :
L'arrivée d'un overhead Cockpitware à prix doux. Mais le développement ne concerne pas encore cette partie là. Cependant Cockpitware est vraiment un logiciel très soigné.
La rédaction de l'overhead C++ de Daniel s'il le vend à prix doux (très bonne nouvelle donc) en conjonction ou non avec Cockpitware.
Jusqu'à présent j'avais retenu comme solution de me retrousser les manches et mettre les mains dans le cambouis : programmer un script SIOC moi-même en m'appuyant sur l'exemple de Nico Kaan. Il faut aller voir ses scripts pour le Level-D : ils regorgent d'ingéniosité. J'ai déjà fait l'étude des fonctions et le recensement des voyants et boutons de l'overhead du 737.
Voilà pour ma petite étude théorique. Théorique parceque je suis encore très loin de la réalisation pratique del'overhead et au train où j'avance ...
Amitiés à tous .
PS : pour ceux qui connaissent ou pas, le 737 d'Air Scheffel est vraiment un add-on conçu avec beaucoup d'ingéniosité, plein de petites fonctions supplémentaires utiles et agréables, comme un push-back détaillé, une hôtesse qui apporte le café dans le cockpit en vol, .. , mais aussi un overhead très fonctionnel et fidèle reproduit uniquement en jauges de base sohpistiquées. Je m'amuse beaucoup avec lui et j'ai même créé un repaint personnel pour la compagnie nationale chez moi : Brussels Airllines. | |
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Alain
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Quebec Canada
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Sam 31 Mai - 15:36 | |
| Allô JJ, J'appuie entièrement ton commentaire, et pour les add-ons payant mais non intéressans pour nous constructeurs de cockpit, et pour le 737 d'Air Scheffel qui à mon avis est dans les freeware l'avion le plus complet, le plus agréable à voler et qui regorge de meirveilleuses surprises dont un "check list" interractif formidable lorsqu'on vole seul! Le seul hic est son "paint" extérieur!!!! Alors si tu es prêt à partager le tien je suis preneur... Tu connais mon courriel Pour ce qui est de l'OH de Daniel on se rencontre demain pour faire les premiers test d'une partie seulement de l'OH. Mais je peux tout de suite affirmer que ce gars est génial... et s'il dit qu'il va le faire, il le fera A+ | |
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taz83
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 20/03/2008 Age : 64 Localisation : sainte maxime
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Sam 31 Mai - 15:55 | |
| Bonjour alain Dis moi tu crois que je pourais soudoyer daniel pour qu'il laisse tomber les boienboieng et qu'il passe a la concurence chez les busbus | |
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scojj
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Sam 31 Mai - 16:47 | |
| Salut Alain, Je te le passerai volontiers. Il reste encore quelques petits défauts comme les jointures entre deux zones de textures du fuselage. C'est pour cela que je ne l'ai pas encore distribué, j'ai pourtant vérifié le bord de mes fichiers de textures. Il est photoréel, établi à partir de photos redimensionnées et retravaillées. Tant pis, excusez moi si je suis hors sujet mais voici une image : Je le donnerai volontiers à qui le souhaite, mais encore un peu inachevé, d'autant que j'ai déjà l'accord de son auteur pour le distribuer. Pour info j'en ai fait un aussi pour le 737 de Wilco, celui là est chez Avsim. A propos, Alain, est ce que tu utilises le AirScheffel dans FSX ? Amitiés, JJS | |
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scojj
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Sam 31 Mai - 16:54 | |
| - taz83 a écrit:
- Bonjour alain
Dis moi tu crois que je pourais soudoyer daniel pour qu'il laisse tomber les boienboieng et qu'il passe a la concurence chez les busbus Ah mais nan ! D'abord les Boïng ! Après les Bubus. C'est qu'on attend pour Boïng nous ! Ou alors on crée un avion hybride, "Airing" ou "Bobus"... | |
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Alain
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Quebec Canada
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Sam 31 Mai - 18:34 | |
| No way Sinon quand il sera terminé et entièrement fonctionnet | |
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Alain
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Quebec Canada
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Sam 31 Mai - 18:36 | |
| Allo JJ, IL est magnifique Je n'ai rien vu du défaut dont tu parles...! En tout cas si tu veux me l'envoyer je le prendrais bien tel quel Non, je ne l'ai pas essayé dans FSX. Il me semble avoir lu qu'il était fait pour FS9 et non FSX mais ne suis pas certain. En tout cas dans FS9... impéccable!. Tiens-moi au courrant si tu en fais l'essais... | |
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scojj
Nombre de messages : 61 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Sam 31 Mai - 20:56 | |
| OK Alain, je vais te l'envoyer. Je te mets le pack de textures; il fait 31 Mégas à décompresser dans le dossier B737_800w, après avoir suvegardé le sous dossier "texture.as" original.
Comme c'est lourd je te l'uploade sur Rapidshare (je t'envoie le lien en e-mail). | |
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Alain
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Quebec Canada
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Sam 31 Mai - 23:06 | |
| Allô JJ, Je n'ai pas été capable de le télécharger. Je crois que c'est trop gros... Alors si tu peux l'uploader quelque part... :) Remarque qu'il n'y a rien d'urgent je ne pourrai rien faire d'ici mardi,,,! Comme on dit par chez-nous je suis débordé!!!!!!! En tout cas j'ai bien hâte de voir çà de près Amitiés | |
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Alain
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Quebec Canada
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Dim 1 Juin - 16:10 | |
| Bien reçu JJ et je t'en remercie... Comme je te disais je vais être full occupé jusqu'à demain. Après çà je l'installe et t'en donne des nouvelles. Alors encore une fois merci! Cousin Alain | |
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Alain
Nombre de messages : 169 Date d'inscription : 16/03/2008 Localisation : Quebec Canada
| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit Mar 3 Juin - 3:52 | |
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| Sujet: Re: EFIS de chez Opencockpit | |
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