Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Communication radio....

Aller en bas 
+9
razmott
filipo
windstormer
michael
airplane91
icare11
Nonolight
orion33
Pogo
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pogo

Pogo


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Auvergne

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Communication radio....   Communication radio.... EmptySam 10 Mai - 18:54

Bonsoir,

Connaissez-vous un logiciel diffusant des communications radio dans le cockpit pendant le vol (hors atc fs) ?
Afin de faire un peu plus réaliste.
Merci .
a+
Pogo
Revenir en haut Aller en bas
http://737project.com/
orion33




Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 16/03/2008

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptySam 10 Mai - 19:04

Bonjour,

Tu peux injecter le son de la tour qui est la plus proche de chez toi grace à un petit recepteur fait maison ou bien direct via internet va voir le lien ci apres
http://www.liveatc.net/feedindex.php

A+
Pat
Revenir en haut Aller en bas
http://arcoa.over-blog.com/
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptySam 10 Mai - 19:06

Bonjour,

Il y a bien le contrôle par réseau , IVAO et autres ! Mais je suppose que tu le sais déjà .A part ça je ne vois pas.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
icare11

icare11


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 81
Localisation : 11800 Trèbes

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptySam 10 Mai - 19:06

Bonsoir,

Oui il y a "Enviro" qui est un logiciel qui permet de se faire une ambiance de communication radio dans la cabine.

A +
JC
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptySam 10 Mai - 19:09

Citation :
Oui il y a "Enviro" qui est un logiciel qui permet de se faire une ambiance de communication radio dans la cabine.
As-tu un lien JC pour avoir ça ?
Merci

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
icare11

icare11


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 81
Localisation : 11800 Trèbes

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptySam 10 Mai - 19:17

Oui je viens de vérifier le lien,

www.avsim.com/hangar/utils/enviro

A +

JC
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptySam 10 Mai - 19:29

Merci JC ! C'est du rapide ça comme réponse Communication radio.... 347702
L' as-tu essayé ?

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
Pogo

Pogo


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Auvergne

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptySam 10 Mai - 21:24

Bonsoir,

Merci icare11 et Nono,

Je vais essayer, mais cela pourrais bien correspondre à ce que je recherche.

Décidement les menbres de ce forum sont plus rapide que lucky luke.....

Et c'est vraiment trés sympas.

a+
Pogo.
Revenir en haut Aller en bas
http://737project.com/
icare11

icare11


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 81
Localisation : 11800 Trèbes

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyDim 11 Mai - 11:26

Je l'utilise et c'est vrais que cela rajoute une touche de vérité pendant un vol. Les exemples de fichiers qui sont donnés avec le logiciel sont bien sûr en anglais.

Je peux vous proposez pour compléter la base de données, des fichiers en français, j'avais fait à l'époque ou je travaillais des enregistrements de la tour de Salvaza et de Toulouse approche.

Qu'on se le dise.

A +

JC
Revenir en haut Aller en bas
airplane91




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2008

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyDim 11 Mai - 23:21

bonjour
j'ai trouve cela

http://secure.simmarket.com/product_info.php?products_id=2942

payant desole jacques
Revenir en haut Aller en bas
Pogo

Pogo


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Auvergne

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyLun 12 Mai - 9:57

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Airplane91 , si cela fonctione bien c''est trés interressant , mais pour l'instant mette le réseau du cokpit en liaison sur internet m' angoisse un peu.......

Icare11 merci pour ta proposition trés sympas cela remplira un peu les banques du logiciel qui ne comportent que 3 messages.....

Je pense que l''on doit pouvoir aussi enregistrer des atc via le lien de nono afin de compléter le logiciel .

A+
pogo
Revenir en haut Aller en bas
http://737project.com/
airplane91




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/05/2008

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyLun 12 Mai - 10:57

pourquoi t'angoisser ??? tu n'as pas un bon parefeu ??? un bon antivirus ???
Comment fais tu pour la Meteo ???
Tu ne voles pas sous IVAO ou VatSim???
mes 6 PC sont relies a internet .. Chaque PC peu s'y connecter ce qui me permet d'avoir un PC pour IVAO et TeamSpeak, un autre qui ne gere que la Meteo d'ActiveSky et SAWXR
Je n'ai jamais eu un souci j'utilise Norton qui n'est crtainement pas le meillur antivirus et parefeu ...

Quand je vois ton PIT je me dis qu'il est dommage de voler seul .. :D
bon courage ...
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Pogo

Pogo


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Auvergne

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyLun 12 Mai - 22:15

Bonsoir,

Ce n'est pas l'angoisse c'est sur , mais ce cockpit nous demande beaucoup de travail et nous donne encore plus de plaisir.
Internet est malgré tout un risque supplémentaire et nous pourrions voir une partie de ce travail reduit à néant , voir perturbé par des ralentissements sans comprendre leur origines.

Une fois terminé ,le stade suivant c'est la compagnie virtuel , ça c'est certain.

Mais chaque chose en son temps , pour l'instant il faut terminer l'ensemble , finir de dévelloper nos propres logiciels, faire la mise au point de l'ensemble des systémes afin d'avoir
un ensemble cohérent et fonctionnel.


Depuis 3 ans ,nous sommes toujours aussi passionné par cette aventure , chaque dimanche matin nous effectuons un vol afin de modifier ou valider les différents travaux de la semaine ou simplement
pour se faire plaisir......

A bientôt.
Pogo
Revenir en haut Aller en bas
http://737project.com/
michael




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/08/2008

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyDim 7 Sep - 19:15

Bonjour,

Pour l'antivirus, AVAST (www.avast.com) fonctionne très bien, est léger et a l'avantage d'être gratuit pour une utilisation personnelle (la licence gratuite doit cependant être renouvellée tous les ans)

Michaël
Revenir en haut Aller en bas
windstormer

windstormer


Nombre de messages : 53
Date d'inscription : 19/10/2008
Age : 50
Localisation : 10 km EBKT - 20 Km LFQQ

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyDim 19 Oct - 22:58

Pogo a écrit:
Bonsoir,

Connaissez-vous un logiciel diffusant des communications radio dans le cockpit pendant le vol (hors atc fs) ?
Afin de faire un peu plus réaliste.
Merci .
a+
Pogo

Bonsoir à tous,

J'utilise FDC alias Flight Deck commander, il permet de diffuser des sons ATC en fonction des fréquences radio activées lors des vols et/ou des zones géographique survolées.

De plus il diffuse des annonces PAX en cabine.( réglable en fonction des vitesses, altitudes...)

Il est aussi possible d'avoir son copilote ou son ingénieur de vol virtuel.


C'est vraiment pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://virtual-pilot.space-blogs.com/
filipo

filipo


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Avignon

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyLun 27 Oct - 11:22

Bonjour à tous,

Retour d'expérience sur la chose ...

J'ai utilisé FDC, et Enviro! pour uen utilisation de l'ATC Chatter et depuis quelques semaines, j'ai opté pour un produit payant : RADAR CONTACT.

Au départ, je recherchai un soft d'ATC bien plus abouti que ceux déja utilisés, et c'est Rdar Contact qui m'a emballé le plus ; avec ses directes, déroutements, contournements météo, etc ... et j'ai découvert que ce soft géré aussi l'Atc Chatter.

MAIS grosse différence par rapport à ses concurents (apywares et frewwares), c'est qu'il gère l'ATC chatter non pas par continent (comme FDC), ni par dossier paramétrable (comme envirro) mais par FIR et aéroport !

Pour faire simple, imaginer un dossier par FIR et autant de dossiers pour les aéroports. Chacun de ces dossiers contient des sous dossiers nommés : ATC1, ATC2, ATC3, APP (approche), TWR, GND (sol), DEP (départ)

Comment ça marche ?

en fait, selon votre situation géographique, c'est le FIR dont vous dépendez qui sera activé et selon votre niveau de vol (le sous dossier ATC, TWR, GND, etc ...) c'est paramétrable à volonté.


De mon coté, j'ai récupéré quelques gigas de waves issus de communications en anglais, américain, russe, espagnol, italien et français ...

Ainsi quand je vole au brésil, selon le FIR sur lequel je me trouve, j'aurais des communication aléatoires entre de l'américain, du portugais ...
Lors du passage des pyrénées Nord-Sud, dès que j'accroche le FIR Barcelonne, j'entends des communications anglaises et de temps à autres des conversations espagnoles.

Même si le réalisme est limite en liners à 35.000 ft (seul l'anglais et français sont reconnus à ces FL là), ça donne une touche d'exotismes.

Si on possède des waves des installations comme Madrid, Barcelonne, Perpignan, etc...) on peut même les intégrer dans des dossiers renommés avec le code ICAO des aéroports, et une fois dans la CTR, ce sont ces dossiers qui seront activés.


[quote="icare11"]Je peux vous proposez pour compléter la base de données, des fichiers en français, j'avais fait à l'époque ou je travaillais des enregistrements de la tour de Salvaza et de Toulouse approche.
/quote]

Je serais partant pour alimenter mon FIR Bordeaux avec tes waves. Une fois que j'aurais peaufiné tous les FIR (y a encore du boulot pour la zone Afrique), je me propose de vous mettre à dispo tous ces waves classés par FIR sous forme d'un DVD (vu la taille de la chose)... je vous tiendrais au courant quand ça sera terminé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f-bmpl.com
razmott

razmott


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Laroque des Albères (66)

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyLun 27 Oct - 11:46

Excellent résumé, Filipo, cela donne envie d'essayer ce logiciel. Tiens nous au courant de tes essais.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simucockpit.fr/
cold tarmac

cold tarmac


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2008

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyMar 28 Oct - 14:47

bonjour,
En effet, les solutions pour enrichir les voix off de FS ne manquent pas.
Mais le realisme serai plus complet si on pouvais séparer les communications du bruit des moteurs.
pour la passer dans un casque par exemple.
La solution existe je crois l'avoir lu quelque part. avec 2 cartes sons ???
Si l'un d'entre vous a des infos, ou a deja réaliser ce montage ?

d'avance merci.
amicalement.
Lo
Revenir en haut Aller en bas
filipo

filipo


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Avignon

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyMar 28 Oct - 14:56

j'ai pas la réponse pour réaliser ce montage même si GoFlight vend un module qui le propose ...

Par contre, je t'expose ma propre config qui solutionne ta question :

En fait, il faut admettre que l'ATC de FS n'est pas terrible terrible ... en terme de rigueur et surtout de choix proposés en vol : pas de directe possible, pas de retour possible à l'aéroport de départ, pas de procédures d'urgences, impossible de contourner une turbulances, etc ...

De mon coté, j'utilise un soft qui répond à toutes ces exigences et bien plus encore : RADAR CONTACT 4x

L'avantage de ce soft (comme d'autres genre VOX ATC) :

- on peut le faire tourner sur un autre PC via WideFS
- il gère ses propres entrées et sorties AUDIO

En fait, pour faire simple, en équipant une carte son supplémentaire sur ta machine, tu paramètres RC4 sur cette carte là. Ainsi, sur ta carte principale, tu entends les sons du simulateur. Sur ta seconde carte son, tu entends dans ton casque uniquement l'ATC (RC4 ou VOX par exemple). Dans le cas de RC4, tu entends également les avions de l'AI trafic et l'ATC Chatter.

Jumeler cette install à une reco vocale, plus besoin de taper au clavier pour répondre aux contrôleurs ... gros article et vidéo en préparation sur mon site @ venir très prochainement.

______________________________________________

En attendant, j'ai fait une vidéo sur la reco vocale (pour les besoins de la vidéo, on attend l'ATC sur des haut-parleurs à l'arrière car en les conservant dans le casque, on aurait rien entendu dans la vidéo)

voici l'URL : http://www.f-bmpl.com/index.php?option=com_content&task=view&id=378&Itemid=28
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f-bmpl.com
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyMar 28 Oct - 16:33

Merci pour la vidéo. C'est dommage que la voix de RC soit si robotisée...
Une petite question en passant : je vois que tu as un PDA connecté sur ton ordi. Avec quel logiciel l'utilises-tu ?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Pogo

Pogo


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Auvergne

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyMar 28 Oct - 20:10

Bonsoir

Bravo Filipo , ont est désormais plus seul a bord !!!

Ta vidéo est vraiment superbe , c'est bluffant , je pense que cela va nous donner des ideés.... hein wsixpo....

Bonne continuation.
a+

Pogo
Revenir en haut Aller en bas
http://737project.com/
filipo

filipo


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Avignon

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyMar 28 Oct - 20:26

Papa Charlie a écrit:
Merci pour la vidéo. C'est dommage que la voix de RC soit si robotisée...
Une petite question en passant : je vois que tu as un PDA connecté sur ton ordi. Avec quel logiciel l'utilises-tu ?
Philippe

pour la voix, hormis un véritable être humain au contrôle, c'est plutôt compliqué de faire mieux ...

Hormis les vols réseaux (IVAO et cie), la recherche d'un bon ATC pour moi est avant tout le passage à quelque chose de réaliste non pas au niveau de la qualité de la voix, mais bien des options proposées.

En Liner, voler avec un FMC c'est bien mais si le contrôle ne permet pas de faire des directes, vois pas trop l'intérêt sur le plan réalisme ... en VFR, quel plaisir d'avoir un contrôle qui te fait changer de XPDR comme en réalité, ... et le turbulances, quel est l'intérêt de voler avec Active Sky, si on ne peut pas les éviter sous contôle. Bref, voilà à mes yeux ce qui fait un bon ATC simulé plutôt qu'un autre. Enfin bon tout est affaire de goût Communication radio.... 11625

Communication radio.... Pda_fms-4

BREF, pour le Pocket PC, tu vas être ravi : j'ai un tuto sur mon site et surtout la dernière version freeware en libre téléchargement chez moi car introuvable sur le net.

Pour le tuto c'est par ICI.

Et le freeware, je vous le propose ICI car sur mon site, il est caché pour éviter les fraudeurs !

@ Pogo : Merci pour tes commentaires, et j'ai d'autres projets en cours..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f-bmpl.com
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Nantes

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyMar 28 Oct - 20:35

Bonjour filipo et merci pour ta super vidéo,

Vraiment géniale toute ta configuration pour le réalisme du vol.
Tu utilises quoi pour les visuels extérieurs ?
C'est pas du FS de base sans modif quand même ?

Merci d'avance
François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
filipo

filipo


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Avignon

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyMar 28 Oct - 22:42

Concorde fan a écrit:

Tu utilises quoi pour les visuels extérieurs ?
C'est pas du FS de base sans modif quand même ?

Bonsoir François,

non c'est pas du FS de base , voilà comment je vois les choses après ces années déjà passées dans la simulation :

J'ai deux visions des choses : les vols en Liners au dessus de 15.000 ft et les vols en VFR entre 3.000 et 8.000 ft tout au plus.

- Dans le premier cas, j'utilise plutôt des décors génériques comme Ultimate Terrain Europe qui correspond à mes attentes dans les hauts niveaux de vol. Déjà, on profite pleinement des textures de nuit, et puis UTE offre une qualité globale correcte avec la représentation des villes, des grands axes routiers, ferroviaires, fluviaux, etc ... Associé à ces textures UTE, j'utilise un mesh Genesis qui offre un rendu qui me convient. Pour ce qui est des aéroports, c'est 80% freeware et 20% payware grosso modo.

- Dans le second cas, sur des altitudes inférieures à 8.000 ft QNH (hormis en montagne), j'opte pour mon dada en VFR : le photo-réalisme. Sur mon site, il y a un listing des softs photoréalistes freewares que j'utilise. Pour la France, c'est du payware de chez FVFR, essentiellement le sud est-sud et bientôt sud-ouest.

Alors comment faire pour changer de textures à chaques fois ?

J'ai en fait créé une multitude de batch (des petits scripts au format DOS en point bat) que je lance avant FS. En fonction du type de vol que je vais entreprendre (IFR, VFR, Europe, USA, etc ...) , mon "sélecteur de scenery" va copier à la racine du répertoire de FS le scenery.cfg correspondant au mieux à mon futur vol (soit UTE, soit photo réalisme, etc ...). Pour éviter les nombreux bugs dus à la multiplication des scènes, mon scenery.cfg occulte également les zones du globe non solicitées par mon plan de vol.


Ensuite, choix FS 9 ou FS X ?

En formation PPL, laché sur Cessna 152, ayant déjà volé sur Rallye, DR400, C172 et Piper J3, si il y a bien une chose primordiale en simulation qu'on ressent en vol réel c'est bien la fluidité de l'affichage des informations lues par notre cerveau lors des approches, finales, etc... donc il était primordial de conserver cette fluidité : avec mon Core2 seul FS9 pouvait me donner ce résultat. Alors même si FS X est plus abouti sur des points de détails je dirais (ce n'est que mon avis) très gadget comme les reflets de l 'eau et toutiquanti, ce que je recherche avant tout c'est simuler des appareils au plus juste, des modèles et enveloppes de vol satisfaisants et pour ce qui est du décors, ma foi, c'est pas ma priorité .. surtout quand on a eu la chance de voir tourner de vrais simulateurs de vol aux graphismes plutôt basiques
Communication radio.... 867156

Je comprends ceux qui recherchent les beaux décors afin de se rapprocher de la réailité visuelle, mais moi, ce sont les sensations de vol qui me plaisent. C'est pour ça que nombreux aéroports que je possède sont des free ou d'origine car souvent les aéroports paywares sont trop gourmands et gachent véritablement le plaisir de voler virtuellement.

Voilà, j'espère t'avoir répondu Communication radio.... 448420
Revenir en haut Aller en bas
http://www.f-bmpl.com
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Nantes

Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... EmptyMer 29 Oct - 10:13

filipo a écrit:

Je comprends ceux qui recherchent les beaux décors afin de se rapprocher de la réailité visuelle, mais moi, ce sont les sensations de vol qui me plaisent. C'est pour ça que nombreux aéroports que je possède sont des free ou d'origine car souvent les aéroports paywares sont trop gourmands et gachent véritablement le plaisir de voler virtuellement.

Voilà, j'espère t'avoir répondu Communication radio.... 448420
Ah que oui et comment tu as répondu à mes questions. Communication radio.... 347702
Je trouvais joli le rendu de tes paysages d'où mes questions.
Par contre je partage bien à 100% tes remarques, moi aussi je cherche la fluidité et le réalisme.
Quand je fais de l'IFR peu m'importe ce qui se passe dehors par contre j'ai horeur des saccades sur les instruments.
Y'a juste la belle brume ou les nuages bas que j'aime bien quand tu sors à 200ft voir à moins, avec des instruments bien alignés et que tu vois la piste parfaitement là où tu l'attends: c'est juste le pied.

François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
Contenu sponsorisé





Communication radio.... Empty
MessageSujet: Re: Communication radio....   Communication radio.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication radio....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Communication entre Key2Mouse et IOCards
» Modules radio : v2
» offset radio
» Une radio avec GPS via IOCARD
» Instrument Radio Stack

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Conceptions de cockpits :: Cockpit partiel ou entier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser