| Cockpit 737NG Joproto | |
|
|
Auteur | Message |
---|
joproto
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 23/03/2008 Age : 64 Localisation : SAVOIE
| Sujet: Cockpit 737NG Joproto Jeu 1 Mai - 15:05 | |
| | |
|
| |
steph737
Nombre de messages : 725 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Antananarivo
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Ven 2 Mai - 17:24 | |
| Ca a l'air bien complet et sympa, peux tu nous détailler un peu l'ensemble et en particulier ton système visuel, on dirait de la rétro projection et les écrans semblent assez proches, logique si tu veux faire bouger le tout...( ce qui me fait penser que pour une plateforme mobile, si l'affichage n'est pas solidaire de la cabine, on va amplifier les angles en virage et en assiette, puisque si on tourne sur la droite, la cabine s'incline à droite et l'image elle s'incline à gauche )
On voit qu'il a bien servi aussi , comme dans un vrai ! | |
|
| |
Nonolight Admin
Nombre de messages : 1099 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 60 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Sam 3 Mai - 10:54 | |
| Bonjour Joproto, Très sympa ces images. Il y a pas à dire, un cockpit fermé ça change énormément de choses. As tu des images en vue exterieure de ton simu ?
A+
Nono | |
|
| |
guda
Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 20/03/2008 Localisation : Brie Comte Robert
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Mar 6 Mai - 14:47 | |
| Magnifique
je suis aussi intéressés par le systeme d'affichage. Superbe boulot ! | |
|
| |
joproto
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 23/03/2008 Age : 64 Localisation : SAVOIE
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Mar 6 Mai - 20:26 | |
| Bonjour à tous, Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt , mais j'étais en déplacement. Je vais essayer de prendre des photos de l'éxtérieur mais ayant très peu de place autour du simu ça ne va pas être génial . Pour l'instant le simu se trouve dans une petite pièce , quand le système dynamique sera au point il va être transféré dans un hangar plus grand. Les écrans sur lesquels je projette les vues sont assez près des verrières ,ceci est dû au fait que les quatres vidéoprojecteurs se trouvent face au simu, en image inversée , faute de place je n'avais pas le choix. Je projette donc sur des plaques de polycarbonates dépolie, bien sur lorsque le simu sera dynamique les vidéoprojecteurs et les écrans se déplacerons en même temps.Je prépare une petite vidéo en ce moment, je la présenterais dès que possible.Je vous rapelle à tous que je possède un atelier de mécanique de précision,et j'aurais un immense plaisir à aider ceux qui non pas la chance d'avoir des machines d'usinage, alors n'hésités pas , je ferais cela dans la mesure de mes possibilitées et bien sur dans un esprit de partage et non lucratif. A+ Joproto | |
|
| |
Nonolight Admin
Nombre de messages : 1099 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 60 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Mar 6 Mai - 22:06 | |
| Chouette, bientôt des photos et une vidéo en prime :D Merci beaucoup pour ton offre Joproto, c'est une entre aide que j'apprécie beaucoup pour notre communauté ;)
A+
Nono | |
|
| |
stevelep
Nombre de messages : 512 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 50 Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Mar 6 Mai - 23:14 | |
| Salut,
Belle réalisation, félicitation.
Si j'ai bien compris tu vas mettre ton simu sur plateforme mobile à vérins ? Whaaa, le rêve de nous tous :-))
A la réunion des Constructeur de Cabine espagnols à Majorque à laquelle j'ai assisté le mois dernier, Manuel Velez, le créateur d'Opencockpit, nous a fait un exposé sur son simu de 737 sur vérins.
C'est une belle aventure mais aussi un gros challenge, il a du résoudre pas mal de problèmes techniques. Notamment de synchronisation entre la fréquence d'images (fps) de FS et la synchro du PC industriel que commande les vérins. En effet au début il n'y avait pas de synchro précise, ce qui fait que le déplacement de l'affichage pouvait avoir quelques décalages avec le déplacement réel de la cabine, ce qui avait pour conséquence fâcheuse de déclencher de fortes nausées même chez les pilotes les plus aguéris ... (comme toi le projo était solidaire du cockpit)
Il a résolu le problème en calant précisement la synchro de la plateforme et celle des images à 70Hz en bloquant la fréquence cible dans FS et avec un système d'horloge de PC industriel.
Voila
Belle aventure en perspective.
BOB de Neuchâtel en Suisse.
PS
T'es d'ou en Savoie ? | |
|
| |
joproto
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 23/03/2008 Age : 64 Localisation : SAVOIE
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Ven 9 Mai - 22:33 | |
| Bonsoir à tous, Je viens de terminer et de tester l'assistance hydraulique des yokes, c'est génial on sent bien le poids de l'avion dans le manche lorsque l'on sort les volets . Demain un instructeur d' airfrance sur 737 viens tester l'ensemble, je vous tiendrais au courant du résultat. A+ Joproto | |
|
| |
steph737
Nombre de messages : 725 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Antananarivo
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Sam 10 Mai - 3:00 | |
| Ah d'accord !
Donc c'est cockpit sur plateforme mobile + asservissement des colonnes, genre retour d'effort.
Donc tu as du également réfléchir à asservir complètement le mouvement des yokes sous pilote auto ? Je n'arrive pas à voir comment lier mécaniquement les deux phénomènes, sans parler de l'interaction des trims dans tout ça....c'est balèze ! | |
|
| |
joproto
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 23/03/2008 Age : 64 Localisation : SAVOIE
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Sam 10 Mai - 10:51 | |
| Bonjour Steph737, Attention , ce n'est pas du retour de force comme sur un jostick . Le système qui gère l'ensemble est un automate 4 Axes ,
une eprom spécifique a été générée pour la gestion des yokes hydrauliques , des palonniers hydrauliques , du throttle, et du
steering tiller . Le système repose sur trois cartes d'aquisition 68 bits qui transpose des données provenant des disques de
mesures sur lesquels sont montés des règles numériques Heidenamm . Le temps de réponse est de 15 millisecondes . On gère donc
un signal et l'automate donne l'information à des éléctrovannes proportionnelles qui délivrent plus ou moins de débit ou de
pression aux vérins hydrauliques linéaires ou rotatifs . L'interaction des données de FSX et de l'automate se fait par le
déplacement de codeurs digitaux rotatifs entre les signaux de FSX et les capteurs . Un autre automate 6 Axes va gerer la
commande des vérins de la plateforme dynamique , mais ça c'est une autre histoire..., A+ Joproto | |
|
| |
steph737
Nombre de messages : 725 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Antananarivo
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Sam 10 Mai - 12:02 | |
| D'accord, donc si j'arrive à suivre, ce système va être capable à la fois en mode PA de générer le déplacement des yokes, colonnes et throttle et en mode manuel de restituer des effets de "contre-pression" sur les commandes en fonction des paramètres d'évolution du zinc ( bien trimé, mal trimé, trainées sorties, vitesse... ), en jouant sur les pressions ou débits ( diminués par rapport au mode PA ), un peu comme sur une assistance variable ?
Re-balèze :lol!: Délirant :lol!: Infernal :lol!: Vive la France et la Haute-Savoie :lol!: | |
|
| |
joproto
Nombre de messages : 11 Date d'inscription : 23/03/2008 Age : 64 Localisation : SAVOIE
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Sam 10 Mai - 12:47 | |
| Tu as tout compris Steph , il ya déja 14 PC pour gérer tout cela , et il faut en intégrer un supplémentaire pour la synchronisation de la plateforme , j'en suis à une puissance de 14 KW/h sans la plateforme . Je suis en ce moment avec mon collègue pilote de 737 pour les tests de ce qui est déjà installés . A+ Joproto | |
|
| |
Pogo
Nombre de messages : 24 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Auvergne
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Sam 10 Mai - 21:26 | |
| Alors ça !!! c'est vraiment de la belle ouvrage. J'avoue être impatient de découvrir la vidéo.
A+ pogo | |
|
| |
Kelt760
Nombre de messages : 285 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Saclay
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto Sam 10 Mai - 23:37 | |
| +1 Un simu avec motion, rien que ça... Si j'aibien compris, c'est en Savoie ? Dommage, ça fait un peu loin pour venir voir En tout cas, bravo, 15 PC, c'est de la belle ouvrage. Comment tout ce petit monde est-il relié ? Quel est le langage de programmation utilisé ? Et comment was-tu calculer les mouvement des vérins pour reproduire les accélérations et non pas les mouvements smples de l'avion ? C'est un problème complexe déjà évoqué dans un post, je crois. Pierre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cockpit 737NG Joproto | |
| |
|
| |
| Cockpit 737NG Joproto | |
|