Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 USBKey ou Key emulator de SIOC ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyMer 2 Avr - 12:44

Bonjour, je possède une USBKey de opencockpit, mais est-ce bien utile j'ai lu que le programme SIOC pouvez émuler des touches.
Ai-je bien compris ? et comment fait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyMer 2 Avr - 13:22

C'est deux choses différentes et pourtant qui peuvent être liées.

Carte USBKey : elle te permet avant tout de câbler des poussoirs (88). Tu peux l'utiliser de 2 façons :

1°) toute seule avec le petit programme encoder_keys.exe, à chaque touche est associé un caractère

2°) avec SIOC, en utilisant une variable Link USB_KEYS (variable d'entrée), qui va renvoyer le numéro de la touche actionnée. Ensuite avec des conditions IF... on détermine l'action pour chaque touche.

( Il y a encore une troisième possibilité, en utilisant le protocole IOCP , on peut avoir la carte USBkey branchée sur un PC et traiter l'info avec des programmes SIOC sur d'autres PC, maison peut aussi faire ça en utilisant des offsets FSUIPC )

Emulateur K de SIOC : c'est en fait la même fonction que le programme encoder_keys plus haut, on utilise une variable Link KEYS ( qui cette fois est une variable de sortie ) qui renvoie à une liste de caractère dans sioc.ini. La différence est que la carte USBkey limite à 88 alors que sous SIOC on a je crois droit à 200 possibilités.


Vous me le dites si j'explique mal :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyMer 2 Avr - 14:09

steph737 a écrit:
2°) avec SIOC, en utilisant une variable Link USB_KEYS (variable d'entrée), qui va renvoyer le numéro de la touche actionnée. Ensuite avec des conditions IF... on détermine l'action pour chaque touche.

Cela signifie-t-il qu'il n'y a pas besoin d'utiliser une entrée sur la carte Master (à l'inverse de la fonction Link KEYS) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyMer 2 Avr - 15:03

Oui, en utilisant une variable Link USB_KEYS, c'est un peu comme si on "incorporait" les entrées de la carte USBkey à celles de la master.
Sauf qu'on va utiliser une seule variable et tester sa valeur, cad le numéro de la touche qui est appuyée.
Après en focntion du test on déclanche tel ou tel script.
Donc dans l'idée, c'est pour une seule touche à la fois et à réserver pour des poussoirs...

Ca permet d'ajuster les besoins en nombre d'entrées / sorties nécessaires par exemple, et aussi ça simplifie le cablage en matrices. ( ex : un FMC 69 touches, avec une USB KEY c'est 17 fils, avec des entrées de MASTER c'est 77 fils... )

Pour un FMC justement, on pourrait se contenter d'utiliser le programme encoder_keys.exe mais on va "perdre" les 19 entrées restantes de la carte, ou si on veut contrôler le FMC par un offset plutôt que par envoi de caractère, c'est la solution.

La fonction Link KEY est une variable de sortie, qui peut être activée dans n'importe quel script suivant une variable d'entrée, que ce soit une entrée master, USBKEY, analogique, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyMer 2 Avr - 15:41

Merci, je vais tester cela ce soir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyMer 2 Avr - 15:50

Merci c'est déjà beaucoup plus clair, je vais donc conserver ma USBKey dans mon générique
à bientôt, David :)
Revenir en haut Aller en bas
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyMer 2 Avr - 23:53

J'ai testé ce soir, ça marche super. La carte USB_KEYS devient ainsi dépendante de SIOC. On peut donc annihiler une commande lors de l'appui sur une touche, par exemple en cas d'absence de courant électrique dans l'avion.

En revanche, comment faire pour que la variable revienne à zéro lors du relâchement du bouton ?

Voici mon script :

Var 0001, name LED, Link IOCARD_OUT, Output 14
Var 0002, name PB, Link USB_KEYS
IF &PB = 3
&LED = 1

Si j'ajoute tout de suite après une ligne : &LED = 0
La led n'a pas le temps de s'allumer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyJeu 3 Avr - 10:41

Après avoir cogité cette nuit, entre deux ronflements (!), je vous livre le fruit de mes réflexions :

Je souhaite communiquer avec l'ATC de FS à l'aide d'un clavier numérique (comme ceux-ci : http://www.gotronic.fr/catalog/commut/commutframe.php?page_cible=claviers.htm), mais je ne veux pas que le code de la touche soit envoyée à FS s'il n'y a pas de courant dans l'avion.
Les paramètres de FS ne prévoient pas l'affectation des touches pour le menu ATC, il faut passer par FSUIPC.
Donc :
1°- J'utilise ma carte USB-KEYS avec SIOC, c'est-à-dire que je n'affecte pas dans le fichier Encodeur_keys.ini de lettres pour chaque valeur de touche.
2°- SIOC détecte l'appui sur la touche, et vérifie s'il y a du courant.
3°- Si c'est le cas, SIOC envoie dans FS, via la fonction LINK KEY, la lettre correspondante dans son propre fichier SIOC.ini.

Cela suppose de définir les attributions dans le fichier .ini de SIOC et non dans celui de Encodeur_keys.

Qu'en pensez-vous ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyJeu 3 Avr - 11:29

Bonjour Philippe
il y a déjà un an que j'ai acheté le clavier (fig1) dans le but de l'attribuer à l'ATC, mais par le biais de ma carte USB-KEYS et son fichier Encodeur_keys.ini, avec ton raisonnement on supprimerait ce fichier, ce qui serait certainemment mieux, tiens nous au courant de tes experiences ;)
David
Revenir en haut Aller en bas
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyJeu 3 Avr - 14:48

Grâce aux explications de Steph, j'ai modifié tout mon projet de cablage. Puisqu'on peut gérer des boutons poussoirs reliés à la carte USB_KEYS via SIOC et les offsets de FSUIPC, j'ai décidé de relier tous ces boutons poussoirs momentanés à la carte USB_KEYS, récupérant ainsi plusieurs entrées sur ma carte Master.
Ce qui était gênant avec la carte USB_KEYS, c'est qu'il est possible d'y brancher des inverseurs (qui restent donc en position ON), mais cela "court-circuite" les autres entrées du même groupe.
En fait, il faut effectivement n'utiliser cette carte qu'avec des interrupteurs momentanés.
Philippe


Dernière édition par Papa Charlie le Jeu 3 Avr - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyJeu 3 Avr - 14:53

boutondair a écrit:
il y a déjà un an que j'ai acheté le clavier (fig1) dans le but de l'attribuer à l'ATC, mais par le biais de ma carte USB-KEYS et son fichier Encodeur_keys.ini...

David,
J'ai acheté le même que toi, il y a plus d'un an ! J'ai déjà inventorié tout ce que je vais mettre sur mon Cockpit générique, et comment je vais relier tout ça.
J'attends sous peu un écran LCD 15" d'occasion que je vais intégrer dans le tableau principal pour afficher les instruments. J'y intègrerai également un écran PSone pour afficher le GPS. Ce dernier sera également géré par la carte USB_KEYS.
En ce qui concerne la radio, je pense que l'affichage sera fait par un afficheur LCD, à moins que je ne me décide à acheter une carte Display II (j'en ai déjà une, mais 1ère version), car il y a bcp d'afficheurs à gérer. L'utilisation d'un afficheur LCD est plus simple... et plus compacte !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyJeu 3 Avr - 15:16

Philippe
J'ai hate de voir ton montage avec ton ecran de PSone
PS j'ai aussi acheté les mêmes inters que toi, je vais suivre ton idée pour faire fonctionner la led :cheers:

David
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyJeu 3 Avr - 16:33

Papa Charlie a écrit:

Je souhaite communiquer avec l'ATC de FS.....

...Les paramètres de FS ne prévoient pas l'affectation des touches pour le menu ATC, il faut passer par FSUIPC....

...Qu'en pensez-vous ?

Tu parles bien du menu qui s'affiche sur FS et auquel on répond par les touches numériques du clavier alpha ?

J'ai pas trouvé d'offsets correspondants, je ne connais que la méthode qui consiste à ouvrir ou fermer la fenêtre ( touche attribuée dans FS ) et à répondre par une touche de 1 à 9 si je me souviens bien (faudrait que je pense à redémarrer FS un jour.... )
Ca n'empêche pas de le faire avec la carte USB KEY au contraire, avec une touche pour fermer la fenêtre ( ou une tempo après appui d'une touche de choix et fermeture automatique )
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? EmptyJeu 3 Avr - 17:24

Oui, je parle bien de cela. Mais les touches attribuées par FS (touche 0 à 9) ne sont pas modifiables dans les paramètres par défaut de FS; il faut passer par le menu de FSUIPC pour cela. Il n'y a effectivement pas d'offset correspondant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Contenu sponsorisé





USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty
MessageSujet: Re: USBKey ou Key emulator de SIOC ?   USBKey ou Key emulator de SIOC ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
USBKey ou Key emulator de SIOC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VS et ADF sioc
» sioc 3.41
» [RESOLU] Lekssicon X - EFIS - level-D 767
» PROGRAMME SIOC
» Fonctionnement des cartes IOcards

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Cartes d'interfaces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser