| Progression de mon FMC | |
|
+13rtjm guda Papa Charlie razmott Camille GAILLARD Brenne dogness orion33 taz83 Nonolight Rama853 steph737 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
steph737
Nombre de messages : 725 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Antananarivo
| Sujet: Progression de mon FMC Sam 5 Avr - 13:52 | |
| Bonjour, je poste ici les premières photos des usinages pour un FMC. La face supérieure Et la plaque dans laquelle sont taillés les boutons, d'une seule pièce, avant peinture | |
|
| |
Rama853
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 36 Localisation : Douai, 62
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Sam 5 Avr - 15:10 | |
| Mais c'est du super boulot !! Si j'ai bien suivi, tu l'as réalisé à l'aide d'une fraiseuse CNC ? (je suppose qu'avec une Dremel on ne peut pas être aussi précis ?) La première plaque c'est de l'acrylique ? Par contre pour la 2e photo je ne vois pas bien, les boutons sont "détachés" de la plaque ? comment vas tu les fixer par la suite ? On attend la suite :cheers: | |
|
| |
steph737
Nombre de messages : 725 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Antananarivo
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 6 Avr - 18:18 | |
| La suite.... ( les 2 plaques sont en PMMA "plexiglas", "altuglas", tout ça c'est la même chose ) La plaque transparente de 10mm a été peinte en noir à la bombe puis engravée. Les boutons de fonctions ont été légèrement creusés, comme sur le vrai. Par contre j'ai abandonné pour cette fois l'idée de creuser (mais en arrondi) les touches numériques et alphanumériques...vu le piteux résultat de l'essai en haut à droite. 3 épaisseurs sont nécessaires pour la façade, 2 de 4mm et une plus fine pour la plaque de protection autour des boutons de fonctions du CDU. | |
|
| |
steph737
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 6 Avr - 18:41 | |
| La réponse pour Rama853 : La plaque des boutons est placée à l'envers pour finir de découper les boutons Quand la machine est bien lunée et que je fais pas de bétise, ça fait de la jolie dentelle... Juste avant de séparer les boutons, j'ai usiné sur la face arrière de chaque bouton un lamage correspondant au téton des tactiles switches Cela va surtout servir à empêcher les boutons numériques (ronds) de tourner... | |
|
| |
Nonolight Admin
Nombre de messages : 1099 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 60 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 6 Avr - 19:08 | |
| Super boulot Stef, J'imagine déjà le résultat final ! C'est bien dommage que tu sois si loin car j'aurai bien aimé voir marcher ta machine.
A+
Nono | |
|
| |
taz83
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 20/03/2008 Age : 64 Localisation : sainte maxime
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 6 Avr - 19:34 | |
| Bonjour Stef Moi je dis chapeau Et pire que ca si ca continue tu vas nous exporter des cokpits depuis chez toi :lol!: | |
|
| |
orion33
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 6 Avr - 20:05 | |
| Tres beau boulot !! tu vas pouvoir faire des kits bientôt :roll: A+ Pat | |
|
| |
dogness
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 6 Avr - 20:08 | |
| | |
|
| |
Rama853
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 36 Localisation : Douai, 62
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 6 Avr - 20:25 | |
| Au risque de paraître original.... superbe boulot ;)
Bien pensée la façon de découper les lettres, tu comptes mettre un rétroéclairage ? Les lettres gravées rendent super bien ! | |
|
| |
steph737
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 6 Avr - 20:54 | |
| Merci à tous, mais la vérité est un peu moins rose...
J'en suis à 3 fraises cassées ce week-end, une par fausse manoeuvre, une ( fraise 1 dent de 1mm, c'est pas gros...) à cause de vibrations et la troisième à cause d'une panne de courant...
Ensuite c'est les doigts sur le vernis "sec au touché en 10 minutes sur la bombe" et....collant au bout de 3 heures dans la vraie vie !
Ceci-dit le résultat sans être parfait est encourageant d'autant plus que c'est mes premiers "tours de fraises" depuis le lycée.... la machine peut être très précise bien sur à condition de bien travailler avec, j'en suis encore loin je pense.
Et j'ai pas compté les heures passées juste pour les pièces présentées mais il y en a eu beaucoup ! ( pas commencé par le plus simple ni le plus rapide, certes, mais y'a mon "squelette de FMC" qui traine dans le placard depuis des mois ! je vais enfin pouvoir l'habiller )
Quand je serai un peu mieux rodé, j'essaierai de faire une petite démo en vidéo et de l'uploader quelque part...
Bon, c'est pas le tout mais il y a 69 touches à ébavurer / ajuster ( ben oui sans la peinture c'était parfait ) et ça , ça reste à la main !
La fin dimanche prochain peut être !
( le rétro éclairage est obligatoire, sans ça, la gravure dans le plastique transparent est tout sauf visible. Et puis maintenant que j'ai mangé des tonnes de tic tac orange pour avoir un beau diffuseur "orange".... ) | |
|
| |
Brenne
Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 17/03/2008 Age : 73 Localisation : Indre
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Lun 7 Avr - 8:47 | |
| Whaou !!!
Super boulot , je crois que tu est parti pour concurencer certains fabriquants ..... | |
|
| |
GAILLARD
Nombre de messages : 116 Date d'inscription : 26/03/2008 Age : 79 Localisation : Région Parisienne
| Sujet: Boutons Lun 7 Avr - 10:26 | |
| Salut Steph
Très beau travail ?
Juste une question : les boutons bruts ... tu les as comment ? achetés ou fabriqués ?
La programmation de la machine doit être sympa ?
bonne journée
GG | |
|
| |
steph737
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Lun 7 Avr - 11:51 | |
| Bonjour Gérard,
tout à été usiné, pour les boutons de 10mm de haut, c'est un peu long car beaucoup de passes ( avec une fraise de 2 mm je me limite pour l'instant à 0,75 mm....manque de courage ! ).
La programmation de la machine n'est pas longue en soit, on choisi la partie de la pièce à usiner, l'outil, et le logiciel calcule les parcours d'outils qui sont ensuite tranférés en code G dans le logiciel de pilotage de la bécane. Je dois utiliser le logiciel de parcours d'outil à 5% de ses possibilités...
Ce qui est long et fastidieux, c'est la mise en référence de la pièce, le contrôle du "zéro" en hauteur. C'est hyper important pour la gravure qui se fait avec des outils en V , la moindre différence de profondeur implique une gravure plus ou moins large et c'est moche !
Le plus long est de dessiner les pièces en vectoriel bien sur, en tenant compte de la façon ultérieure de l'usiner ( pas d'angle intérieurs carré par exemple, c'est pas du laser...) et de choisir les bons jeux ( pour les boutons du FMC par exemple, il y a de la peinture sur la façade + boutons, plus les imprécisions d'usinage, ça demande des essais ) | |
|
| |
steph737
| |
| |
Camille
Nombre de messages : 64 Date d'inscription : 26/03/2008 Localisation : 77270
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Lun 7 Avr - 20:27 | |
| Salut Steph, Quand je vois le résultat de ton travail moi je reste émerveillé, quelle précision dans la recherche à ressembler à un vrai FMC. Sur ce forum il y a des vraiement des "pointures" vraiment tous de gros talents. Heureux que Nonolight ai céer ce site. Bravo à tous et surtout à toi "champion" Steph 737. Bonne continuation dans la réalisation de vos cockpits. Camille | |
|
| |
Nonolight Admin
Nombre de messages : 1099 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 60 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Lun 7 Avr - 21:52 | |
| - Citation :
- Bonne continuation dans la réalisation de vos cockpits.
Camille Bonjour Camille, content de te retrouver parmi nous! N'hésites pas à montrer également ta réalisation . A bientôt Nono | |
|
| |
razmott
Nombre de messages : 246 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Laroque des Albères (66)
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Lun 7 Avr - 22:07 | |
| je suis d'accord avec toi, Camille, Steph est une "pointure", jamais aucun "amateur" n'a réussi un tel travail jusque maintenant. Un vrai pro, en fait.
Claude | |
|
| |
Papa Charlie
Nombre de messages : 528 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Lun 7 Avr - 22:14 | |
| [mode humour ON] Y'a pas une trace de doigt sur le "F" ? [Mode humour OFF] OK je sors... | |
|
| |
steph737
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Lun 7 Avr - 22:21 | |
| - Papa Charlie a écrit:
Y'a pas une trace de doigt sur le "F" ?
Bien vu... mais j'avais annoncé la couleur ! Et encore t'as pas vu le Z, c'est pire ! J'ai deux mots à dire au marchand de vernis.... | |
|
| |
Papa Charlie
Nombre de messages : 528 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Lun 7 Avr - 22:26 | |
| Ouais, enfin trace de doigt ou pas, c'est plus du travail d'amateur ça, mais du vrai travail de pro ! Félicitations, tu vas faire des envieux ici... | |
|
| |
guda
Nombre de messages : 122 Date d'inscription : 20/03/2008 Localisation : Brie Comte Robert
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Mer 9 Avr - 14:24 | |
| APPLAUSE
Ca fait rêver ce travail.
Je me joins aux autres pour un grand Bravo | |
|
| |
rtjm
Nombre de messages : 6 Date d'inscription : 17/03/2008 Age : 49 Localisation : ANTANANARIVO, MADAGASCAR
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Jeu 10 Avr - 15:45 | |
| - Papa Charlie a écrit:
- Ouais, enfin trace de doigt ou pas, c'est plus du travail d'amateur ça, mais du vrai travail de pro ! Félicitations, tu vas faire des envieux ici...
Et dire qu'il habite tout pres...:-) | |
|
| |
steph737
| |
| |
Nonolight Admin
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 13 Avr - 18:37 | |
| C'est super comme résultat , en plus tu as la gloire de te dire que tu as tout réalisé toi même ! Chapeau l'ami.
Nono | |
|
| |
explora
| Sujet: Re: Progression de mon FMC Dim 13 Avr - 22:10 | |
| Salut Que dire de plus .......SUPER!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Progression de mon FMC | |
| |
|