| module "radios" en cours | |
|
+5betedesvosges boutondair kikicoptere Nonolight Papa Charlie 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Papa Charlie
Nombre de messages : 528 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: module "radios" en cours Mer 1 Avr - 23:15 | |
| Bon, pas facile de réussir parfaitement un circuit double face de grande taille. Voici celui qui sera utilisé pour mon module "radios". Reste à vérifier que tout est correct avant de souder les composants. Côté cuivre : Et côté composants : Philippe | |
|
| |
Nonolight Admin
Nombre de messages : 1099 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 60 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 12:09 | |
| Il a une belle tête ton CI , as-tu fais des trous métallisés ? A+ Nono | |
|
| |
Papa Charlie
Nombre de messages : 528 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 12:20 | |
| Non, pas de trous métallisés, je tente le coup comme ça ! Mais comme mes afficheurs seront fixés sur des supports "tulipe", ces derniers sont assez facile à souder en double face. Philippe | |
|
| |
kikicoptere
Nombre de messages : 265 Date d'inscription : 07/05/2008 Age : 48 Localisation : La Garde
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 14:40 | |
| C'est bô tout plein tout ça!!! Tes CI, tu les dessines et tu les fait faire ensuite, c'est ça?
Kiki | |
|
| |
boutondair
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 17/03/2008 Age : 54 Localisation : Matha - Charente Maritime
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 14:48 | |
| C'est de l'art, moi qui travaille avec des plaques d'essais bonne continuation pour la suite, des photos David | |
|
| |
Papa Charlie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 16:45 | |
| - kikicoptere a écrit:
- Tes CI, tu les dessines et tu les fait faire ensuite, c'est ça?
Ben non, je fais tout moi-même pour différentes raisons : - d'abord le plaisir de faire quelque chose de ses propres mains - le désir d'apprendre de nouvelles choses - le coût réduit - la rapidité d'exécution - la possibilité de refaire à moindre coût en cas d'erreur Bien sûr, avant de réussir cette plaque, j'en en raté une. Une seule plaque ratée n'augmente pas trop le coût, par contre plusieurs... Au programme de ce soir : perçage des trous et étamage du circuit. A plus... Philippe | |
|
| |
Papa Charlie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 16:49 | |
| La face avant qui recouvrira ce circuit est en cours de réalisation : Philippe | |
|
| |
betedesvosges
Nombre de messages : 157 Date d'inscription : 27/01/2009 Age : 42 Localisation : Colmar
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 17:13 | |
| Pt'être qu'un jour j'y arriverai moi aussi, quand je s'rais grand Joël | |
|
| |
orion33
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 19:17 | |
| T'en fais pas on y arrive, même si c'est pas aussi beau que celui-ci Moi je viens d'en faire un, simple couche, avec la technique de l'acide pour tester... le résultat est perfectible mais bon pas catastrophique pour un premier !! courage y arrivera Pat | |
|
| |
pierre01
Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 20/03/2008 Age : 78 Localisation : Vers Vesoul (70 Haute-Saône)
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 20:01 | |
| Hello Papa Charlie, Ils ont l'air nickel tes circuits, bravo ! Si je compte bien, il me semble que tu as prévu des emplacements de 14 pins pour tes afficheurs ? Quel type d'afficheur as-tu prévu ?
A+ Pierre. | |
|
| |
Papa Charlie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 21:45 | |
| Ce sont des afficheurs 7-segments HP7663 achetés en liquidation sur le site MEDELOR., des 11mm à cathode commune. J'en ai acheté 250 pour une "bouchée de pain". D'ailleurs, il m'en restera certainement un peu ! Je vous en informerai si certains sont intéressés. Philippe | |
|
| |
boutondair
Nombre de messages : 413 Date d'inscription : 17/03/2008 Age : 54 Localisation : Matha - Charente Maritime
| Sujet: Re: module "radios" en cours Jeu 2 Avr - 21:50 | |
| Salut Philippe, pourrais tu me donner les dimensions de ton module radios (il est peut etre possible que je modifie le mien dans l'avenir) Bonne suite, David | |
|
| |
Papa Charlie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Ven 3 Avr - 0:10 | |
| David, la plaque du circuit fait 18,5 x 18,5 cm. La face avant fait 20,5 x 20,5 cm. Philippe | |
|
| |
boutondair
| Sujet: Re: module "radios" en cours Ven 3 Avr - 9:57 | |
| Ok merci Philippe
Je viens de regarder, il faudra que je fasse une adaptation, je n'ai que 20,5 de large mais 14,5 de haut
on vera celà plus tard
David | |
|
| |
Papa Charlie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Ven 3 Avr - 10:16 | |
| David, en prenant des afficheurs plus petits, ça peut passer. Philippe | |
|
| |
boutondair
| Sujet: Re: module "radios" en cours Ven 3 Avr - 10:21 | |
| Merci du conseil,
je pense que pour les Nav1 et Nav2 il n'y aura pas de stanby, enfin il faut que j'y réfléchisse, pour le moment il faut beau donc le jardin passe en premier + les travaux de la maison
David | |
|
| |
Papa Charlie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Ven 3 Avr - 23:34 | |
| Voilà, le circuit est percé et étamé. Le vernis est actuellement en train de sécher. Si tout va bien, les composants seront soudés demain... Philippe | |
|
| |
P-APOU
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 30/01/2009 Age : 62 Localisation : Rueil Malmaison
| Sujet: Re: module "radios" en cours Ven 3 Avr - 23:42 | |
| Sincèrement, ça me scie !
Peux tu me dire comment tu arrive à une telle précision dans le perçge ? Même en faisant des marques d'avant perçage, mon foret à toujours tendance à partir...
Merci d'avance
A bientôt
Daniel | |
|
| |
Papa Charlie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Ven 3 Avr - 23:46 | |
| Si tu parles du perçage des trous de composants, je les réalise à la mini-perceuse Dremel sur un support à colonne de même marque, avec les axes bien serrés, et surtout avec un foret bien enfoncé dans le mandrin. La distance entre le bout du mandrin et la pointe du foret est d'environ 6 ou 7 mm. Le foret est ainsi bien rigide et ne rippe pas au perçage. Il faut aussi de bons forets. J'en utilise des HSS et j'ai dû en utiliser 4 pour faire toute la plaque. Philippe | |
|
| |
P-APOU
Nombre de messages : 106 Date d'inscription : 30/01/2009 Age : 62 Localisation : Rueil Malmaison
| Sujet: Re: module "radios" en cours Ven 3 Avr - 23:55 | |
| Ca, c'est du rapide. C'est clair et précis. Merci ! Si avec ça je ne me lance pas dans la fabrication de mes plaques... c'est à désespérer A bientôt Daniel | |
|
| |
Papa Charlie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Sam 4 Avr - 23:55 | |
| Voilà une petite avancée. Les supports tulipes sont tous soudés, ainsi que les boutons poussoirs pour basculer les fréquences. Les barrettes simples ou doubles sont en cours de soudage, mais je n'en ai pas commandé assez ! Le module "radios" attendra donc encore un peu pour la finition ! Les supports en place : Les boutons poussoirs aussi : Et les barrettes : Philippe | |
|
| |
cqfd55com
Nombre de messages : 17 Date d'inscription : 17/03/2008 Localisation : Clermont Ferrand
| Sujet: Re: module "radios" en cours Dim 5 Avr - 0:03 | |
| Du grand art Sylvain | |
|
| |
Papa Charlie
| Sujet: Re: module "radios" en cours Dim 5 Avr - 0:10 | |
| Le "vernis" brillant qui apparaît sur la photo est en fait un vernis (SK10) contenant un flux de soudure actif, qui assure un parfait étalement de l'étain, prévient les soudures froides et l'oxydation, acheté chez Gotronic. Philippe | |
|
| |
pierre01
Nombre de messages : 84 Date d'inscription : 20/03/2008 Age : 78 Localisation : Vers Vesoul (70 Haute-Saône)
| Sujet: Re: module "radios" en cours Dim 5 Avr - 17:11 | |
| Es-ce que tu te sers de ce vernis avant l'étamage de tes pistes ou simplement pour la soudure de tes composants ? Personnellement, j'ai utilisé un étamage à froid (solution dans l'aquelle je fait tremper mon circuit), mais il me semble que la couche d'étain n'est pas très épaisse et donc pas très protectrice. D'autre part ce produit est assez vite périmé et n'est pas donné !!!
En tout cas bravo, ça n'a pas du être très facile de souder les pattes des supports sur le coté composants ... !
A+ Pierre. | |
|
| |
Nonolight Admin
Nombre de messages : 1099 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 60 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: module "radios" en cours Dim 5 Avr - 18:02 | |
| - Citation :
- En tout cas bravo, ça n'a pas du être très facile de souder les pattes des supports sur le coté composants ... !
De quelle manière as-tu soudé les supports côtés composants sans trous métallisés ? A+ Nono | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: module "radios" en cours | |
| |
|
| |
| module "radios" en cours | |
|