Voici une archive de mon topic sur les boutons que je réalise moi-même :Bonsoir à vous tous,
J'ai commencé l'étape de réalisation de boutons à moindre prix, j'ai la possibilité de les réaliser de différentes couleurs.
Vous pourrez voir sur le lien ci-dessous les étapes de ma matrice pour des boutons de double encodeurs. Il faut compter 1.50 euros pour une dizaine de boutons :
http://nonolight.free.fr/bouton.zipLes moules sont fait avec des bouts de cuivre et des cahoutchoucs de plomberie. Je remplie après mes moules de pâtes et je referme la matrice avec le couvercle pour bien comprimer le tout. Il faut mettre le tout en chauffe puis démouler le tout.
Chacun peut s'amuser à réaliser ses propres boutons de cette manière.
La matière est très surprenante au touché dans le bon sens du terme !
L'avantage est de pouvoir mouler aussi bien l'exterieure que l'interieur , pour le passage des axes à la taille désirée avec ou sans détrompeurs .
J'utilise de la pâte polymère de modelage que l'on peut trouver dans des grand magasins de type "Auchan" ou autres.
Voici le résultat:
Attention, la pâte polymère n'a rien à voir avec de l'époxy !
petit topo trouvé sur le net:
La pâte polymère : c'est quoi???
La pâte polymère est une pâte qui durcit au four pendant 30 minutes à 110 voir 130°c. Cela dépend des marques. En effet, il existe la marque "fimo" (la plus répandue) mais aussi "cernit", "sculpey" et "premo".
La pâte polymère existe en plusieurs couleurs. Il en existe plus de 70 en vente! On peut l'acheter par pains de pâte de 56g chacun. Le prix du pain varie entre 1euro50 et 2euro30.
Voici quelques liens internet où on peut acheter de la pâte polymère :
http://www.lafourmicreative.fr/pate-fimo-c556.html?gclid=CJKa8vf58YoCFTYNQgoduTtkpQ http://www.bricokid.com/catalogue.php?fam=FAM00007&ssf=SSF00056http://www.creavea.com/fimo_boutique-loisirs-creatifs_33.htmlhttp://www.loisirs-creatifs.fr/produits/produits.asp?iFamilleID=49&iSousFamilleID=120Voilà!!! Si le coeur vous en dit ...
Ma pâte elle est de marque "de Fil en Image"
La résine est plus solide, plus onéreuse.
Au touché, la pâte polymère elle est très agréable une fois durcie.
Pour le moulage, tu peux employer également du plastique ou caoutchouc en chauffant par ébullition. Il te faudra simplement prévoir une fine couche d'un produit X pour séparer facilement ton moule plastique de la pâte. Ceci dit je n'ai pas encore fais l'essai mais il se peut que le moule plastique n'adhère pas de lui même sur la pâte.
La pâte polymère peut se travailler facilement après démoulage mais elle est rigide et ne peut donc pas servir pour un moulage souple!
Pour le démoulage François, il se fait facilement sans ajout d'un produit queconque. Pour faire les striures j'ai tout simplement utilisé les caoutchoucs de colliers isophoniques de plombiers
Ils sont réutilisables sans problème après un démoulage.
Je continue mes essais sur la réalisation de boutons avec repères pour les potentiomètres avec inter.
Si tout se passe comme prévu, je vous montrerai des images de réalisations.
Pour mon dernier bouton, le premier test c'est bien passé mais il faudra tout de même le perfectionner.
Il a été fait avec des cuillères de café en plastique le tout moulé dans la même pâte.
J'ai eu l’occasion de le démouler devant Charly (Charlysix), le testeur de boutons !
J'ai pu la faire ce soir avant de partir,
voici la photo de mon bouton avec indicateur. Les bouchons de plomberie me servent de moule, pratique pour le mettre sous presse.
Tout est réutilisable...sauf la cuillère à café, mais comme je ne suis pas prêt à arrêter d'en prendre !