Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

mettre 2 led en série avec IOCARD

+3
steph737
Quentin
guda
7 participants
AuteurMessage
guda

guda

mettre 2 led en série avec IOCARD Empty
MessageSujet: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptyMer 18 Mar - 14:03

Bonjour,

Pour éclairé un petit module j'utilise une Master Iocard. Est-ce vraiment génant de mettre 2 led en série sur la même sortie ?
Sachant que ceux sont des led peu gourmande en puissance et que je ne vais pas utiliser les 64 sorties possibles ?

J'ai bien pris en considération qu'en les méttant en série, si une est HS l'autre ne fonctionnera pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifair.fr
Quentin

Quentin

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptyMer 18 Mar - 15:41

Perso je ne les mettrais pas en série...
Mais en dérivation, car sinon tu risque de perdre en intensité.

Voila.

Quentin
steph737

steph737

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptyMer 18 Mar - 16:26

Aucun problème avec les leds à haute luminosité qui en général sont faible en ampérage requis. Tu as environ 5v de disponible, donc du moment que la Vf de tes leds est inférieure à 2,5 V, tu peux les mettre en série avec une résistance ( voire sans , faut mesurer ) de façon à limiter l'ampérage aux 20mA (?) tolérés par la carte.

Non Quentin, si tu les mets en parallèle, l'ampérage s'additionne.

ex : Led de Vf=2v et 10 mA sous 5V

En parallèle on devra mettre une résistance (pour chaque led ) de (5-2)/0,01 = 300 ohms, l'intensité dans chaque branche est de 10 mA, total = 20 mA

En série, on mettra une résistance de (5-2-2)/0,01 = 100 ohms, l'intensité totale est de 10mA

Le montage 2 leds en parallèles + 1 seule résistance en série est moins bon, si on a une différence sur la Vf des leds ( ça arrive ), l'éclairement sera différent et on risque un surplus d'ampérage dans une des branche.
http://steph737.blogspot.com
stevelep

stevelep

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptyMer 18 Mar - 18:23

Pour ceux qui sont pas de véritables machines à calculer de tête, comme moi

Il y a ce site :

une LED

http://led.linear1.org/1led.wiz

plusieurs LEDs

http://led.linear1.org/led.wiz

Ouala

BOB

PS pour les autres URI (U = R x I)
Nonolight
Admin
Nonolight

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptyVen 20 Mar - 17:40

Bonjour,

Je suis actuellement sur la mise en place des leds pour mon Vor de la radio Nav/Com .
J'ai un doute sur les possibilités de la carte master connecteur J2 :
Selon mes calculs, je dois mettre une résistance de 50 Ohms pour trois leds qui resteront allumées tant que le Vor sera On ( deux leds pour le centrage et une navigante de gauche à droite et vis versa ). Voyant que l'éclairage me semblait un peu ( Mais vraiment un peu ) plus fort que mes 7 segments, j'ai voulu augmenter la valeur des résistances.
Au départ de 50 à 70 puis 110 pour finir à 330 Ohms et là ....aucune différence, à croire que la carte master gère la puissance des leds.
Si tel est le cas, dois-je prévoir des résistances pour mes leds du connecteur J2 ?

A+

Nono
http://nonolight.free.fr
stevelep

stevelep

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptyVen 20 Mar - 20:03

Salut Nono,

Non les masters ne gèrent pas l'intensité du courant.

Il ne faut pas utiliser de résistance commune en série, ca complique les formules.
Il faut mettre les led en parallèle avec chacune sa propre résistance (la même)
entre 330-470-680 Ohms voir plus selon l'intensité des leds.
Evidemment il est déconseillé de mettre un grand nombre de led en parallèle sur
la même sortie à cause de l'intensité.
Expérience faite cela supporte sans problème 2-3 led sur qq sorties.

Voila faut tester avec tes led l'une a côté de l'autre et augmenter les ohms
jusqu'au résultat désiré

BOB
Nonolight
Admin
Nonolight

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptyVen 20 Mar - 21:57

Bonsoir Bob,
Citation :
Il ne faut pas utiliser de résistance commune en série, ca complique les formules.
Ceci veut dire qu'il est impossible de le faire sous peine de griller les leds ou autres ? Ou bien y a t-il une solution avec une formule compliquée mais possible ? ( Ce qui m'arrangerais fortement )

A+

Nono
pierre01

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptyVen 20 Mar - 23:34

Salut nono,

A mojn avis, tu ne risques rien d'essayer de mettre tes 3 LEDs en // et même faire l'essai d'une seule résistance commune !
Si tu veux prendre des précausions, commence par mettre une R de 270 ohms par ex.
Mais comme le dis stevelep, il vaux mieux ne pas mettre plus de 2 ou 3 LED sur une sortie.

A+
Pierre.
Nonolight
Admin
Nonolight

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptySam 21 Mar - 0:38

Je compte bien mettre une led par sortie mais une résistance qui fonctionnera avec trois leds allumées. mettre 2 led en série avec IOCARD 432809

Je m'explique mettre 2 led en série avec IOCARD 347702 :

mettre 2 led en série avec IOCARD Pins

A+

Nono
GAILLARD

GAILLARD

MessageSujet: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptySam 21 Mar - 9:24

Bonjour

Pour vous donnez quelques informations sur le sujet

1) jamais de LED en serie ....
2) LED en parallele pas conseillé sur une seule résistance ... pb de courant dans chaque LED qui à une tolérance ( voir note plus haut de steph bien explicite)
Il faut mornalement mettre une résistance par LED
Ce n'est pas ce que ça coute.... le calcul de la résistance passe par la loi d'Ohm ( U=RI et P=UI ou RI²) ...
donc :
montage soit fil à fil pour ne pas prendre des précausions de polarité au moment du câblage.... avantage : on peut toujours inverser les Anodes et les cathodes sur les plaques relais d'arrivée de fils , cela permet de na pas à avoir a démonter les modules en cas de pb (fragile) inconvenient , temps de câblage et longeur de fil en double ...
montage anode commune ou cathode commune , prendre des précausions de câblage et faire des tests pendant la réalisation avant fermeture des modules ou installation définitive ...

Si vous avez choisi par expl une alimentation des leds en 9V vous pouvez vous faire un testeur simple avec un pile bloc de 9V et souder une résistance sur une sortie de la pile et alimenter chaque led pour savoir si votre montage est bon en terme de polarité.... (une inversion de polarité n'est pas destructif pour la LED , une resistance trop faible est destrutive pour la LED - courant trop fort dans la LED) ... voir calcul simple sur la note de Steph.

Remarque : il y a des logiciels de gestion des LED qui permettent d'inverser les polarités sans changer le câblage mais cela impose un câblage fil à fil c'est à dire sans Cathode ou Anode commune (expl le logiciel de FDT)....donc lire les docs des logiciels de setup avant de fabriquer .

Attention de ne pas survolter les LEDs , la tension aux bornes de la LED doit être nominale en fonction de la LED , Led standard , Haut rendement et Couleurs Différentes, 5mn ou 3mn (voir notice du fabricant - specification , en plus il y a toujours un schéma de référence pour mise en oeuvre) sinon elles risquent de servir de fusible ou de vieillir vite..

En résumé :
1) savoir combien de courant peut déliver la sortie de votre carte éléctronique de commande de LED.... les sorties fournissent ou pas du courant et combien ...les cartes ont déja les résistances ou pas ?
2) utiliser des Leds en consultant la specification construteur des Leds qui sont multiples dans leurs carractèristiques
3) lire la doc du logiciel de setup pour savoir comment la commande des LEDs se fait
4) faire calcul de valeur de resistance à mettre pour avoir le bon rendement de la Led en fonction de la tension d'alimentation choisie pour le circuit LED ( voir note de steph) loi d'ohm.

bonne journée

GG
http://www.simua320.fr
pierre01

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptySam 21 Mar - 18:36

Haaa la théorie !!!

Bon, c'est une bonne chose de la respecter mais, par expérienced'électrtoncien, je sais aussi qu'il faut relativiser !
S'il est vrai que chaque LED (même de même type et marque) a sa propre tension de référence, il n'en est pas
moins vrai que bien souvent une légère différence de cette tension ne perturbera en rien le fonctionnement, tout juste
une petite différence de luminosité (qui peux se voir evidement) et là impossible à corriger si une seule résistance commune.

GAILLARD, si tu regardes bien le montage de nono, tu verras qu'il ne met pas ses LED en série mais en // sur des sorties séparées.
La seule restriction que je vois à son montage est le risque d'une différences éventuelles de luminosité entre les LED.

Par contre nono, ça ne marchera pas avec la valeur de R que tu as déssiné (5,4 Mohms) ... mettre 2 led en série avec IOCARD 679951
Met bien l'anode sur tes sorties du CI (la patte la plus longue), sinon pas de lumière ...
En général, une intensité de 10mA par LED donne de bons résultats et on est loin des limites des LED, à ajuster bien sur suivants
le résultat voulu.

Et je suis sur que le CI et les LED ne risquent rien, tu peux faire l'essai sans craintes !

A+
Pierre.
Nonolight
Admin
Nonolight

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD EmptySam 21 Mar - 18:49

Citation :
Par contre nono, ça ne marchera pas avec la valeur de R que tu as déssiné (5,4 Mohms) ...
Petit filou..Tu es le seul à l'avoir remarqué !! Ben j'ai pris les premiers pots de peinture que j'avais sous la main mettre 2 led en série avec IOCARD 347702

Nono
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mettre 2 led en série avec IOCARD   mettre 2 led en série avec IOCARD Empty

mettre 2 led en série avec IOCARD
Page 1 sur 1