Beaucoup de réponses à tes questions ici :
manuel de vol B737 NG sympatiquement mis en ligne par 737project.com, merci à eux.
chapitre 4. ( c'est un pdf de 28 Mo...mais c'est le plus complet que j'ai en tête ).
Moins de boutons mais surement autant de modes voir plus, puisque la gestion dans le plan vertical est complètement assuré au travers du FMC ( mode VNAV, en gros, surement la plus grosse différence avec le concorde )
LVL CHG : on l'utilise pour changer de niveau, en affichant une altitude inférieure ou supérieure, selon le cas les moteurs repassent au régime de "CLIMB" ou bien au ralenti et le PA maintient le "pitch" adéquat pour maintenir la vitesse SPD affichée.
( l'autre façon de monter / descendre est d'afficher une V/S. et il y en a encore 2 autres au moins, modifier l'altitude d'un point particulier dans le plan de vol et sur certains MCP il y a un bouton "ALT INT" pour "altitude intervention"
A/T arm : oui, et aussi pour V NAV, LVL CHG : sans auto throttle , pas grand moyen de gérer le plan vertical conjugué à la vitesse. disjoncte si on perd un moteur, plus les autres pb électriques...
LNAV gestion horizontale du vol, on suit les points programmés dans le FMS, y compris les STAR, SID, APP, les "holding pattern"....
VOR LOC : suivi horizontal d'une radiale VOR
APP : suivi d'approche ILS , je crois que les deux AP ( CMD A + CMD B ) sont exigés en AUTOLAND
(mais il y a des modes dégradés)
CWS A et B : ça c'est assez spécial, on ne le trouve que sur le B737 je crois, en gros tu mets ailerons et élévateurs dans une certaine position et le PA "maintient" l'attitude, ça doit pas servir très souvent...
DISENGAGE : pour le PA uniquement, pour l'A/T on enlève le A/T arm ou bien on appuie sur un bouton sur le Throttle.
Si il y a bien un mode ALT ACQ, c'est un mode "transitoire" annoncé sur le PFD, quand on s'approche de la consigne d'altitude affichée au MCP
ALT HLD fige l'altitude actuelle, si on retouche au sélecteur d'altitude on arme le mode V/S.
Ce qu'il n'y a pas c'est un mode HDG HLD ( présent sur 777/747) pour figer le cap à la valeur actuelle, il faut obligatoirement passer par HDG SEL et afficher le bon cap (et rien pour mettre la consigne du cap à "12 heures" non plus, bizarre ça me semble plus utile que les CWS.... )
Les "disjonctions" d'un mode à l'autre sont assez complexes... mais bien détaillées dans la doc que je te propose ( normal c'est le manuel de l'avion ! )
Et il faut voir que tout ça marche en fait correctement sans le PA ( mais avec l'autothrottle ) si on suis les indications du FD...
Ouais, une belle usine à gaz, si on compare avec la logique d'Airbus, c'est un peu plus "fouilli" mais c'est normal, ça fonctionnait déjà quasiment pareil sur les B737-300 qui commencent à se faire vieux.