Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Modes sur MCP 737

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Nantes

Modes sur MCP 737 Empty
MessageSujet: Modes sur MCP 737   Modes sur MCP 737 EmptyMar 7 Oct - 19:15

Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a des spécialistes de opencockpits ici mais surtout de 737, alors sur les fonctions du MCP du 737 pouvez m'expliquer plus en détails le pourquoi ou/et le comment ou me dire éventuellement si je me trompe, car ce n'est pas exactement la même philosophie que sur le PA de Concorde ou il y a beaucoup plus de modes (une vingtaine).
Pouvez-vous également me préciser les fonctions qui disjonctent logiciellement, est-ce que tous les inters à led peuvent disjoncter ?
Sans doute que non, pas tous mais on verra plus loin.

Donc:
L'inter A/T Arm : Utile uniquement que si on active N1 ou SPEED dans la foulée, à priori ne disjonte pas ?
C/O passage du mode Kt ou Mach ?
LVL CHG on l'utilise pour quoi faire ce mode ?

Lors d'une navigation sur CDU à quoi servent les modes suivants

VNAV on l'utilise pour quoi faire ?
L NAV on l'utilise pour quoi faire ?
VOR LOC on l'utilise pour quoi faire ?

APP Est-ce qu'il faut forcément CMD A + CMD B activés, car sur Concorde c'est recommandé en cas d'approche aux minima ?

CMD A et CMD B est-ce qu'ils disjonctent ???
CWS A etCWS B Pour quoi faire ?
Disengage (quoi exactement AT, AP ou les 2 à la fois est-ce que logiciellement ça disjoncte ???)

Dites-moi également si je me trompe, sur 737 il n'y a pas de mode ALT ACQ car en mode ALT HLD désactivé, on sélectionne l'altitude et ensuite on appuie à nouveau sur ALT HLD avec le V/S qui va bien ?

Enorme Merci d'avance.

Cordialement
François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

Modes sur MCP 737 Empty
MessageSujet: Re: Modes sur MCP 737   Modes sur MCP 737 EmptyMar 7 Oct - 20:37

Beaucoup de réponses à tes questions ici : manuel de vol B737 NG sympatiquement mis en ligne par 737project.com, merci à eux.

chapitre 4. ( c'est un pdf de 28 Mo...mais c'est le plus complet que j'ai en tête ).

Moins de boutons mais surement autant de modes voir plus, puisque la gestion dans le plan vertical est complètement assuré au travers du FMC ( mode VNAV, en gros, surement la plus grosse différence avec le concorde )

LVL CHG : on l'utilise pour changer de niveau, en affichant une altitude inférieure ou supérieure, selon le cas les moteurs repassent au régime de "CLIMB" ou bien au ralenti et le PA maintient le "pitch" adéquat pour maintenir la vitesse SPD affichée.

( l'autre façon de monter / descendre est d'afficher une V/S. et il y en a encore 2 autres au moins, modifier l'altitude d'un point particulier dans le plan de vol et sur certains MCP il y a un bouton "ALT INT" pour "altitude intervention"

A/T arm : oui, et aussi pour V NAV, LVL CHG : sans auto throttle , pas grand moyen de gérer le plan vertical conjugué à la vitesse. disjoncte si on perd un moteur, plus les autres pb électriques...

LNAV gestion horizontale du vol, on suit les points programmés dans le FMS, y compris les STAR, SID, APP, les "holding pattern"....

VOR LOC : suivi horizontal d'une radiale VOR

APP : suivi d'approche ILS , je crois que les deux AP ( CMD A + CMD B ) sont exigés en AUTOLAND

(mais il y a des modes dégradés)

CWS A et B : ça c'est assez spécial, on ne le trouve que sur le B737 je crois, en gros tu mets ailerons et élévateurs dans une certaine position et le PA "maintient" l'attitude, ça doit pas servir très souvent...

DISENGAGE : pour le PA uniquement, pour l'A/T on enlève le A/T arm ou bien on appuie sur un bouton sur le Throttle.

Si il y a bien un mode ALT ACQ, c'est un mode "transitoire" annoncé sur le PFD, quand on s'approche de la consigne d'altitude affichée au MCP
ALT HLD fige l'altitude actuelle, si on retouche au sélecteur d'altitude on arme le mode V/S.

Ce qu'il n'y a pas c'est un mode HDG HLD ( présent sur 777/747) pour figer le cap à la valeur actuelle, il faut obligatoirement passer par HDG SEL et afficher le bon cap (et rien pour mettre la consigne du cap à "12 heures" non plus, bizarre ça me semble plus utile que les CWS.... )

Les "disjonctions" d'un mode à l'autre sont assez complexes... mais bien détaillées dans la doc que je te propose ( normal c'est le manuel de l'avion ! )

Et il faut voir que tout ça marche en fait correctement sans le PA ( mais avec l'autothrottle ) si on suis les indications du FD...

Ouais, une belle usine à gaz, si on compare avec la logique d'Airbus, c'est un peu plus "fouilli" mais c'est normal, ça fonctionnait déjà quasiment pareil sur les B737-300 qui commencent à se faire vieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Kelt760




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Saclay

Modes sur MCP 737 Empty
MessageSujet: Re: Modes sur MCP 737   Modes sur MCP 737 EmptyMar 7 Oct - 20:52

Ben dis-donc, je suis bien content de faire un Baron 58...

Pierre Modes sur MCP 737 679951 Modes sur MCP 737 679951
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simubaron.new.fr
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Nantes

Modes sur MCP 737 Empty
MessageSujet: Re: Modes sur MCP 737   Modes sur MCP 737 EmptyMar 7 Oct - 23:53

Je n'en attendais pas à autant.
J'espère que mon PA va s'illuminer d'ici la fin de l'année et ce forum donne vraiment envie de faire partie aussi de vos belles histoires que l'on peut lire à droite et à gauche.

Enorme MERCI Stéphane.

François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
Contenu sponsorisé





Modes sur MCP 737 Empty
MessageSujet: Re: Modes sur MCP 737   Modes sur MCP 737 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modes sur MCP 737
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Cartes d'interfaces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser