| Comment travailler le plexy | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pilote75
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 04/09/2008 Localisation : Paris
| Sujet: Comment travailler le plexy Lun 29 Sep - 22:56 | |
| Bonjour,
Pouvez-vous me donner quelques indications sur la manière de travailler "proprement" le plexy ? percer des trous en particulier ... mèches/forets : bois, métal ou autre ? j'imagine que l'on y va progressivement dans les diamètres ! Comment éviter que cela fendille (j'en ai déjà fait l'expérience).
Merci d'avance Jean-Philippe | |
|
| |
steph737
Nombre de messages : 725 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Antananarivo
| Sujet: Re: Comment travailler le plexy Lun 29 Sep - 23:05 | |
| En plus il y a plexi et plexi....
Il faut dans tous les cas absolument éviter les vibrations et l'échauffement, donc pièce maintenue correctement et ne pas tourner trop vite. On peut même refroidir avec de l'eau dans certains cas. ( en fait trouver le bon ratio entre vitesse de rotation et avance du foret dans la matière, le "bon" plexi doit faire un copeau assez long, si c'est fragmenté on tourne trop vite ou on avance pas assez vite. )
Mais y'a pas de règle, le mieux est d'essayer....
Et oui, y aller progressivement en diamètre. foret métal, et un martyr derrière pour pas tout péter en débouchant
Bon perçages | |
|
| |
taz83
Nombre de messages : 135 Date d'inscription : 20/03/2008 Age : 64 Localisation : sainte maxime
| Sujet: Re: Comment travailler le plexy Mar 30 Sep - 0:00 | |
| Juste un tit truc pour eviter que le plexi se fende, en prendre un avec une feuille collante par dessu, sinon poser du scotch style electricien à l'endroit du perçage ca evitera au plexi de casser Mais comme dit Steph la vitesse de perçage à un role pour eviter de faire fondre le plexi (faudrait que je resorte la formule magique pour la vitesse de perçage en fonction du diamétre du foret et de la matiere) | |
|
| |
Nonolight Admin
Nombre de messages : 1099 Date d'inscription : 15/03/2008 Age : 60 Localisation : Région parisienne
| Sujet: Re: Comment travailler le plexy Mar 30 Sep - 0:08 | |
| Comme dit Stef il y a plexi et plexi . Tu dois faire des essais en jouant entre la vitesse de coupe et le type de dentures de la lame. Tu auras la bonne solution quand tu auras derrière ton trait de coupe une fine saignée sans bavure. Un passage trop rapide peut entrainer des micros cassures qui par la suite vont s'agrandir. Bref, la coupe de plexi est facilement réalisable avec de la patience et du doigté.
Bonne chance
Nono | |
|
| |
Juan Cordon
Nombre de messages : 38 Date d'inscription : 24/03/2008 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Comment travailler le plexy Mar 30 Sep - 20:08 | |
| | |
|
| |
pilote75
| Sujet: Re: Comment travailler le plexy Mar 30 Sep - 21:58 | |
| Merci à tous pour vos bons conseils. la première plaque achetée va effectivement servir à faire ces essais avant de trouver le bon "tempo".
A bientôt JP | |
|
| |
razmott
Nombre de messages : 246 Date d'inscription : 15/03/2008 Localisation : Laroque des Albères (66)
| Sujet: Re: Comment travailler le plexy Mer 1 Oct - 9:56 | |
| Excellents tutos, Juan, parfaitement illustrés, les photos et les dessins sont remarquables, ton site est une mine d'or.
Claude | |
|
| |
Papa Charlie
Nombre de messages : 528 Date d'inscription : 16/03/2008 Age : 56 Localisation : Haute-Savoie
| Sujet: Re: Comment travailler le plexy Ven 3 Oct - 13:02 | |
| | |
|
| |
pilote75
| Sujet: Re: Comment travailler le plexy Sam 4 Oct - 3:12 | |
| Merci philippe pour ces infos. je m'y mets ce we .. JP | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment travailler le plexy | |