Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Sonorisation des cockpits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
patlog

patlog


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : Angers

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptySam 21 Mar - 17:39

Bonjour à tous,

Ne sachant pas où mettre ce qui suit (je crois qu'une nouvelle rubique "sonorisation" mériterait bien de voir le jour), je me lance. Nono veillera sûrement à repositionner ce post au meilleur endroit.


J'en suis, en effet, au moment ou je dois penser à la "sonoristion" de mon cockpit et aux réserves à prévoir pour positionner le plus judicieusement les différents HP

Je me pose en fait pas mal de questions:

Sachant que je dispose d'une carte mère acceptant de délivrer 8 canaux:
- Front speakers
- centre/subwoofer
- rear speakers
- side speakers


-pensez vous qu'il faille utiliser l'intégralité de ces canaux?

-Doit-on utiliser un(des) ampli(s)?

-quels types de haut-parleurs utiliser?

-où les mettre pour qu'ils soient le plus efficace et en capacité de produire des sons le plus réalistes possibles?

-Comment séparer le son "ambiant" (avion et environnement, diffusé par les HP) du son "radio" (diffusé dans un casque)?

- Avez vous aussi des solutions afin de "switcher" le son "ambiant" vers le casque "quand on ne doit plus faire de bruit?" Sonorisation des cockpits 183223

-Comment régler ces sons de manières indépendantes et quels panneaux du cockpit avez vous utilisés pour ce faire?

-Que pensez vous de ce que certains appellent des "actuators", ces HP dont les membranes ont été enlevées pour ne garder que l'aspect "vibatoire" afin de générer des vibrations dans les pédales, par exemple?



Je sais que je lance un sujet très vaste, mais c'est aussi quelque chose qui n'est pas souvent abordé je touve, oubien de manière très "disparate". C'est peut-être l'occasion de rassembler les connaissances de tout le monde. Les "anciens" Sonorisation des cockpits 194629 (les intéressés se reconnaîtront) ont sûrement de bonnes idées, de l'expérience, et des liens à partager!

Cordialement,

Patlog


Dernière édition par patlog le Dim 22 Mar - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dPm

dPm


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 39
Localisation : Toulouse

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Re: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptySam 21 Mar - 20:42

c'est un sujet sur lequel je ne me suis pas spécialement penché encore.

Cependant, je doute que 8 canaux soient utiles.

Je pense que du 2.1 est suffisant en fait. De mémoire, FS (aucune idée pour le X) ne gère que la stéréo.


De même que pour séparer radio et ambiance. Une solution envisageable lorsqu'on vol en réseau (client radio sur un autre pc ou deux cartes sons sur le même). Lorsque le son provient du même logiciel, en revanche, je doute que ça soit totalement possible si ça n'a pas été prévu à la base.

Sinon, pour les sons "cockpit", avec un logiciel séparé, c'est faisable (même histoire que la radio en fait)!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bubbleplug.com/dPm
patlog

patlog


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : Angers

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Re: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptyMar 24 Mar - 23:47

Merci pour cette réponse, dPm

Ca me donne déjà une piste: il va sûrement me falloir une autre carte son pour gérer la radio, si je veux causer avec quelqu'un d'autre

Personne d'autre n'a d'avis? ou est-ce tellement simple que je me pose des questions pour rien? Sonorisation des cockpits 801909

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
canaillou2k5




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 25/02/2009

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Re: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptySam 28 Mar - 16:03

-pensez vous qu'il faille utiliser l'intégralité de ces canaux?

Je pense que si tu veut une vraie ambiance, ça sera top.

Mais pour ça il te faut directX 10 simplement pour gérer le 5.1, et donc une carte graphique direct X10 qui à un chip audio genre HD48XX...

Avec ça tu aura une ambiance 3D, tu pourra ajuster la distance des 4 enceintes séparéments, etc ...

-Doit-on utiliser un(des) ampli(s)?
-quels types de haut-parleurs utiliser?

Moi je te conseil d'acheter un kit 5.1 pas trop chère, ou tu va démonter les enceintes pour les placer dans ton cockpit.

-où les mettre pour qu'ils soient le plus efficace et en capacité de produire des sons le plus réalistes possibles?

Pour un kit 5.1 , 2 devant, 2 derrière et un sub au pieds.

-Comment séparer le son "ambiant" (avion et environnement, diffusé par les HP) du son "radio" (diffusé dans un casque)?

Ultra simple, moi j'ai acheter une carte son USB sur ebay à 5 euro, frais de ports compris (un peut long car ça vient genre d'Hong Kong mais ça marche très bien)
ensuite su règle ton logiciel pour la voie, en sortie vers la carte son USB.

J'utilise ça pour IVAO c'est nickel !

@+
Revenir en haut Aller en bas
patlog

patlog


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : Angers

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Re: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptyDim 29 Mar - 0:09

Bonsoir à tous,

Merci à canaillou2k5

Comme quoi on a tout à apprendre des autres! Bon, j'ai encore une question, au risque de passer pour un niais: il se trouve que j'ai justement une sapphire HD4870, je suis sous vista et FSX (donc directX10) mais je ne comprends pas le rapport que tu sous-entends entre cette carte graphique et le son 5.1???

Ah non, je viens de comprendre: sans carte graphique avec capacité directX10 -->pas de possibilité de direct X10, donc pas de son 5.1. Oui, je ne l'avais pas analysé dans ce sens là.

On peut donc résumer comme ça:
- DirectX 10 --> son 5.1
- Les HP arrière, de part et d'autre du siège
- les HP avant dans les passages de jambes
- Le caisson de basses, sous le siège, et peut être même accroché à celui-ci
- une carte son de plus pour le son "radio"

Ca commence à prendre forme dans ma tête!

Sonorisation des cockpits M2000-10

Si vous avez d'autres commentaires, n'hésitez pas

Bonne soirée à tous.

Patlog
Revenir en haut Aller en bas
canaillou2k5




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 25/02/2009

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Re: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptyDim 29 Mar - 0:35

je t'avoue ne pas savoir trop pourquoi non plus, mais dans un coin de ta boite de ta 4870 tu as écrit 7.1 Surround audio Support, et dans le gestionnaire de périférique, dans contrôleur audio tu as nornalement "Périférique High définition audio", ça c'est ta carte vidéo ^^

Je pense que tout est étroitement lié entre directX 10 et l'envoronement audio 3D

Toutes mes sources en stéréo, musique et films divix sont en 5.1 depuis que j'ai vista et ces cartes vidéo. . .



bon tout ça c'était un grosse paranthèse ^^

Sinon ça que tu compte faire à l'air bien, au niveau logiciel, tu aura juste à régler ta position par rapport au 4 enceintes (en baissant le son de l'arrière puisque ça sera juste au niveau de la tête), comme tu tu aura une vrais ambiance équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptyLun 6 Avr - 11:34

Bonjour

Voilà une grande question ...

Il faut en premier lieu faire l'inventaire des sons à faire passer ?
Sur un A320 par expl il y a :
- le son moteurs et les sons divers MSFS9 (dynamiques, roulage etc...)
- le son du trafic des autres avions (par expl)
- les sons spécifiques des logiciels comme AST(avionic)...alarmes / GPWS etc...
- les sons de AES par expl pour l'image exterieurs (camions de servitudes/signal de rampe etc...)
- les sons cabine et annonces (hôtesses par expl)
- les radios CdB et OPL plus ATC (vol en réseau)
- les radios CdB et OPL plus ATC (vol en stand alone avec PC ATC/ instructeur sans réseau)
- le son d'un commentateur sur un salon pendant le vol pour expliquer les phases aux spectateurs
- la musique d'attente dans la cabine à l'embarquement des passagers ...
Eventuellement le son d'une vidéo entre les vols, visible sur l'écran général ... pour animer le stand...

C'est un gros point à gérer ...

a) pour moi c'est une répartition des sons sur les 6 PC...
b) il faut une bonne table de mixage avec beaucoup d'entrées et un ampli de puissance avec HP
c) il faut pour les deux Pilotes un micro HF d'ou un recepteur deux canaux et deux micros HF type petit casque avec boitier à la ceinture (car pour les phases de vol pas question de tenir le micro à la main - décolage / attérrissage - il faut assurer la communication entre les pilotes et l'ATC et que le public puisse entendre les échanges)
d) pour les vols en reseau sur internet, l'utilisation de teamspeak est une solution mais attention ce logiciel n'est pas capable de gérer deux caneaux sur le même PC. Donc il faut faire deux installations de Teamspeak sur deux PC différents avoir deux logins différents sur le même serveur ainsi vous avez deux voies indépendantes qui peuvent s'écouter et communiquer avec les autres avions et ATC ...et si vous pasez ces sons par la table de mixage le public peut écouter les échanges lors des démos .. (par contre attention au larsen ?) car les sons arrivent en décalé sur le réseau Ethernet de l'avion
d) pour le commentateur un micro fillaire est une bonne solution sur la table de mixage directement
e) pour la vidéo d'attente et le son, il y a des tables de mixage avec entrée Ipod
f) pour les autres sons (hôtesses etc...) il peut y avoir des sorties spécifiques par PC pour faire touner les différents logiciels en synchronisation avec le serveur , lancement automatique ou par un émulateur de clavier.

Pour moi l'ensemble de cette réflexion est en cours d'élaboration sur mon simulateur et les résultats sont assez bons pour le môment ...
L'ampli est de 150w minimum sinon par de niveau suffisant dans les expos.... avec HP en relation avec la puissance.

Voilà un ensemble de pistes pour gérer l'avion et pour donner aux spectateurs des démos une bonne audition des évenements ... à bord.

Mais ce système à un coût non négligeable et surtout beaucoup de matériel à déplacer et installer avec encore des blocs alim , et des câbles ....

Bonne journée à tous

GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
patlog

patlog


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 06/04/2008
Localisation : Angers

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Re: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptyJeu 9 Avr - 22:10

Ah la vache,

C'est plus un simu ça, c'est un hall de gare!

Merci de tes réponses.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptyVen 17 Avr - 23:03

Bonjour

Voilà une solution sympa pour :
- séparer le son moteur du son ATC/pilote(s)

Lorsque l'on utilise 1 PC pour simuler un avion avec deux écrans et deux pilotes ... un étant en fonction , l'autre non en fonction et ce en réseau local ou sur internet se pose le pb de pouvoir entendre l'ATC au niveau des deux pilotes.
- Le non en fonction communique avec l'ATC et le pilote en fonction n'a pas de son ATC
- Le son moteur vient se superposer sur le son ATC/Pilote(s)
et cela au bout d'une heure "fait passer la tête à la dimension d'une pastèque" ( même en gérant les volumes dans FS et au niveau du PC

Un casque/micro USB n'est pas la solution car une seule voie surtout avec Teamspeak ... donc un pilote est privé de l'ATC
Deux casques avec micro et écouteurs à sortie/entrée avec jack 3.5 est la solution si :
- vous avez un adapteur USB audio ....qui intègre une carte son 7.1

Il s'agit d'un petit système , qui à la forme et la dimension d'une clef USB qui intègre une fonction carte audio et qui à sur le boitier à un réglage de volume..... génial

Cette petite clef , à d'un côté une prise USB clasic de type 2.0 et de l'autre deux prises femelles pour des Jack 3.5, l'une pour le micro, lautre pour les écouteurs... Pas besion d'alimentaion puisque c'est l'interface USB PC qui apporte l'alimentation au circuit audio inclus dans la clef. L'astuce vient du fait que vous pouvez sur les deux prises femelles Jack 3.5 mettre un doubleur de fonction ( séparateur deux voies sur un même jack 3.5) d'ou la mise en parrallele des deux micro et des deux casques, ainsi les deux pilotes penvent communiquer et entendre les conversations et l'ATC....

En ce qui concerne la séparation moteur des conversations audio et bien il faut utiliser la carte son du PC inclus dans le PC pour les moteurs et pour les pilotes la mini carte son inclus dans le composant ayant la forme d'une clef USB.

Ce produit se nomme .... MINI ADAPTATEUR USB AUDIO ( chez Connectland par expl)
Il est vendu 15€ chez les chinois autour de chez surcouf voir sur site internet type rue Mongalet
Il est fourni avec un mini disque pour le driver...
Il permet d'emuler un environnement 7.1
il fonctionne sous Vista et XP
Connecteurs : USB tpye A , sorite stéréo Jack et entrée mono Jack
Boutons : microphone muet , son muet , réglage de volume + et -

voilà une solution simple...

bonne soirée

GG
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
GAILLARD

GAILLARD


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 79
Localisation : Région Parisienne

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptyVen 17 Avr - 23:26

voila la photo de l'adaptateur USB audio

Sonorisation des cockpits Img_5711
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simua320.fr
kikicoptere

kikicoptere


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 48
Localisation : La Garde

Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Re: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits EmptySam 18 Avr - 0:41

J'ai un truc comme ça à la maison. C'est vrai que c'est sympa, à condition que tu ne galères pas avec TS pour l'installer!!

Kiki
Revenir en haut Aller en bas
http://kikicoptere.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Sonorisation des cockpits Empty
MessageSujet: Re: Sonorisation des cockpits   Sonorisation des cockpits Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sonorisation des cockpits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Conceptions de cockpits :: Cockpit partiel ou entier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser