Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Quelle épaisseur de bois choisir ?

Aller en bas 
+2
Nonolight
betedesvosges
6 participants
AuteurMessage
betedesvosges




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 42
Localisation : Colmar

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyLun 16 Mar - 20:41

Hello,

Voilà l'avancement de ma réflexion Quelle épaisseur de bois choisir ? 290399 : Je viens de terminer ( enfin juqu'au prochain changement Quelle épaisseur de bois choisir ? 123628 ) le dessin de mon projet...
Je me pose la question maintenant de quel bois et epaisseurs choissir, sachant que la facade devra supporter deux écrans de 15" et que j'aimerai par la suite ajouter divers interrupteurs...

Pour les parois verticales, je pensai prendre de l'Aglo de 30 mm ( est-ce que c'est trop ? )
Pour les "étagères" de l'aglo de 10-12mm
Pour la facade avant, je pensai prendre du contreplaqué, mais je ne suis pas sur qu'elles supportent le poids. Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait 3 magasins de bricolage et aucun n'avait de l'aglo de 30. Est-ce trop ? Y a t-il des magasins moins chers que d'autres ? Quelle épaisseur de bois choisir ? 432809

Merci d'avance
Joël

Quelle épaisseur de bois choisir ? Plan111

Quelle épaisseur de bois choisir ? Plan211


Dernière édition par betedesvosges le Jeu 19 Mar - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyLun 16 Mar - 22:46

Bonjour Joël,

A moins que tu aies des prix défiant toutes concurences, je te déconseil fortement l'aggloméré car il est très lourd, délicat à peindre et très fragile à la longue.
Le mieux est le contre plaqué voir le Médium. Personnellement, si j'avais à simuler une parois épaisse, je la ferais en deux parois de contreplaqué autour d'un chassis bois. Le tout est plus léger et plus solide qu' un vulgaire agglo.
Toujours dans le soucis d'un éventuel transport.

Avis personnel ! Quelle épaisseur de bois choisir ? 347702

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyLun 16 Mar - 23:00

Salut Joël,

Moi j'utilise de l'agglo marine de 19mm il est super résistant et il suffit amplement, son inconveniant est le poid, je l'ai donc ajouré le plus possible.

Pour ma caisse cockpit, j'utilise du contreplaqué de 10mm pour le pourtour et du 5mm et 3mm pour la face avant

Je vois que tu t'en sort très bien avec la 3D Quelle épaisseur de bois choisir ? 238793

à bientôt, David Quelle épaisseur de bois choisir ? 867156
Revenir en haut Aller en bas
razmott

razmott


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Laroque des Albères (66)

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMar 17 Mar - 20:09

Chacun a sa méthode. En tous cas de l'agglo de 30 c'est beaucoup trop, pour ma part tout mon cockpit est en médium, pour la facilité de peinture (sans apprêt), l'absence de fil du bois, la rigidité, le prix. Le support des moniteurs est en 16 mm, le tableau de bord plein de trous qui va devant est en 5 mm, toute l'ossature du cockpit est en médium de 16. Les flancs du fuselage sont en tasseaux avec du médium de 3 comme peau extérieure et intérieure.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simucockpit.fr/
betedesvosges




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 42
Localisation : Colmar

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMar 17 Mar - 21:34

Quelle épaisseur de bois choisir ? 494143

En fait, j'étais parti sur du 30 car je m'étais basé sur les pieds du premier cockpit de David ou il avait des pieds super large.

Merci Nono pour ton conseil, je suis assez d'accord, mais je t'avoue que je ne me sens pas l'âme d'un menuisier Quelle épaisseur de bois choisir ? 218992 et pour un premier essai ca me parrait un tantinet compliqué. Je vais donc me rabatre sur du médium...

Pour le tableau de bord, 5 mm est-ce que ca supporte le poids de deux écrans 15" ? ( j'ai envie de visser les cadres des écrans directement dans le bois, sans les poser )

Merci pour vos conseils !
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Brenne

Brenne


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 73
Localisation : Indre

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMer 18 Mar - 9:41

Bonjour,

pour te donner l'avis d'un professionel du bois que j'ai ete , effectivement le'agglo de 30 est a banir pour des raison de poids ; ensuite tout depend du sens de travail , exemple : pour les jambages un agglo de 19 ou un CP sera largement suffisant .
En compression le CP a une resistance tres importante ,tu peu meme standardise tout en 15 mm , cela permet d'acheter du panneau complet moins cher au M² qu'a la coupe .
Pour les tablettes 12 mm sera leger si tu pose un ecran dessus 15 conviendrait mieux avec un renfort intermediaire si la tablette mesure plus de 60 cm .
tu peu meme standardise tout en 15 mm ,
Pour ta facade il serait peut etre preferable de la dissocier de tes ecrans et de la realiser avec du medium de 5 mm fixer sir une ossature en tasseaux ce qui ira tres bien pour y integrer ensuite des inters ou voyants etc ; de plus cela te permetra de la deposer fracilement si besoin pour travailler dessus . ( finition ou maintenance )
Tu peu fixer tes ecrans sur un tablette derriere .
Enfin , c'est juste un avis perso !!!!

A+

jean luc
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/b747project/
razmott

razmott


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Laroque des Albères (66)

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMer 18 Mar - 12:08

Bonjour Joël,
Pour le tableau de bord, 5 mm est-ce que ca supporte le poids de deux écrans 15" ?

Non, ce n'est pas comme ça qu'il faut voir les choses.
Le support des écrans, en médium de 16, fait partie de l'ossature générale du cockpit. Cette planche est percée à la dimension des écrans, qui s'encastrent dedans. Par sécurité, on fait des pattes en alu, vissées sur les 4 filetages arrières des écrans et sur le médium de 16, pour éviter que les écrans ne sortent de leur encastrement.
Ensuite, quand tout fonctionne, on place sur le support en médium de 16 le véritable tableau de bord, avec ses trous pour chaque instrument, qui, lui, est en médium de 5. Ce tableau est amovible facilement d'une part parce que cela permet de changer de type d'avion, et d'autre part parce qu'on a toujours besoin à un moment ou à un autre d'aller chercher à la souris le coin d'une fenêtre à redimensionner par exemple, ce qui serait plutôt énervant si le tableau de bord en 5 mm cachait le coin en question. Donc, le médium de 5 ne supporte aucun poids. L'épaisseur de 5 mm pourrait être réduite à 3 s'il n'y avait pas de risque de gondolement, ou encore mieux, on pourrait faire ce tableau en aluminium (voir ce qu'a fait Rudy, magnifique)
D'autres méthodes sont possibles, mais c'est celle là que j'ai choisie, et ça me va très bien.
Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simucockpit.fr/
betedesvosges




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 42
Localisation : Colmar

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMer 18 Mar - 12:37

Salut Jean Luc, Salut Claude.

Merci pour vos conseils, j'apprends énormément. Quelle épaisseur de bois choisir ? 290399

Donc si je comprends bien, pour les 3 "façades" verticales, du 19 pourrait suffire pour supporter le poids de l'ensemble ?

Concernant le tableau de bord, je viens de revoir les photos du site de Claude, et avec ses explications, je m'appercois qu'il a en fait supperposé deux couches du 16 et du 5.

Donc je pourrais tout faire en 19 ( les facades verticales + les tablettes + le support du TDB ) ?
Plus une couche de 5 pour le tdb. ( Pour l'alu pourquoi pas, mais un peu plus tard Quelle épaisseur de bois choisir ? 792650 )

Dernière question, les tablettes horizontales à l'arrière font 1m de large. Si je les fais également en 19mm, dois-je prévoire des tasseaux dans toutes la longueur ? un seul ou deux ?

Merci à tous
Joël
Revenir en haut Aller en bas
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMer 18 Mar - 14:00

Salut Joël

Mes jambages sont les mêmes avant et après (19mm en agglo marine)

à bientôt, David
Revenir en haut Aller en bas
betedesvosges




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 42
Localisation : Colmar

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMer 18 Mar - 15:03

Salut David,

Merci pour ta précision. Ca te fais une belle jamb...age Quelle épaisseur de bois choisir ? 633156 Quelle épaisseur de bois choisir ? 633156
Est-ce que le "Marine" apporte un plus par rapport à l'agloméré normal ?

Je suppose également que derrière ta face avant en 5 mm, tu as un cadre en 10mm pour faire tenir les écrans ?
Ne t'inuiètes pas si tu n'as le temps de mettre une photo c'est pas grave. Peux-tu juste me dire comment fais-tu tenir les écrans dans ce support ? Est-ce que ce sont les 4 grosses vis que l'on voit sur la photo ? Dans ce cas, combien de trous as-tu fais dans le cadre des écrans ?

En tous cas, cala me conforte dans l'idée que du 19 pour les jambes suffit, mais que ca fait de trop pour les tablettes et le support des écrans dans le tdb...

Joël
Revenir en haut Aller en bas
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMer 18 Mar - 15:45

Joël,

Pour tenir l'écran il y 4 vis (les grosses, elles traversent entierement le cadre en plastique de mon écran), ensuite il y a 4 chevilles à placo dans le cadre afin de maintenir le cache devant l'écran.

La face avant de mon cockpit est composé d'un contreplaqué de 3mm et d'un autre de 5mm le tout collé ensemble. la boite pour tenir tout celà est composée de contreplaqué de 10mm

Voilà je vais essayer de mettre d'autre photos mais le temps me manque

à bientôt, David

PS n'hésite pas a poser des questions celà me fais très plaisir de pouvoir y répondre
Revenir en haut Aller en bas
betedesvosges




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 42
Localisation : Colmar

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMer 18 Mar - 16:06

Citation :
celà me fais très plaisir de pouvoir y répondre
Et moi ca me fait très plaisir d'en apprendre tous les jours un peu plus Quelle épaisseur de bois choisir ? 792650

Citation :
je vais essayer de mettre d'autre photos
Pas de problèmes, quelques explications rapides en texte me vont aussi Quelle épaisseur de bois choisir ? 107

D'autant plus que je pense avoir compris Quelle épaisseur de bois choisir ? 11625

Donc si je comprends bien : Tu as 4 grosses vis avec papillon qui font tenir le cadre de l'écran dans tes 8 mm d'épaisseur ( 5 + 3 ) et tu fais tenir le cache de l'écran en le "clipant" grace aux chevilles à placo dans 4 trous dans le cadre de l'écran.

Tu as donc en fait 8 trous dans le cadre de l'écran. C'est bien ca ?

Merci en tous cas pour tes bonnes idées !
Joël
Revenir en haut Aller en bas
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyMer 18 Mar - 16:34

Super

C'est bien celà, les chevilles à placo sont filtées donc mon cadre tien avec des vis, ce n'est pas plus compliqué que celà

Celà me permet grace à cette technique de créer plusieurs caches pour les adapter à chaque avions

à bientôt, David Quelle épaisseur de bois choisir ? 107
Revenir en haut Aller en bas
tabar57

tabar57


Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 68
Localisation : Doncourt les conflans Meurthe et moselle

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Attention aux encodeurs !!!   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyJeu 19 Mar - 17:41

Bonjour,
je me permets d'intervenir pour rappeller un petit truc qui m'a empoisonné la vie au début , à savoir...
Quand tu vas construire ton TB il faut bien réfléchir au fait qu'il est séduisant d'inclure au pied d'instruments comme l'altimètre, un encodeur permettant de l'étalonner.
Or , si l'épaisseur du TB est en 5 mm il est impossible de mettre cet encodeur devant l'écran.
La seule solution que j'ai trouvée c'est de faire un TB en 10 mm avec des caches d'intruments en 5 voire 3 mm.
Voir mon site pour les photos et explications, mais peut être que tu n'envisages pas de mettre des inter ou encodeurs sur le TB

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://tabar57.blog4ever.com
betedesvosges




Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/01/2009
Age : 42
Localisation : Colmar

Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? EmptyJeu 19 Mar - 19:01

Merci Tabar,

Tout conseil est toujours bon à prendre ! Mais effecivement dans un premier temps, je n'evisage pas de mettre d'encodeur sur mom cockpit Airbus. Je suis allé voir sur ton site, et pour l'instant, je ne me sens pas capable de travailler le pvc ...

A+
Joël
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle épaisseur de bois choisir ?   Quelle épaisseur de bois choisir ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle épaisseur de bois choisir ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelles cartes choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations mécanique :: Tableau de bord-
Sauter vers: