Air-Cockpit

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT

Partagez | 
 

 Comment mouler un manche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
guda

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Brie Comte Robert

MessageSujet: Comment mouler un manche   Lun 16 Fév - 17:40

Bonjour,

J'ai une opportunité de faire un moulage d'un véritable manche pour mon simu. Par contre, je dois être certain que cela ne va pas endommager le vrai (surtout au niveau des switchs).

C'est plutôt très urgent car je dois y aller dans les prochains jours. Pouvez-vous me donner des tuyaux :
- matériaux à prévoir,
- technique

Je vais essayer de retrouver les liens que j'avais vu...
http://www.b737ng.net/html/projets.html

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ifair.fr
razmott

avatar

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Laroque des Albères (66)

MessageSujet: Re: Comment mouler un manche   Lun 16 Fév - 19:42

Tu peux regarder chez http://www.pascalrosier.com/index.htm , il y a des tas de fiches techniques, vidéos etc... sur le sujet.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simucockpit.fr/
guda

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Brie Comte Robert

MessageSujet: Re: Comment mouler un manche   Lun 16 Fév - 19:46

merci je les ai déjà contacté.

A premiere vue :
Nous avons deux choix :
- Si le manche est dans l'avion et nous devrons utiliser de la pâte silicone. nous partirons sur 4kg
Mais c'est pas top : 90sec pour l'utiliser et il ne faut pas le poser en plusieurs fois. Nous aurions donc 90sec pour malaxer et placer la patte...

- Si nous pouvons l'allonger, nous voulons faire un coffrage en bois. Dans ce cas, nous comptons utiliser de la PU (
RESINE POLYURETHANE). Je pense que nous devons compter sur 10 kg. Est-ce qu'on ne risque pas d'abimer le support ensuite en découpant le moule ???

J'ai aussi reperé la résine stratifiée mais je n'y connais rien du tout

J'avais trouvé des tutoriaux sur le net mais je ne retrouve rien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ifair.fr
steph737

avatar

Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

MessageSujet: Re: Comment mouler un manche   Lun 16 Fév - 22:31

Euh avec le silicone strictement aucun risque ! Il doit y avoir moyen de faire ça en plusieurs passes, le site indiqué par Claude donne des tuyaux il me semble (notices et tutos). Mais vaudrait mieux faire des essais de manip du produit avant de se lancer sur une pièce aussi grosse en premier !

L'idéal est de passer une couche de silicone pur au début et ensuite du silicone "chargé" pour rigidifier un peu tout ça et diminuer le coût aussi.

La polyuréthane par contre c'est chaud, faut isoler complètement le modèle ( alcool polyvinilique ou cire multi couche ) sinon ça va coller et les solvants dans la résine...

En plus c'est pas vraiment souple donc pour sortir le manche va falloir trouver les bons plans de joints... le silicone est beaucoup plus permissif évidement.

_________________

S 18°55'25.12" E 47°31'20.38"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://steph737.blogspot.com
scojj

avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Comment mouler un manche   Lun 16 Fév - 22:50

Salut,

Quelques infos supplémentaires :

Je me méfierais de la PU pour la prise d'emprenite : tu risques fort d'endommager l'original avec elle.
De plus un moule en PU serait difficile à couper autour de l'objet.

La silicone est la plus neutre chimiquement pour ne pas endommager l'objet.
Tu peux l'appliquer en deux parties après avoir bien choisi l'axe de symétrie pour les deux moitiés de l'empreinte à prendre, de manière à pouvoir les séparer.
Bien sur tu as 5 minutes maximum pour l'appliquer une fois malaxée, mais ça devrait être faisable.
De plus la silicone une fois polymérisée est assez souple et élastique pour pouvoir être détachée sans grande difficulté de l'objet.

Il y a dans mon site des infos à la section raslisations\manipulations\principes et techniques de base des moulages.
Il y a aussi un exemple à la section réalisations\yoke-colonne\colonne\duplication du coude et de ses composants.

Bon travail.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b737ng.net/
guda

avatar

Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 20/03/2008
Localisation : Brie Comte Robert

MessageSujet: Re: Comment mouler un manche   Mar 17 Fév - 1:04

super c'est justement ton site que je recherchais :)

Bon c'est sûr on va partir sur du silicone....

Personnellement j'aimerai le silicone liquide car le résultat semble meilleur qu'avec la pate. Par contre les trims et autres boutons ne devrait pas apprécier le bain :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.ifair.fr
scojj

avatar

Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 16/03/2008
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Comment mouler un manche   Mar 17 Fév - 2:12

La silicone liquide convient très bien pour de petits objets à noyer dans le moule lors de la prise d'empreinte.
C'est le cas des boutons par exemple.

Mais liquide, elle s'insinue partout et coule hors de son récipient s'il n'est pas totalement étanche.
Pour un yoke je prendrais la pâte, elle reproduit aussi bien les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.b737ng.net/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment mouler un manche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment mouler un manche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faites vous un moule pour couler le plomb
» moulage fibre....problèmes
» une façon de faire ses roues...
» moulage étui en cuir
» Maquillage d'alien à l'IMATS de Londres (fev 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations mécanique :: Commandes de vols-
Sauter vers: