Air-Cockpit

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT

Partagez | 
 

 mes instruments

Aller en bas 
AuteurMessage
dPm

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 33
Localisation : Toulouse

MessageSujet: mes instruments   Dim 15 Fév - 12:48

Salut à tous,

Ca fait un moment que je ne suis pas passé dans le coin.

L'été dernier, après un stage de trois mois à faire des instruments en Python pour la station instructeur d'un simulateur de vol (un vrai de vrai !) et j'ai donc décidé de faire mes propres instruments pour mon simulateur de vol.

L'inspiration pour l'instant est l'aviation commerciale. Je me suis acheté un écran 17"Wide en 1440x900 pour les afficher.



L'écran sera séparé en deux, la partie de gauche sera le PFD et la partie de droite, le ND. Je travaille pour l'instant sur la programmation du PFD. Mon seul gros soucis est le lien entre Flight Sim et le programme, car j'ai fait le choix d'utiliser le Python, un langage bien agréable mais malheureusement sans passerelle avec FSUIPC.

Une autre part du projet est une sorte de CDU, dont j'ai programmé un concept, également en Python.


Cet élément sera certainement reprogrammé (et intégré au reste) afin de correspondre à la résolution d'un écran de PSP.. Le jour où j'en aurais un !

D'autres screen par là: http://www.bubbleplug.com/dPm_simulation-simulateur-avionique_512_322_171.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bubbleplug.com/dPm
flytui

avatar

Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 17/03/2008

MessageSujet: Re: mes instruments   Dim 15 Fév - 21:12

Waow,

Ton projet est bien parti,et avec le software de Daniel pour l'overhead ,PM va avoir une sacrée concurence!!

Bon courage .

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dPm

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 33
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: mes instruments   Dim 15 Fév - 21:48

oh je fais quelque chose de totalement générique et de complètement adapté à mon simulateur, donc je ne sais pas si PM sera vraiment inquiété par mon programme.. ^^

Mais si je suis satisfait du résultat, je le mettrais en libre service, au moins en partie. L'ennuie du Python est que ce n'est pas facile de protéger son travail. (ce langage est interprêté, c'est un script tout à fait lisible, à la différence d'un .exe. Mais il est possible de le transformer en .exe.


Merci pour les encouragements ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bubbleplug.com/dPm
Daniel



Nombre de messages : 37
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 43
Localisation : Laval

MessageSujet: Re: mes instruments   Dim 15 Fév - 23:55

Salut dPm,

Je ne connais ce language de programmation, mais si tu peux le transformer pour en faire un .exe alors il doit surement y avoir une compatibilité avec un language C++.

Moi avec mon software, la communication entre mon soft et FSUIPC je la crée en ouvran une session FSUIPC directement en C++. Tu vois sans doute ou je veux en venir. Tu n'as qu'à te réserver des variables tous correspondant à de l'inforamtion que tu désires envoyer ou recevoir, et par la suite récupérer ces variables en C++ et les communiquer à FSUIPC. Tout est possible naturellement si le language que tu utilises est compatible au C++.

Je te souhaite la meilleure des chances dans ton travail, lâche pas, et c'est avec des personnes comme toi, que la popularité de nôtre passion augmente et que les prix exorbitant (pour le moment) vont finir par descendre.

Bon courage
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dPm

avatar

Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 08/12/2008
Age : 33
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: mes instruments   Lun 16 Fév - 0:37

Merci :)

J'avais déjà fait un bout de programme en C qui arrivait à communiquer correctement avec FSUIPC.

Il y a effectivement un moyen de faire dialoguer C/C++ et Python, mais je n'y arrive pas. J'ai des potes dans des écoles d'info que je vais harceler pour qu'ils m'aident.


La partie graphique du Python que j'utilise est PyGame. C'est basé sur le SDL du C et est assez complet. J'avais eu pas mal de difficultés avec le SDL en C pour avoir toutes les librairies nécessaires à mon travail (le programme en C dont je parle plus haut). PyGame regroupe suffisamment de fonctionnalités pour faire face à presque toutes les situations quand on travail en SDL en 2D.

C'est cette librairie que j'utilisais pendant mon stage cet été et j'ai pas été déçu du tout !

J'ai un second projet en tête, mais il est moins urgent: faire des instruments de type analogique.. C'est ce que je faisais pendant le stage (recopie des instruments pour le poste instructeur des simulateurs d'Alphajet de Tours). C'est pas compliqué du tout et avec des structures de code assez simple on peut obtenir plein d'instruments différents. Le Python étant orienté objet, c'est assez simple à faire en fait :)


Là où je vais vraiment avoir du mal, c'est pour le ND, en mode où il affiche les waypoints, etc... Comme je ne sais pas encore comme récupérer les infos des balises/aéroports etc, ça risque d'être folklo. Mais j'en suis pas encore là du tout, donc je ne m'en fait pas !

PyGame gèrant également les joysticks, je pense faire un bout de logiciel pour gérer quelques petites fonctionnalités (programmation plus précise des boutons, gestion des axes (déconnexion PA, limites, etc.)). Mais ça, c'est vraiment à l'état de gribouillage sur un coin de set de table.

edit: j'ai lu le sujet sur ton soft, et ça m'impressionne !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bubbleplug.com/dPm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: mes instruments   

Revenir en haut Aller en bas
 
mes instruments
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour collectionneur instruments de musique "primitif&qu
» Instruments de navigation
» Instruments de musique ?
» instruments de musique
» Avis de marché - Montluçon (03) - Restauration d'un ensemble d'objets du musee des musiques populaires programme 2012 - Bois, métal, instruments de musique, peintures de chevalet, ... - 7 lots

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Hardware & Software :: SOFTWARE-
Sauter vers: