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 USBkeys Opencockpit

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betedesvosges



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MessageSujet: USBkeys Opencockpit   Jeu 29 Jan - 16:03

Hello,

Voulant commencer "petit" et n'étant pas un pro du fer à souder, j'ai bien envie de me lancer et d'acheter la USBkeys d'Opencockpit.
J'ai envie de gèrer quelques interrupteurs.Je me dit que si j'arrive à la souder sans problème, je passerai à la Master Card...

Qu'en pensez-vous ?

Joël
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Quentin

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Jeu 29 Jan - 17:19

Tu fais un bon choix, la carte USBKey possédant tout de même 88 entrées...
Ce qui laisse pas mal de possibilités (mais tu ne pourras pas allumer de led).



Quentin
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steph737

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Ven 30 Jan - 10:13

Non !

La carte USBKey ne permet pas de gérer des interrupteurs puisqu' elle est basée sur une matrice en entrée. Cafouillage garanti sur plusieurs inters sont activés en même temps et partage des connexions communes en entrée.

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Papa Charlie

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Ven 30 Jan - 15:31

On peut éventuellement relier des inverseurs sur la carte USBKey, mais il ne faut jamais que deux inverseurs reliés à une même ligne soit activés en même temps.
C'est pour cela qu'il est préférable de n'utiliser cette carte qu'avec des boutons poussoirs momentanés.
Philippe
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Quentin

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Ven 30 Jan - 18:52

Excuse-moi Joël, j'avais compris interrupteur au sens de bouton poussoir et non d'inverseur.
Et effectivement la carte USBKey n'est pas faite pour les inverseur.


Quentin
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betedesvosges



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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Sam 31 Jan - 17:05

Pas de soucis tu es tout excusé

Merci Steph et Philipe !

Du coup, je pense que ca ne vaut pas la peine et que la seulle solution est la carte master... Est-elle facile à souder pour un débutant ?

Merci encore
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pierre01



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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Sam 31 Jan - 18:45

Bonjour Vanony, heu la bête des Vosges ...

Si tu sais faire une soudure à l'étain sans court circuiter 3 pattes de composants, alors pas de Pb, c'est façile !
Je plaisante, c'est tout à fait à la portée du débutant. Bon fer à souder et panne fine quand même.

Au fait, je suis de Vesoul ...

A+
Pierre.
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stevelep

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Sam 31 Jan - 18:59

Quand même conseillé de s'exercer un peu avant.
De mettre des socles à IC
de bien regarder l'orientation des composants (diode et IC)

Et de travailler avec doigté pour éviter les gros patés

BOB
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Quentin

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Sam 31 Jan - 20:59

Coté soudure j'ai essayer avec un gros fer et rien à faire, mais après l'achat d'un fer avec une pane très fine j'ai réaliser une superbe master.
Si ça t'intéresse j'ai un fer Antex 18W ref 13327 sur Gotronic. Il vaut 25€.


Quentin
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pierre01



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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Sam 31 Jan - 21:03

Tout à fait d'accord avec toi BOB !

Je conseille aussi de mettre des socket CI "tulipe" un peu plus cher que les ordinaires mais tellement plus fiable.

A+
Pierre.
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betedesvosges



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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Sam 31 Jan - 21:41

C'est noté

Mon fer fait 30 W... C'est trop

Joël
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Quentin

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Sam 31 Jan - 22:15

L'idéal est entre 25 et 18W
Peux-tu mettre une photo de ton fer?


Quentin
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betedesvosges



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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 0:29

Oui bien sur : C'est celui là en 30 W

Joël
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Quentin

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 1:19

A mon avis il est un peu puissant, mais bon, il faudrait demander l'avis à des spécialistes...



Quentin
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Bataillou31

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 2:07

Bonsoir,
Je pense que le fer de Joel est un 80 watts ce qui me semble raisonnable pour ce qu'on lui demande.
Si je peux me permettre un petit conseil :
Concernant la panne (pointe en cuivre, placée au bout opposé du manche et qui brule doigts quand y met les doigts ), si la forme ne convient pas, trop grosse ou trop courbée,... vous pouvez la modifier délicatement avec un petit marteau en la démontant et la posant sur une masse métallique du genre petit tas. Comme un forgeron, vous pouvez lui faire prendre la forme que vous souhaitez. Ne pas la modifier a la lime car on perd du métal donc usure prématurée et de plus on lui retire son étamage. Sans compter qu'en suite, elle n'est plus lisse et que la soudure ne coule plus correctement. Pour souder, la fusion de la soudure doit se faire en la posant sur le conducteur qui doit être soudé mais jamais en la posant sur la panne. Une soudure réussie, doit être brillante signe que la température était correcte.
Et pour finir, avant de souder un composant, il doit être étamé. Généralement ils le sont déjà quand on les achètes. Ce n'est pas toujours le cas d'un fil de cuivre. Si ce n'est pas étamé, vous aurez une soudure sèche garantie !

Et voilà

Alain
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betedesvosges



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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 9:40

Merci pour vos conseils.

La photo montre un 80 W mais c'est le modèle 30 W que j'ai.

Sinon, dans mes dernières soudures, j'ai eu souvent le même problème : l'étain fait une boule au bout du fil et refuse de s'étaler. Y a t-il une raison ?

Merci
Joël
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steph737

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 10:05

Le fil n'est pas assez chauffé ou la soudure (étain) n'est pas de bonne qualité

_________________

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Bataillou31

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 14:25

Steph a raison, la soudure doit être de bonne qualité et le diam pas trop gros.
Il se peut également, quand la soudure ne veut pas s'étaler, que se soit un problème d'étamage. Il faut que le conducteur a souder soit recouvert d'une fine (très fine) pellicule d'étain, se qui aura pour effet de faire fuser les deux partie a assembler et donc de produire une soudure parfaite. L'étamage se fait en chauffant le conducteur très rapidement et en posant le fil de soudure sur le conducteur. La soudure fuse d'elle même sur la partie chauffé du fil. Pour chauffer rapidement il faut avoir au par-avant déposé une goute (tête d'épingle) de soudure sur la panne et placer le conducteur a souder dans cette goute. Cela ne doit pas durer plus de 2 secondes car ensuite on risque de griller le composant. Pour les composants très fragiles, il est conseillé de le maintenir avec une paire de pince fine entre la partie a chauffer et la partie active de ce composant. La pince sert de radiateur et donc dissipe la chaleur avant qu'elle n'atteigne la partie fragile. Pince crocodile peut très bien faire l'affaire...
Tous les composant ne sont pas aussi fragile les uns que les autres. Les résistances, condo, potar, sont moins fragiles que les CI ou transistors...

Et Voilà

Alain
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betedesvosges



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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 15:22

Merci Alain.

Tu étames systématiquement tout ?

Joël
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Bataillou31

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 16:45

Oui Joel. Car au moins je suis sur qu'il n'y aura pas de problème. Mais je dois dire que pour moi c'est devenu une habitude, comme de respirer, car j'ai du réaliser des milliers de soudures dans ma carrière.

Bon courage
N'hésite pas si tu as d'autres questions

Alain
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betedesvosges



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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 18:21



Merci Alain ! J'en aurai apris des choses !
Joël
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stevelep

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Dim 1 Fév - 19:23

Hello,

J'avais posté qq trucs sur la soudure dans ce post

http://air-cockpit.superforum.fr/cartes-d-interfaces-f3/probleme-iocards-elles-ne-sont-pas-reconnues-t797-15.htm

Je les recopie ici:


Pour bien réussir une soudure il y a quelques trucs.

Il faut que le fer à souder soit bien chaud, personellement je le règle à 320°
la plupart des éléments supportent les hautes températures
(attention aux IC et aux transistors -> utiliser des soquet )

Il faut une pointe de fer très fine et pointue, bien propre et étamée
(recouverte de soudure liquide) utiliser une éponge ou de la
paille de fer pour la nettoyer.

Il faut du fil à souder fin, j'utilise du 0.5 mm avec du plomb
(c'est plus autorisé dans l'industrie mais ca soude mieux)

Sinon pour la technique:
Le fer dans la main droite (si tu es droitier) tu appuies la pointe
en biais sur le circuit, de manière à ce que la pointe
touche la pastille du circuit et que le côté touche en même temps la patte
de l'élément à souder. Ensuite il suffit d'apposer le fils à souder
sur le circuit contre la pointe. Si le fer est bien chaud et que tu
appuie un peu contre le circuit pour bien transmettre la chaleur
la soudure est faite en moins d'une seconde.

Il faut aussi que les éléments à souder soit bien appuyés sur le circuit
Si une résistance est soudée en l'air sans toucher le circuit
et que tu appuies une fois dessus, tu peux décoller la soudure
de la pastille du circuit d'une fraction de milimètre

Il faut que la soudure soit bien brillante et ai la même couleur
que ses voisines, sinon il faut la refaire

Attention aux ponts de soudure, entre deux pointes, entre 2 pistes
Attention aussi aux déchets, bien secouer les plaques pour
éliminer les grains de soudure ou les fils d'anges qui peuvent faire
des court-circuits ...

Voila quelques trucs

Bye

BOB
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guda

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Mar 3 Fév - 0:32

je rajouterai que le fil de soudure contient un oxydant. Son but est de nettoyer la partie qui va être soudée afin que l'étain se répartisse bien et fasse une belle soudure.
Bref, si on fait d'abord fondre l'étain sur le fer, c'est lui qui est désoxydé et pas la résistance. La soudure sera donc de mauvaise qualité.
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Daniel



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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Mar 3 Fév - 6:43

Pourquoi ne pas tout simplement acheter la master déjà toute faite.

Aucune soudure à faire. plus simple non ?

pourquoi faire les choses compliqués quand on peut les faire simple.

En tout cas ces juste mon opinion.
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steph737

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   Mar 3 Fév - 7:31

Lol, je dirai que c'est une question de pognon !

Et spécialement la master, où il y a pas mal de boulot, c'est moitié prix en kit !

C'est plutôt sympa de leur part de proposer cette alternative. ( bon en fait c'est pas vraiment pour économiser, c'est pour en acheter 2 au lieu d'une !)

Opencopckit sont certainement parmi les moins cher mais quand tu fais l'addition ( par exemple pour un 737 complet... ) ben ça grimpe quand même !

Ceci-dit si on n'est pas sur de soi, mieux vaut effectivement prendre les premières montées pour ne pas galérer et être déçu de ne pouvoir commencer à programmer par exemple.

_________________

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MessageSujet: Re: USBkeys Opencockpit   

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