Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment réaliser une radio analogiques ?

Aller en bas 
+2
Concorde fan
cold tarmac
6 participants
AuteurMessage
cold tarmac

cold tarmac


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptyLun 26 Jan - 0:24

Bonsoir,
Je cherche le moyen de réaliser une radio analogique, comme dans les appareils d'apres guerre, ou la frequence s'affiche par rotation d'une roue ou les valeurs sont inscrites.
Apres de longues recherche sur le web, je n'ai rien trouvé de significatif.
Si j'ai bien compris le principe IOcard, une valeur (une fréqence) ne peut pas etre transmise du cockpit a FS, mais FS affiche la valeur en cours dans le pit et on peut l'incrémenter via un commutateur et IOcard. donc pas de possibilité d'avoir un affichage "physique" d'une frequence. Ou bien utiliser SIOC et reinitialiser l'affichage de la radio en meme temps dans FS et dans le cockpit (pas tres réaliste et risque de dephasage). Je donne l'exemple de la radio mais ce cas se trouve egalement pour l'affichage d'une radiale de VOR etc.etc...

Si quelqu'un à s'est dejà penché sur problème, ou à une bonne idée, je suis preneur.

D'avance Merci.

Lo.
Revenir en haut Aller en bas
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Nantes

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptyLun 26 Jan - 0:55

Je me suis posé exactement les mêmes questions que toi et je suis arrivé à la conclusion qu'il fait un ordinateur indépendant pour gérer ce genre de truc qui va surtout devenir très rapidement un gouffre à entrées.

Toulouse remet en service un vrai simulateur Cockpit de Concorde et je regarde un peu de loin ce qu'ils font car ils sont en plein dans ce genre de questions, sauf que eux ont ce gros avantage d'avoir déjà tous les instruments et rotateurs.
A mon avis ils vont jouer sur des changement de fréquences dès que tu tournes une synchro, c'est pour celà que je dis qu'il faut un ordinateur rien que pour ça.
Ou alors un commutateur classique mais avec beaucoup de sorties donc il faudra beaucoup d'entrées pour le gérer.

Car le principal pb comme tu l'as dit est d'avoir la correspondance entre ce qui est affiché et ce que l'on veut vraiment !!!

En numérique pour 3 digits on peut avoir un seul encodeur (2 entrées)

Pour 3 chiffres mécaniques il faut 3 encodeurs (6 entrées) + surtout un moyen fiable de savoir à tout moment où on en est sur les 3 chiffres et c'est bien là où se trouve le pb.

François


Dernière édition par Concorde fan le Lun 26 Jan - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Nantes

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptyLun 26 Jan - 1:20

Je cite Toulouse ce sera plus simple:

"

Hello..
Alors on a succinctement regardé ca... mais là j'ai pas trop de détails à te donner.
Il y a cependant deux types de fonctionnement:

pour les ordres PA/Directeur de Vol (ordre cap, altimétre), ce sont des capteurs de types synchros ou resolvers qui envoient les ordres (avec un peu de mécanique derrière of course)

Pour les panels radios, là, c'est très gourmand en entrées sorties, car on a environ 4 à 5 fils par digits (une vingtaine de fil pour une seule VHF)
Par contre, je ne connais pas le codage employé (il est indiqué code 2 dnas 5 :S).

Les CDU fonctionnent par ARINC proche de l'arinc 424 (l'ancetre de l'A424).

A mon avis, si tu as des instruments radios et si tu veux réduire la connectique derriere, il va falloir que tu passes par un microcontroleur et un peu de bazar qui va avec (un ou plusieurs composants du type MCP23008 par exemple).
Comme les radios ne nécessite pas un super haut débit, tu peux passer par le port COM pour faire ca, avec une petite couche de FSUIPC par dessus. Le coup doit être assez faible je pense (dans la dizaine d'euros, en jouant bien sur le choix des composants il doit y avoir moyen de faire en sorte qu'un microcontroleur gere la VHF et un autre panneau (NAV, HF,...).

C'est tt ce que je peux te dire pour le moment.
La radio et tt ce qu'il y avec sur simu, c'est une vrai "usine à gaz", car notamment pour la NAV, les fréquénces audibles étaient générées, tout comme le bruit blanc... :o


"


Donc comme je te le disais c'est envisageable si tu as déjà les panels réels sinon c'est comliqué et couteux au final.
François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptyLun 26 Jan - 10:59

Et avec un potentiomètre multi-tours, ce ne serait pas possible ?
SIOC peut lire la valeur du potar et faire les calculs correspondants pour la fréquence non ?
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptyLun 26 Jan - 11:37

Citation :
Si j'ai bien compris le principe IOcard, une valeur (une fréqence) ne peut pas etre transmise du cockpit a FS, mais FS affiche la valeur en cours dans le pit et on peut l'incrémenter via un commutateur et IOcard. donc pas de possibilité d'avoir un affichage "physique" d'une frequence.

Comprend pas trop ce que tu veux dire là... si bien sur, tu peux très bien générer ta fréquence dans SIOC et l'envoyer au simu. Le seul truc est la synchro au démarrage ( le fait que SIOC ne bouge pas si une variable ne bouge pas ) mais il y a des solutions déjà discutées sur ce forum ( variable init 000, boucle d' initialisation ).

Pour les reste si je comprend bien, il ne s'agit pas d'interfacer une radio réelle mais bien de reproduire les radios style DC3 dans FS ? ( grosse roue analogique ).

Je pense qu'un encodeur peut faire l'affaire, avec démultiplication ou non pour la rotation de la roue d'affichage. le risque est effectivement de désynchroniser la valeur de la fréquence avec la position de la roue ( ça peut arriver si on tourne un peu trop vite l'encodeur, on "loupe" des pas ) et de tout façon il faut une référence de position ( un micro contact qui va définir une fréquence de départ bien déterminée et qui permet de re synchroniser dès lors qu'on repasse dessus ). Bof, pas terrible, ça va obliger à chaque démarrage et à chaque fois u'on décale à passer sur cette position ...

Autre solution : mettre la roue sur un servo ( plus réaliste : moteur pas à pas , qui permet des rotations indéfinies de la roue ). Plus de liaison mécanique entre l'encodeur et la roue, tu peux définir une fréquence à l'allumage, la roue se met toute seule dessus ( après la séquence de mise à zéro du PAP qui elle sera pas très réaliste mais bon, compromis compromis !!! )

L'analogique finalement, c'est beaucoup plus compliqué à notre époque...numérique !

Un potar, même multitour, ne sera pas assez précis pour "découper" la gamme des fréquences utilisées sur l'échelle de résistance
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Nantes

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptyLun 26 Jan - 19:44

steph737 a écrit:
L'analogique finalement, c'est beaucoup plus compliqué à notre époque...numérique !

Oui c'est clair que pour se simplifier la vie y'a pas mieux le numérique.
Par contre pour le coté coup de coeur et l'odeur des bons vieux cockpits je trouve l'analogique très sympas. Comment réaliser une radio analogiques ? 347702

François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
cold tarmac

cold tarmac


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptyMar 27 Jan - 0:08

Bonsoir, et merci a tous pour vos avis sur ma question.
Cela confirme ce que je pensais, ça vas pas etre du gateau Comment réaliser une radio analogiques ? 961108
Merci Steph pour tes pistes, l'idée des servos est interessante (mais un peu luxueuse...)
François, connaissant ton travail, tu ne vas suremement pas abandonner ce sujet.
pour ma part je vais continuer à bosser le problème. Nous aurons surement l'occasion d'en reparler.

A bientot.
Lo.
Revenir en haut Aller en bas
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 53
Localisation : Nantes

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptyMar 27 Jan - 22:36

cold tarmac a écrit:
François, connaissant ton travail, tu ne vas suremement pas abandonner ce sujet.
pour ma part je vais continuer à bosser le problème. Nous aurons surement l'occasion d'en reparler.

A bientot.
Lo.

Merci.
Oui on en reparlera sans pb car j'ai des vrais panel (pas de Concorde) mais identiques que je veux faire fonctionner.

Par contre la question principale est celle-ci:

Ai-je envie de sacrifier trop d'entrées/sorties pour des fonctions pour ce genre de panels et du coup sacrifier d'autres instrument ou fonctions à la place ?
Ma réponse est non pour le moment.

François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
cold tarmac

cold tarmac


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2008

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptySam 7 Fév - 0:56

Bonsoir,
pour revenir sur le sujet, car il ne se limite pas aux fonctions radio.
Simkit par exemple propose des VOR ou le reglage de la radiale est analogique.
Comment s'y prennent-ils pour faire communiquer leur instruments avec FS. ils n'utilisent pas 360 imputs...
Il y peut etre une piste pour notre problème.

Il n'y a quand meme pas que des glass panel dans le petit monde des homebuilders.

amicalement
Lo.
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptySam 7 Fév - 7:33

Effectivement, il est dit que le VOR 1 par exemple comporte 3 servos, donc un est forcément attribué à la couronne de radiale. On ne peut que supposer que le bouton de réglage est un potentiomètre ( multi tour ? ) sur lequel on va également venir chercher l'info pour FS.

Mais là il s'agit de travailler disons au 1/2 degré pour le servo et au degré pour FS sur 360 valeurs : c'est largement dans les capacités des convertisseurs A/D classiques ( 10 bits = 1024 valeurs ). Il suffit d'avoir un potentiomètre de haute qualité.

Récepteur VOR : 108 à 117.95 par pas de 0.05 = 200 pas ce n'est donc pas aberrant !

Récepteur COM : 118 à 136.975 par pas de 0.025 = 760 pas , là c'est beaucoup plus chaud à mon avis. Mais si on peut se limiter au réglage par 0.05 Mhz, àa ne fait plus que 380 valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptySam 7 Fév - 12:21

Citation :
Effectivement, il est dit que le VOR 1 par exemple comporte 3 servos, donc un est forcément attribué à la couronne de radiale. On ne peut que supposer que le bouton de réglage est un potentiomètre ( multi tour ? ) sur lequel on va également venir chercher l'info pour FS.
Je confirme, le Vor de Simkits comporte bien deux servos pour les aiguilles et et potentiometre sans fin pour faire tourner la couronne à l'aide d'un autre servo.
Pour plus de détail, vous pouvez voir sa fiche technique de montage ici :
http://www.simkits.com/downloads/documents/VOR1%20Manual%20ENG.pdf

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptySam 7 Fév - 13:31

Merci pour le lien.

En fait le troisième servo ne sert qu'au disque des "flags".

La liaison entre la molette de réglage, la rose du compas et le capteur est purement mécanique. Je met volontairement "capteur" car aucune idée de ce que c'est : résistance variable, encodeur absolu (m'étonnerait vu le prix), capteur à effet hall, PIHER fait de tout !

http://www.piher-nacesa.com/pdf/sensorsv01.pdf page 17, ça ressemble à ça.


Dernière édition par steph737 le Sam 7 Fév - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptySam 7 Fév - 13:36

Tu as raison Stef, c'est bien une relation mécanique. J'ai confondu avec le Heading:
http://www.simkits.com/downloads/documents/Heading%20Indicator%20Manual%20V1-2.pdf

Pour le Vor, il y a deux "PIHER" qui gèrent chacun 180°. Le troisème servo lui gère le To From et Off.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
fixair

fixair


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 25/09/2008
Age : 56

Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Euh, et si vous regardiez la....   Comment réaliser une radio analogiques ? EmptyDim 3 Juin - 12:08

Salut encore une fois j'arrive après la bataille mais le problème peu probablement se résoudre avec une Arduino Uno ou MEGA www.arduino.cc/fr . Pour ma part c'est le support de mes instruments d'alouette 2 ....
Ce truc est magique surfez un peu sur le net il y a des trésors.
@++ FX ;op
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment réaliser une radio analogiques ? Empty
MessageSujet: Re: Comment réaliser une radio analogiques ?   Comment réaliser une radio analogiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment réaliser une radio analogiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser