Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure

Aller en bas 
+2
taz83
Quentin
6 participants
AuteurMessage
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptySam 27 Déc - 19:52

Bonsoir
J'ai acheté une carte USB et une master en kit, mais lorsque je l'ai ai branchés sur l'ordinateur, elles n'étaient pas reconnues et la led ne s'allumait pas [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure 47250
Savez-vous ce qui est à l'origine de ce problème???


Merci


Dernière édition par Quentin le Sam 7 Fév - 20:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
taz83

taz83


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 63
Localisation : sainte maxime

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptySam 27 Déc - 20:13

Bonsoir
Question bete mais des fois que .........
As tu alimenté la master en 5 volts?

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure 876206
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptySam 27 Déc - 20:36

Non je ne l'ai pas alimentée en 5 volts mais de toute façon la led de l'USB ne s'allume pas.
Sinon c'set peut-etre le fer à souder (25W sur prise murale), j'ai lu (malheureusement trop tard) que certains fer ne convennaient pas à la soudure sur circuit. Quel fer utilisez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
taz83

taz83


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 63
Localisation : sainte maxime

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptySam 27 Déc - 21:04

Re
J utilise un fer de marque Weller
Bon je sais c'est cher mais ca n'empeche pas de faire des betises
Toute fois je crois bien qu'il faille alimenter en 5V la master, cherche il me semble qu'il y a deja des posts à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptySam 27 Déc - 21:11

La carte usb dépendrait donc de l'alim de la master???
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptySam 27 Déc - 22:06

Citation :
Bonsoir
J'ai acheté une carte USB et une master en kit, mais lorsque je l'ai ai branchés sur l'ordinateur, elles n'étaient pas reconnues et la led ne s'allumait pas
Savez-vous ce qui est à l'origine de ce problème???
Bonsoir Quentin,
Es-tu sûr de toutes tes soudures ? Regarde les bien à nouveau [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure 578777
As-tu une photo précise (Recto-verso) de tes cartes? On ne sait jamais.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 6:46

Non l' USB Expansion ne dépend pas de l'alim de la master (en théorie...) donc pas besoin d'alimenter cette dernière pour la reconnaissance de la carte.

Soit tu as effectivement un soucis de montage (soudure, composant passif ou circuit inversé ) mais vérifie également que ton alim USB est bien activée (propriétés des ports USB dans gestionnaire de périphérique ) et essaie tous les ports USB de l'ordi. Sur certaines machines, les alim sont bridées (ports en face avant, ça m'est déjà arrivé).

Regardes aussi dans le gestionnaire de périph s'il ce passe quelque chose quand tu branches ta carte ( genre il voit qu'un périph nouveau est branché mais sans pouvoir l'identifier ) et essaie le reset de la carte.

Vérifie en premier le micro contrôleur et la led (sens) parce que la led est branchée sur le uC.

Le pire : contrôleur mal flashé mais je doute, ils sont vérifiés normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 13:49

voila des photos des cartes
A mon avis cela ne vient pas des circuit parce que quand même sur trois cartes...

L'axe
[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure P1100110

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure P1100111

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure P1100112

La master cards
[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure P1100113

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure P1100114

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure P1100115

L'USB
[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure P1100116

https://i.servimg.com/u/f79/13/39/77/01/p1100117.jpg[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure P1100118

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure P1100119

J'espere que cela pourra vous aider (à m'aider)
Revenir en haut Aller en bas
taz83

taz83


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 63
Localisation : sainte maxime

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 14:05

Bonjour Quentin
Désolé de te dire ca mais j ai l impression que tu as plusieurs soudure de ratées sour toutes tes cartes
On vois des espaces entre le composant et le trous du circuit imprimé
Essaye de reprendre tes soudures
Une bone soudure ne doit pas faire un paté
Je ne sais pas ce qu'en pense stephane si il les voit il te donnera aussi un avis mais je pense que ton probleme vient de la


Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 14:09

Merci pour cette répnse (très) rapide [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure 494143
Avez vous des photos de vos soudures? ce serait super [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure 867156
Revenir en haut Aller en bas
Captainminch




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 19/07/2008
Age : 48
Localisation : Bruxelles

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 14:11

Bonjour,

Premièrement, je vérifierais aussi les soudures.
Un Weller 25W est suffisant pour ce que tu dois souder. Tu dois juste faire attention de ne pas trop maintenir ton fer trop longtemp sur les CI et les diodes.
Sinon tu risques de les chauffer et les casser. Surtout le CI car tu as plusieurs points de soudures mais le mieux c'est un porte CI comme sur la carte USB, alors tu risque pas grand chose (si le CI est retirer bien sur)
Je remarque aussi que tout n'est pas soudé, est-ce possible?
As-tu bien respecté le sens de montage concernant la diode LED rouge et les autres diodes? Anode + /cathode -?
Lorsque tu branches ta carte USB sur ton port USB de ton PC, Windows détecte-t-il un nouveau périphérique? Ne faut-il pas une alim 5V même pour la carte USB?

Valério,
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 14:21

Citation :
Ne faut-il pas une alim 5V même pour la carte USB?
http://www.simubaron.fr/usbexpansion.htm

Pour le montage des cartes j'ai regardé sur le site opencockpit, il y a des vidéos de montage où ils insistent bien sur le sens des leds http://www.opencockpits.com/catalog/expansion-card-p-38.html?cPath=21_30. Sinon quand je branche la carte sur l'ordi, rien ne ce passe.

Citation :
vérifie également que ton alim USB est bien activée (propriétés des ports USB dans gestionnaire de périphérique ) et essaie tous les ports USB de l'ordi. Sur certaines machines, les alim sont bridées (ports en face avant, ça m'est déjà arrivé).
J'ai vérifié tout cela mais ca ne change rien.


Citation :
Je remarque aussi que tout n'est pas soudé, est-ce possible?
J'ai aussi remarqué qu'il y avait des emplacements libre mais je n'ai plus de composants, est-ce normal (que manque t-il?)
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 14:51

Quentin, tes soudures sont certainement la cause de tes problèmes.

il y a des composants où on voit clairement que la soudure ne touche même pas la pastille du circuit imprimé.

Je te met une photo pas belle ! :

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Img_1910

Je trouve que ces cartes sont un peu difficiles à souder pour débuter car les pastilles sont très petites, par contre elles sont bien étamées donc la soudure prend bien.

Il faut une pointe fine et de a soudure fine de préférence, et chauffer la pastille + tige du composant en appliquant la pointe du fer au contact des deux en même temps quelques instant puis SEULEMENT ensuite appliquer la soudure qui doit s'étaler toute seule entre la pastille et la tige. Cela doit idéalement former une surface en cuvette mais surtout pas une "boule" autour de la tige.
Une belle soudure doit aussi être brillante, pas mate.

Faire attention aussi de pas bouger la carte le temps que ça refroidisse ( risque de fausse soudure par collage ), le mieux est de souffler dessus si on veut tenir le rythme !

Si la soudure ne s'étale pas bien c'est que tu n'as pas chauffé assez ! Pas de gros risque pour les composants passifs (résistances, diodes ) et pour les autres ( CI ) ben le conseil de supports de CI a déjà été donné plusieurs fois.... je n'insiste pas ! (sachant que souder devient vite facile avec l'habitude mais dessouder jamais ! )

Et en cas de doute un contrôle au metrix entre le composant lui même et une pastille plus loin sur la piste ( tu devrais tester tes soudures telles qu'elles sont à présent pour t'en convaincre )

Un peu d'entrainement avec des bouts de tige de résistance et une plaque à trous c'est pas mal aussi avant de se lancer.

Pourquoi dis tu qu'il te manque des composants ? Tu as téléchargé les plans de montage sur opencockpit ? Certains circuits imprimés servent à plusieurs cartes différentes ( le coup de marker sur le circuit.... ). Mais ça peu arriver qu'ils oublient une résistance ou une petite diode, avant de commencer à souder c'est utile de lister tous les composants et de vérifier les valeurs aussi.


Dernière édition par steph737 le Dim 28 Déc - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 14:55

J'ai vu sur ta photo qu'il y avait aussi des trous, donc c'est normal. Je vais essayer de refaire les soudures...
Revenir en haut Aller en bas
algue14

algue14


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/08/2008

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 15:38

Salut Quentin

Les trous dont tu parles sont en fait des liaisons entre les pistes du recto et du verso de la carte.


A+
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 16:33

ah d'accord mais sur la carte axe il y a un emplacement pour R4 or je n'ai pas d'autre composant, est-ce normal?
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 16:58

Ben si tu as téléchargé le manuel de la carte USB Axe ( ce qui est surement le cas pour savoir où souder les bons composants ) tu peux voir qu'il y a effectivement 4 résistances R1,R2,R3 et R5. R4 n'y figure pas, il ne te manque rien !
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 17:13

donc c'est normal. [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure 494143
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure EmptyDim 28 Déc - 20:02

ça y est j'ai refait les soudures de la carte axe et tout fonctionne...

Merci pour votre aide qui m'a été précieuse (merci patrick [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure 867156 ) [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure 494143
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure   [résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Probleme IO cards -> défaut de soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fsxpand probleme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Cartes d'interfaces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser