Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €
anipassion.com

 

 [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)

Aller en bas 
+3
icare11
steph737
Bebdin
7 participants
AuteurMessage
Bebdin

Bebdin


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 43
Localisation : Andeville, Oise

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyJeu 20 Mar - 18:58

Bonjour,

J'ai découvert aujourd'hui un circuit intégré que je ne connaissais pas. En électronique, il n'y aurait pas assez d'une seule vie pour tout savoir.

Avec vos PIC, ou vos cartes d'interface, vous rencontrerez souvent le problème suivant : les sorties sont prévues pour supporter quelques milliampères, souvent entre 15 et 30 mA maximum. Celà permet d'allumer une LED de base, d'attaquer éventuellement un autre circuit intégré, mais en aucun cas on ne peut commander directement une ampoule, une LED haute intensité, un réseau de LED, un relais. Dans tous les cas, il faut intercaler un montage électronique pour amener de la puissance. Montages à transistor le plus souvent.

Bref, donc il s'agit d'un réseau de darlingtons. Ca peut faire peur au premier abord, donc je détaille. Un réseau, ca veut dire qu'il y a plusieurs darlingtons (8 en l'occurence) dans un même circuit intégré. Et qu'est ce qu'un darlington ? C'est un montage où deux transistors sont montés en cascade.

L'avantage de ce circuit intégré, c'est qu'il est directement prêt à l'emploi : pas de calcul, pas de résistances à ajouter pour polariser les transistors, etc.. tout est intégré, y'a qu'à le câbler. Il est prévu pour une entrée de commande 5V, et une sortie pouvant aller jusqu'à 30 volts/500 mA. Vous pouvez très bien en cabler deux en parrallèle pour tirer alors 1 ampère !
L"entrée commune (COM) permet d'amener l'alimentation de la tension de sortie.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discourt :

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) ULN2803A

Donc la bête s'appelle ULN2803A. On peut la trouver ici :
CONRAD pour 1 euro pièce.

La masse sur la pin 9, jusque là ça va. Sur les pattes 1 à 8, la sortie de votre montage. Sur la pin 10 : votre alimentation.
Sur les pins 18 à 11 : ce que vous souhaitez commander.
Pour la commande de LED haute intensité, ne pas oublier la loi d'ohm, tout de même.. et mettre une résistance en série pour avoir la bonne valeur de courant. Si il faut faire un rappel de base à ce sujet, je peux vous le faire.

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://simmer.canalblog.com/
Bebdin

Bebdin


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 43
Localisation : Andeville, Oise

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: ERRATUM   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyJeu 20 Mar - 19:04

Tension d'entrée 5V.
Tension de sortie : 50V max pour 500 mA

Deux précisions que j'ai oubliées :

1- Comme vous le voyez sur le schéma , ces darlingtons sont inverseurs. Autrement dit, si votre carte d'interface sort un zéro, ca va allumer l'ampoule ou commander le relais qui sera cablé après le darlington.

2- Pour les monter en parrallèle, pour tirer plus de 500 mA : câblez une seule sortie de votre interface ou de votre PIC à deux entrées de l'ULN2803. Reliez les deux sorties correspondantes à votre montage à alimenter. Pas plus compliqué que ca..

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://simmer.canalblog.com/
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyJeu 20 Mar - 20:45

Attention, si on utilise des LEDS de puissance, c'est les cathodes qui vont aux sorties (montage anode commune ). On peut laisser la pin 10 en l'air.

Mettre la pin 10 à l'alim dans le cas de commande de relais.

Petite correction :

Ce circuit inverse le niveau logique du signal mais le fonctionnement lui n'est pas inversé ( 1 en entrée donne O en sortie, dans le cas présent c'est la masse donc la led s'allume ).


Si on n'a besoin que de 7 sorties, il y a le même en 16 pattes ref: ULN2003
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
icare11

icare11


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 81
Localisation : 11800 Trèbes

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyDim 23 Mar - 16:01

J'utilise son homologue ULN2003A pour commander des relais par l'intermédiaire des sorties de la carte mère d'Opencockpit.
Ca fonctionne très bien.

JC
Revenir en haut Aller en bas
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyLun 11 Aoû - 0:14

J'utilise son homologue ULN2003A pour commander des relais par l'intermédiaire des sorties de la carte mère d'Opencockpit.

L'explication est là:

http://www.opencockpits.com/modules.php?name=Content2&pa=showpage&pid=37

le shéma:
(on remplace le moteur par des lampes)
(on peux câbler les entrées 1-7 et 10-16 en sortie, la diode ne sert à rien)

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Motor_paso

BOB
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyJeu 16 Oct - 19:06

Avez-vous les dimensions du ULN2803A pour préparer un CI ?
J'ai trouvé un tableau de côtes mais en inches [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) 123628

Merci à vous

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
taz83

taz83


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 63
Localisation : sainte maxime

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyJeu 16 Oct - 19:17

Bonjour
Pour les cotes désolé mais c'est normal quelles soient en pouce c est ainsi pour tout les circuits imprimés le pas est de 2.54 entre pattes
Voila [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) 0591
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyJeu 16 Oct - 19:37

Merci Taz, entre temps j'ai pu trouver une doc en mm .
Donc il y a effectivement 2.54 entre pattes et 8.5 entre les deux rangées.

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
taz83

taz83


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 63
Localisation : sainte maxime

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyJeu 16 Oct - 19:47

Bonsoir nono
Et ou c est pas cool l histoire mais bon c est comme ca donc le truc c est de trouver chez MECANORMA des transferts tout pret pour CI ( circuits intégrés ) il en existe deux sortes le modele cote soudure et le modele coté composant avec passage entre pattes qui permet de passer une piste pour ceux qui voudraient faire du double face.
je vous conseille aussi d'acheter des pastilles chez le méme fabricant elles seront elles aussi au pas de 2.54, de trouver une grille au meme pas (en trait fin 2.54 en trait foncé 5.08) et de bosser sur un calque voila je crois que j 'ai rien oublié [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) 44483
Revenir en haut Aller en bas
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 52
Localisation : Nantes

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyVen 17 Oct - 10:29

Excellent, je cherchais une solution sans trop me compliquer la vie pour mon inter qui disjoncte je pense qu'une des solutions est ici.
Je cogite dur en ce moment sur mon PA.

Merci à vous...

François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
icare11

icare11


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 81
Localisation : 11800 Trèbes

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyVen 17 Oct - 10:42

Bonjour,

Si ça peut aider j'ai fais un circuit imprimer pour utiliser les sorties de la prise P2 de la carte master qu'on à peut être tendance à oublier.

Circuit qui utilise le ULN2003A et 7 relais, ce qui me permet de commander des utilisations à plus forte consommation que les simples sorties de la carte master.

Quelques photos :

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Relais10
Les diodes ne sont là que pour visualisé la commande, ça peut être optionnel.

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Relais11
Côté composants.

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Relais12
Le CI côté soudures.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 52
Localisation : Nantes

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyVen 17 Oct - 11:00

icare11 a écrit:
Bonjour,

Si ça peut aider j'ai fais un circuit imprimer qui est fait pour utiliser les sorties de la prises P2 de la carte master qu'on à peut être tendance à oublier.

Circuit qui utilise le ULN2003A et 7 relais, ce qui me permet de commander des utilisations à plus forte consommation que les simples sorties de la carte master.

Petites questions par rapport à ta réalisation.
Tu as fait la tienne par soucis d'économie, par plaisir, parce que les consommations chez opencokpits ne correspondaient pas à ce que tu recherchais, en fait qu'est-ce qui différencie ta carte de celle-ci ???

http://www.opencockpits.com/catalog/relays-card-p-63.html?cPath=21_38

Si tu me dis que tu l'a créée avant et bien je dis juste: BRAVO [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) 347702

François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
icare11

icare11


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 81
Localisation : 11800 Trèbes

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyVen 17 Oct - 14:54

Bonjour François,

En fait c'est un peu tout à la fois, je me suis fait plaisir, j'avais tout les composants sous la main pour le faire et ne voulais pas passer une commande pour une carte que je pouvais réaliser.

Avec cette carte je commande tout l'éclairage du panel, fonctionner diverses alarmes....

Je vais d'ailleurs dans un avenir proche (?) transférer différents montages ou j'avais utilisé un transistor.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyDim 19 Oct - 15:46

Peut-on mettre plusieurs segments d'afficheurs par pin sur la ULN2003A ? Si oui combien ?

ça arrangerait bien mes affaires si je pouvais en mettre au moins deux.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
icare11

icare11


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 81
Localisation : 11800 Trèbes

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyDim 19 Oct - 17:08

Oui, aucun problème.

JC
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyDim 19 Oct - 18:26

Nonolight a écrit:
Peut-on mettre plusieurs segments d'afficheurs par pin sur la ULN2003A ? Si oui combien ?

Oui, comme je l'avais déjà écrit ( mais le lien n'était pas trop visible ! ) , 500 mA dispo par sortie !

si on considère 15 mA maxi par segment, tu peux en mettre allègrement plus de 20 par sortie ! (500 / 15 = plus de 30 même... )

Sous 5V et avec un Vf pour les afficheurs de 2V il te faut une résistance de (5-2)/.015 = 200 ohms mini par segment.
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyDim 19 Oct - 19:57

Super, je vais bien m'amuser ! [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) 520348

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 52
Localisation : Nantes

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyDim 19 Oct - 22:38

icare11 a écrit:
Bonjour François,

En fait c'est un peu tout à la fois, je me suis fait plaisir, j'avais tout les composants sous la main pour le faire et ne voulais pas passer une commande pour une carte que je pouvais réaliser.

Avec cette carte je commande tout l'éclairage du panel, fonctionner diverses alarmes....

Je vais d'ailleurs dans un avenir proche (?) transférer différents montages ou j'avais utilisé un transistor.

JC
Merci pout ta réponse.
Juste un dernier commentaire donc: Bravo c'est clair tu maitrises. [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) 55877

François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
icare11

icare11


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 81
Localisation : 11800 Trèbes

[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) EmptyLun 20 Oct - 14:52

Merci François, mais sur ce site tout le monde maîtrise quelque chose dans son domaine au profit de la communauté.

JC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty
MessageSujet: Re: [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)   [astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[astuce] Commander des LED haute intensité, ampoules, etc... (Darlingtons)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [astuce] Montage anti-rebond
» [astuce] Alternatives au TrackIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser