Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [réalisation] Levier de train d'atterrissage

Aller en bas 
+5
steph737
Concorde fan
guillou
Nonolight
Papa Charlie
9 participants
AuteurMessage
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 13:13

Bonjour,
Me revoilà avec mes petits modules... sachant que celui-là était un poil plus compliqué à mettre en oeuvre.
J'ai fabriqué mon levier de train d'atterrissage.
Pour l'actionner, il faut d'abord tirer vers soi le levier puis le faire monter ou descendre.
Un ressort caché à l'intérieur du tube tire le levier vers l'arrière.
Lorsque le levier arrive en haut ou en bas, le tube appuie sur un micro-switch qui enverra à FlightSimulator l'ordre de rentrer ou de sortir le train d'atterrissage.
La roue a été réalisée avec deux rondelles de plexiglas de 5mm d'épaisseur chacune, collées entre elle avec une colle transparente, puis usinée.

[réalisation] Levier de train d'atterrissage LG1
[réalisation] Levier de train d'atterrissage LG2
[réalisation] Levier de train d'atterrissage LG3
[réalisation] Levier de train d'atterrissage LG4
[réalisation] Levier de train d'atterrissage LG6

Et pour faire plus joli, j'ai inséré une led bleue dans la roue. L'allumage sera fait par l'interrupteur "panel" qui servira pour les vols de nuit.
Deux fils (rouge + et bleu -) ont été soudés aux pattes de la led et sortent à l'arrière du tube.

[réalisation] Levier de train d'atterrissage LG5
[réalisation] Levier de train d'atterrissage LG7

Quand l'envie me prendra, je referai certainement la roue car on y voit un peu trop la colle censée être... invisible !
Deux écrous borgnes remplaceront bientôt ceux situés sur l'axe de la roue, pour faire plus joli.
Je n'ai pas souhaité riveter la roue pour pouvoir accéder à la led en cas de besoin.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 13:24

Très joli travail Philippe,

y a pas à dire, dès que l'on prévoit de l'éclairage de nuit le résultat est multiplié par 2.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
guillou




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 37
Localisation : dunkerque

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 13:27

salut

beau boulot bravo

n'y auait-il pas moyen de teinter la roue de couleur beige comme dans la réalité.

guillou
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 52
Localisation : Nantes

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 13:35

Sympa ta réalisation.
[réalisation] Levier de train d'atterrissage 238793
Le plexi c'est une bonne idée.

Manette toujours pas réalisée sur mon simu.
François
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 13:58

guillou a écrit:
n'y auait-il pas moyen de teinter la roue de couleur beige comme dans la réalité.

En beige je ne pense pas, mais dans mon tout premier essai, j'avais poncé la roue avec de la toile de verre très fine. Cela avait rendu la roue translucide mais pas transparente. L'effet était sympa, mais la led dans ce cas éclairait trop, car le blanc reflète plus la lumière que le transparent (logique !).
Mais avec la résistance qui convient, je pense qu'on peut diminuer l'intensité.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 14:47

Dans la réalité, les roulettes de train ne sont pas toujours beige, beaucoup sont effectivement translucides/transparentes, certaines ont une partie rouge translucide.

Les beiges c'est dans les avions où les pilotes se lavant pas les mains [réalisation] Levier de train d'atterrissage 679951
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 15:38

Vraiment super ton module, je vais opter vers une réalisation de ce genre, peux tu me donner quelques cotes s'il te plait afin de voir comment l'integrer dans mon cockpit

Bon courage pour la suite, David
Revenir en haut Aller en bas
guillou




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 37
Localisation : dunkerque

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 18:37

steph737 a écrit:
Les beiges c'est dans les avions où les pilotes se lavant pas les mains [réalisation] Levier de train d'atterrissage 679951
[réalisation] Levier de train d'atterrissage 792690

hé bien peu de pilote se lavent les mains alors [réalisation] Levier de train d'atterrissage 347702
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/
kikicoptere

kikicoptere


Nombre de messages : 265
Date d'inscription : 07/05/2008
Age : 48
Localisation : La Garde

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 22:43

Alors là, chapeau bas!!!!!!!!

Ca rend super bien! Et ça donne surtout des idées!

Beau boulot

Kiki
Revenir en haut Aller en bas
http://kikicoptere.over-blog.com/
Bataillou31

Bataillou31


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 14/08/2008
Age : 73
Localisation : Ht Garonne 31

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyJeu 20 Nov - 23:19

Bonsoir,
Je trouve également ce travail génial [réalisation] Levier de train d'atterrissage 792690
On peux même se demander si en plaçant une diode bi-color, le levier serait d'une couleur pour train rentré et d'une autre pour train sortie non ? [réalisation] Levier de train d'atterrissage 0591

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyVen 21 Nov - 11:40

Tout à fait Alain, j'ai d'ailleurs prévu des leds bicolores rouge/verte (avec trois pattes) pour afficher l'état du train, mais elles seront fixées sur un petit panneau juste à côté de la manette de train, avec une silhouette d'avion :
[réalisation] Levier de train d'atterrissage Plane10

Pour David : au départ je pensais faire des carrés de plexi de 10cm de côté, mais comme je compte faire un tableau de bord pas trop épais, j'ai réduit à 8 cm.
La roue plexi a elle un diamètre de 4 cm.
Concernant les autres cotes, je mesurerai à la maison et je les mettrai en ligne dès que possible.
Philippe

PS : on voit sur les photos que le tube a frotté sur le plexi. En fait c'était pendant les essais et le montage.
Depuis que j'ai mis sur chaque axe des rondelles de part et d'autre du tube, seules celles-ci frottent sur le plexi. Il est possible de mettre un peu de graisse pour améliorer la fluidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
dogness




Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 15/03/2008

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptySam 22 Nov - 10:35

excellent boulot surtout pour la parti lumineuse.
Arnaud [réalisation] Levier de train d'atterrissage 11625
Revenir en haut Aller en bas
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyVen 28 Nov - 13:43

Quelques cotes supplémentaires :
[réalisation] Levier de train d'atterrissage Lgcote10
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyVen 28 Nov - 15:49

Merci Philippe pour les cotes, elles vont m'etre utile pour réaliser mon levier

David [réalisation] Levier de train d'atterrissage 494143
Revenir en haut Aller en bas
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyVen 28 Nov - 16:11

De rien David...
L'axe mobile, qui maintient le ressort à l'intérieur du tube et qui sert de guide au levier, est fixé au tube intérieur.
Le tube extérieur, dans lequel le tube dont il est question ci-dessus, est lui doté de deux fentes de chaque côté, d'une largeur identique au diamètre de l'axe mobile, et dont la longueur correspond à celle des fentes dans le plexi qui maintiennent le levier en position haute ou basse (la vache ! pas facile à expliquer tout cela ! j'espère que vous avez compris ...).
Le plus difficile est d'usiner correctement les fentes. Mais en ce qui me concerne, avec la petite fraiseuse que je me suis acheté il y a quelque temps, pas de souci !
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage EmptyMar 2 Déc - 14:11

Une petite précision : prévoir une longueur de 90 ou 100 mm pour le tube intérieur de diamètre 12mm, car avec l'épaisseur du tableau de bord (10mm en ce qui me concerne) et celui de la face avant en plexiglas (2,5mm chez moi), une longueur de 80mm est un peu juste (je viens d'en faire l'expérience [réalisation] Levier de train d'atterrissage 218992 , mais ça passe quand même).
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Contenu sponsorisé





[réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Levier de train d'atterrissage   [réalisation] Levier de train d'atterrissage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[réalisation] Levier de train d'atterrissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations mécanique :: Tableau de bord-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser