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 DCMotor et roue de trim throttle 737

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Alain

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MessageSujet: DCMotor et roue de trim throttle 737   DCMotor et roue de trim throttle 737 EmptyMar 25 Nov - 0:59

Bonjour,
Tout d'abord désolé pour la longeur du message mais le problème est complexe... Alors je commence!
Je cherche à motoriser les roues du trim d'un vrai throttle de 737. Si vous avez déjà remarqué dans un vidéo d'un vrai cockpit, ces roues tournent très rapidement, environ 3 tours/sec. Et de là viennent tous mes problèmes...
Pour ce qui est de la motorisation de la manette des gaz par exemple, aucune difficulté. J'utilise un petit moteur-réducteur branché directement à la carte DCMotor d'Opencockpits. Ce moteur actionne la manette lentement et la manette actionne un potentiomètre. Ce petit moteur tire environ 100mA. Comme il y en a deux et que la carte peut livrer jusqu'à 1A par moteur (si j'ai bien compris) il n'y a donc aucun problème...
Mais pour la roue de trim c'est différent. Comme je désire que cette roue tourne très rapidement (comme les vrais) j'ai donc besoin d'un moteur plus fort donc qui tirera plus d'ampérage. Le moteur que j'ai trouvé est de 12vcc et tire normalement 800mA mais peut monter jusqu'à 8A en charge maximum (lorsque je retiens la roue pour faire forcer le moteur). Vous me suivez? Comme la carte DCMoteur ne peut fournir que 1A au maximum, je ne peux donc pas utiliser le moteur directement sur cette carte. je dois donc passer par un relais! Et c'est là que je m'y perd. Le moteur doit pouvoir tourner dans les deux sens... car le trim peut demander une action positive ou négative... Pour les petits moteurs qui seront branchés directement sur la DCMoteur c'est la carte qui va envoyer l'information et faire en sorte que le moteur tournera dans un sens ou dans l'autre. Mais dans le cas ou j'utilise un ou des relais comment celà fonctionnera-t'il???? Quelqu'un peut-il me montrer un schéma pour le branchement du ou des relais avec la carte DCMoteur? Une explication (pour néophyte) serait aussi bienvenue!
Et pour ce qui est de la programmation comment celà fonctinnera-t'il?
Merci de votre aide,
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steph737

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MessageSujet: Re: DCMotor et roue de trim throttle 737   DCMotor et roue de trim throttle 737 EmptyMar 25 Nov - 7:13

Salut Alain,

Lors de l'annonce de la sortie de cette carte, opencockpit avait parlé d'un module de puissance pour dépasser ces limites de puissance voir ce post, le mieux serait peut être de contacter les auteurs ?

( et encore, 1A est le maxi, il est précisé que dans ce cas il faut refroidir le CI, enfin c'est peut être le cas sous voltage max de 36v ), ça manque de précision.

Si tu veux passer par des relais, la carte USB DC Motor n'est plus vraiment utile, tu vas perdre sa capacité à changer de sens et surtout à réguler la vitesse de ton moteur. Autant passer par 2 sorties Master couplés à une carte relais ou bien un montage perso ou bien tu as encore la carte USB relais. Il te faudra 2 relais pour inverser le sens de rotation.

La première solution est préférable à mon sens, pour pouvoir ralentir les roues à l'approche de la valeur de consigne ( poids des roues + grande vitesse = inertie, ça risque de dépasser et ça va être difficile de coller à la consigne, les roues vont osciller.)
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Alain

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MessageSujet: Re: DCMotor et roue de trim throttle 737   DCMotor et roue de trim throttle 737 EmptyMar 25 Nov - 17:55

Allô Steph737,
Merci pour ta réponse...
je fais l'intermédiaire entre un copain, Gérald, qui travail en électronique et ta réponse. Comme il ne connait pas du tout les cartes Opencockpits il ne sait pas comment elles fonctionnent. C'est pourquoi tout çà n'est pas clair pour lui et moi. Il m'a proposé une solution. Si tu voulais me donner une adresse de couriel je pourrais t'envoyer le schéma électrique qu'il me propose, car je ne peux pas le poster d'où je suis. J'aimerais beaucoup avoir tes impressions sur ce schéma et sur la possibilité de faire ou non une programmation en SIOC pour le faire fonctionner.
Sur le schéma tu verras, il y a 2 relais branchés sur les sorties de la DCMotor pour le sens de rotation et un autre relais qui sert soit à actionner le moteur soit à le freiner (frein électrique comme sur une perceuse sans fils).
J'ai testé le principe et çà fonctionne nickel, malgré la vitesse de rotation très rapide et l'inertie des deux roues de trim. Le freinage est immédiat! Donc le principe fonctionne (merci Gérald) maintenant il reste à le faire fonctionner en utilisant une carte Opencockpits.... je crois DCMotor!
Merci de m'éclairer...
Alain
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MessageSujet: Re: DCMotor et roue de trim throttle 737   DCMotor et roue de trim throttle 737 EmptyMar 25 Nov - 18:19

Adresse envoyée dans ton mail... à suivre !
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MessageSujet: Re: DCMotor et roue de trim throttle 737   DCMotor et roue de trim throttle 737 EmptyVen 28 Nov - 14:00

Suite à la question posée par Alain et quelques échanges de mails, je vous propose un très simple moyen de contrôler un moteur DC dont la puissance excède la capacité de la carte USB DC motor.

( à noter que telle qu'elle est livrée, la carte USB MOTOR ne devrait pas être utilisée à sa capacité maxi ( 32v 1A ) :voir le Datasheet du circuit L293E qui montre le type de montage et radiateur nécessaire pour pousser le circuit à son maximum.

On va donc revenir à de simples relais ( ce peut donc être la USB relais ou équivalent, une carte RELAIS branchée derrière une master ou un montage perso ). Dans tous les cas, 2 relais inverseurs seront nécessaires.

Le schéma parle de lui même. L'intérêt du branchement est qu'en position "Arrêt" les bornes du moteur sont court-circuité, ce qui devrait logiquement provoquer le freinage du moteur et résoudre le problème de la roue de trim qui peut être assez lourde et tourner relativement vite.

DCMotor et roue de trim throttle 737 Dc_mot10

Il suffira juste d'écrire un petit script sous SIOC et de comparer la valeur actuelle du trim ( potentiomètre multi tour, démultiplié ou pas, ou bien encodeur et incrément d'une valeur mémorisée, sujet déjà abordé... ) à la valeur consigne pour piloter le moteur, en mettant un "seuil" de tolérance :

ex: Si ABS(valeur actuelle trim - valeur consigne ) < seuil ALORS stopper le moteur, pour ne pas entrer en oscillation. Cette valeur de seuil sera à déterminer par essais de façon à contrer l'inertie résiduelle du mécanisme et à approcher le mieux possible la valeur cible.

ça devrait marcher.... Alain nous le dira DCMotor et roue de trim throttle 737 0591
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MessageSujet: Re: DCMotor et roue de trim throttle 737   DCMotor et roue de trim throttle 737 Empty

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