Suite à la question posée par Alain et quelques échanges de mails, je vous propose un très simple moyen de contrôler un moteur DC dont la puissance excède la capacité de la carte USB DC motor.
( à noter que telle qu'elle est livrée, la carte USB MOTOR ne devrait pas être utilisée à sa capacité maxi ( 32v 1A ) :voir le
Datasheet du circuit L293E qui montre le type de montage et radiateur nécessaire pour pousser le circuit à son maximum.
On va donc revenir à de simples relais ( ce peut donc être la USB relais ou équivalent, une carte RELAIS branchée derrière une master ou un montage perso ). Dans tous les cas, 2 relais inverseurs seront nécessaires.
Le schéma parle de lui même. L'intérêt du branchement est qu'en position "Arrêt" les bornes du moteur sont court-circuité, ce qui devrait logiquement provoquer le freinage du moteur et résoudre le problème de la roue de trim qui peut être assez lourde et tourner relativement vite.
Il suffira juste d'écrire un petit script sous SIOC et de comparer la valeur actuelle du trim ( potentiomètre multi tour, démultiplié ou pas, ou bien encodeur et incrément d'une valeur mémorisée, sujet déjà abordé... ) à la valeur consigne pour piloter le moteur, en mettant un "seuil" de tolérance :
ex: Si ABS(valeur actuelle trim - valeur consigne ) < seuil ALORS stopper le moteur, pour ne pas entrer en oscillation. Cette valeur de seuil sera à déterminer par essais de façon à contrer l'inertie résiduelle du mécanisme et à approcher le mieux possible la valeur cible.
ça devrait marcher.... Alain nous le dira