Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Display et point décimal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

Display et point décimal Empty
MessageSujet: Display et point décimal   Display et point décimal EmptySam 8 Nov - 0:07

Bonsoir,
Je suis en train de concevoir les circuits imprimés de mes afficheurs 7-segments. Je n'ai pas commandé les supports d'Opencockpits car mes afficheurs n'ont pas les mêmes connections que ceux vendus chez eux.
Et puis je compte prévoir sur mon circuit le branchement du point décimal. Et c'est là qu'est l'os !
L'anode du point décimal sera connecté sur une sortie de la carte master (avec une résistance), mais quid de la masse ?
Dois-je également connecter la cathode de mon afficheur à la masse commune des sorties de la Master ? Ou bien le fait que mon afficheur soit déjà connecté à la masse via la carte Display suffit-il ?
Merci d'avance.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

Display et point décimal Empty
MessageSujet: Re: Display et point décimal   Display et point décimal EmptySam 8 Nov - 0:24

Bon, avant de poser ce genre de question, j'aurais dû me référer à la bible en la matière, à savoir celle de Claude, que je me permets de citer ici (cela peut servir à d'autres...) :
Le point décimal: c'est un affichage constant, on ne demandera pas à la carte Display de s'en occuper, elle a autre chose à faire. Sur les premières versions de circuits imprimés de OpenCockpit, tous les points décimaux étaient reliés ensemble, et connectés à la broche 8 des segments. Il fallait donc, pour n'en n'utiliser qu'un seul, isoler ce segment des autres, sinon tous s'allumaient en même temps, et ce au prix d'une intervention chirurgicale délicate sur le circuit imprimé. Heureusement, OpenCockpit a remédié à cet inconvénient et propose maintenant tous ces circuits avec les points décimaux isolés les uns des autres. Pour que ce point soit constamment allumé, on peut relier directement son anode à une sortie Output de la carte Master, comme une LED classique, il suffit de souder un fil entre la broche 7 de l'afficheur, vu par dessus, et la sortie choisie sur le connecteur J2 de la Master. La cathode du point décimal est commune à tous les autres segments, et par conséquent elle est "multiplexée" comme les autres, c'est à dire qu'elle ne s'allume que par intermittence. Cette particularité fait que dans ce cas il n'est pas nécessaire de mettre de résistance dans l'anode du point décimal, il fonctionnera comme les autres segments.
source : http://www.simucockpit.com/montage%20IOCards.htm
Merci Claude !
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

Display et point décimal Empty
MessageSujet: Re: Display et point décimal   Display et point décimal EmptySam 8 Nov - 4:47

Hello,

Si tes afficheurs utilisent pour les points décimaux, la cathode commune des 7 segments, tu relies seulement l'anode
du dotpoint à une sortie de la master. La masse passe par le display, comme c'est multiplexé, l'intensité est
déjà diminuée, il n'y a donc pas besoin de résistance en série.

Si tes afficheurs ont un dotpoint séparé avec anode et cathode "privée" il faut les relier les 2 à la master

BOB
Revenir en haut Aller en bas
razmott

razmott


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Laroque des Albères (66)

Display et point décimal Empty
MessageSujet: Re: Display et point décimal   Display et point décimal EmptySam 8 Nov - 12:22

Salut Philippe,
mais ce n'est pas non plus la seule solution. Extrait du chapitre Radios:

Une autre solution, beaucoup plus simple, est de calculer la valeur à afficher sur 4 digits, mais de l'afficher sur 5. On a dit a juste titre qu'il fallait se méfier de ce genre de choses . En fait, ce qu'il ne faut pas faire c'est calculer une valeur sur 5 chiffres et l'afficher sur 4 digits, cela produit un décalage de tous les affichages, SIOC n'y comprend plus rien. Dans l'autre sens, si une valeur de 4 chiffres s'affiche sur 5 digits, le premier digit affiche en permanence 0 (ou le signe - si la variable peut être négative, voir la vitesse verticale)

Nous avons donc un zéro permanent, qu'il faut transformer en 1 permanent. On peut couper les broches inutiles de l'afficheur, sectionner des pistes du circuit imprimé, ou mettre un masque. Après essais, j'ai choisi de couper les pattes... Le 0 restera toujours un 0, mais seuls les deux segments de droite seront visibles et forment un 1 fixe. Voir également le paragraphe sur la V/S..

Même solution pour le point décimal, on affiche tous les points, sur chaque afficheur, et on coupe les pattres des inutiles. Cette solution me donne entièrement satisfaction.

Autre possibilité, très différente, purement logicielle: on calcule la valeur sur 4 chiffres, et on lui ajoute 100. De ce fait 13.65 s'affiche 113.65 , affiché sur 5 digits.


Claude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simucockpit.fr/
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

Display et point décimal Empty
MessageSujet: Re: Display et point décimal   Display et point décimal EmptySam 8 Nov - 13:56

Merci, je vais étudier ces différentes solutions pour savoir comment je vais réaliser mes circuits.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Contenu sponsorisé





Display et point décimal Empty
MessageSujet: Re: Display et point décimal   Display et point décimal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Display et point décimal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Doute sur LCD Display
» information display
» Carte display 2 et controlador

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Cartes d'interfaces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser