Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [réalisation] Module magnétos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos EmptyJeu 6 Nov - 23:47

Bonsoir,
Voici l'un de mes derniers modules : celui concernant les magnétos.
En effet, ma clé de démarrage a seulement trois positions : off, contact, start.
Les magnétos sont gérés via ces inverseurs, comme dans mon ULM.

[réalisation] Module magnétos Magnet10
[réalisation] Module magnétos Magnet11

Les "switch guards" sont de fabrication maison, à l'aide de crochets "S" de peintre, coupés et taraudés.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos EmptyJeu 6 Nov - 23:49

très très beau [réalisation] Module magnétos 948533

David
Revenir en haut Aller en bas
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos EmptyJeu 6 Nov - 23:54

[réalisation] Module magnétos 44483 Merci...
Maintenant que j'ai la technique pour mes faces avant et pour usiner le plexi, j'avance vite.
Mais les choses vont bientôt se compliquer avec les modules "radios" et "GPS"...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos EmptyVen 7 Nov - 23:40

Quelques détails sur la construction de ce module...
J'ai utilisé des crochets en "S" de peintre pour créer des "swtich guard" :
[réalisation] Module magnétos S

J'ai coupé à la scie à métaux le bout le plus petit pour obtenir un "U" dont j'ai ensuite taraudé fileté les extrémités :
[réalisation] Module magnétos Taraud
[réalisation] Module magnétos U

Puis j'ai fixé des boulons sur chaque extrémité, me servant de contre-écrous :
[réalisation] Module magnétos U2

J'ai fixé ensuite ces "switch guard" sur mon module, de chaque côté des inverseurs :
[réalisation] Module magnétos AR

Philippe


Dernière édition par Papa Charlie le Sam 8 Nov - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
cold tarmac

cold tarmac


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2008

[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos EmptySam 8 Nov - 2:00

Bonsoir,

Bravos Papa Charly, pour ce tres beau travail, les photos en gros plan laissent souvent apparaitre les defauts, là rien c'est nickel.
J'ai juste une question idiote de non pilote, a quoi ça sert? [réalisation] Module magnétos 833744
Ce que je sais, c'est qu'il y à deux circuits d'allumage par securité mais les commutateurs sont toujours en position both en vol,
Si un pilote ou un simeur éclairé pouvait me renseigner sur la finalité de cette commande ? merci d'avance.

Amicalement.
Lo

Ps: Papa charly, tu as fileté les crochets, taraudé c'est l'empeinte en creux comme un ecrou. bravo encore pour le partage de ton experienc et régale nous encore avec tes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Concorde fan

Concorde fan


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 52
Localisation : Nantes

[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos EmptySam 8 Nov - 2:55

cold tarmac a écrit:
Bonsoir,
Ce que je sais, c'est qu'il y à deux circuits d'allumage par securité mais les commutateurs sont toujours en position both en vol,
Si un pilote ou un simeur éclairé pouvait me renseigner sur la finalité de cette commande ? merci d'avance.

Amicalement.
Lo

Logiquement elles sont toujours sur Both en vol.
Mais si jamais tu as un pb sur une des magnétos en vol il est judicieux de passer sur gauche ou droite pour isoler celle qui fait vibrer le moteur ou diminue sensiblement la puissance du moteur.
Et si ça vibre de trop il faut probablement mieux mettre sur OFF mais il ya d'autres facteurs qu'il faut prendre en compte. (bimoteur, altitude du moment, terrain posable ou pas à proximité, vibrations de pire en pire, etc....)

Les essais magnétos position gauche et droite avec lecture des différences font partie des vérifications d'usages pour tout pilote sérieux.

François

NB: Bravo pour la réalisation
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/cockpit.francois/concorde/Concorde.h
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos EmptySam 8 Nov - 7:40

Et c'est le seul moyen de pouvoir couper le moteur ! Sur les petits moteurs notamment, les circuits d'allumage sont indépendants du reste du circuit électrique, le courant nécessaire est produit par chacun des volants magnétiques du moteur qui alimentent directement le circuit d'allumage ( bobine HT, module et bougie ) 2 bougies par cylindre, c'est une "sécurité" aéronautique qui est très vieille.

Donc en cas de panne du ou des circuits électrique le moteur continue à tourner (bonne nouvelle).

Par exemple sur l'ulm que j'utilise, la cl" de contact a trois positions: OFF, CONTACT ( circuit électrique ) et DEM ( démarreur électrique du moteur ).

Contact sur OFF mais inters d'une ou des magnetos sur ON, si on tourne l'hélice à la main, ( ce qu'on fait avant le premier vol du jour pour brasser l'huile) on risque la coupe de cheveux...et du reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos EmptySam 8 Nov - 14:01

Bon, voilà, je n'ai plus rien à expliquer sur le fonctionnement des magnétos. Dans mon ULM c'est effectivement comme Steph l'a décrit.
Sinon, pour la qualité, il y a quand même quelques petits défauts, mais faut vraiment y regarder de très près [réalisation] Module magnétos 156262 .

Et "Lo", je ne savais plus comment on disait pour "fileter", ou "tarauder à l'extérieur"... [réalisation] Module magnétos 448420
Je connaissais pourtant le nom des outils (filières). Merci pour la précision.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
cold tarmac

cold tarmac


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 18/03/2008

[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos EmptyDim 9 Nov - 14:24

Un grand merci a vous pour ces explications.

a+ Lo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[réalisation] Module magnétos Empty
MessageSujet: Re: [réalisation] Module magnétos   [réalisation] Module magnétos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[réalisation] Module magnétos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations mécanique :: Tableau de bord-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser