Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Commande volet SIOC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pilote75




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Paris

Commande volet SIOC Empty
MessageSujet: Commande volet SIOC   Commande volet SIOC EmptyJeu 16 Oct - 15:54

Bonjour,

Après avoir assemblé un premier module de tes (interrupteurs, gray encoder, affichage, ...), animer tout cela avec IOCard? Je commance à m'intéresser à la programmation sous SIOC. Ma question est surement stupide mais j'y vais.
En regardant le programme de Claude Kiefer que je remercie à nouveau pour ces contributions pour la commande des volets je note la partie suivante :
Var 0452, name FLAPS_UP_SW, Link IOCARD_SW, Input 63 // Volets position UP
{
IF &FLAPS_UP_SW = 1 // inter volets sur UP
{
&FLAPS = 0 // volets rentrés
&FLAPS_UP_LED = DELAY 1 ,650
&FLAPS_APPR_LED = 0
&FLAPS_DN_LED = 0
}
ELSE
{
&FLAPS = 8191 // Volets sur Approche
&FLAPS_APPR_LED = DELAY 1 ,650
&FLAPS_UP_LED = 0
&FLAPS_DN_LED = 0
}
}

Var 0453, name FLAPS_DN_SW, Link IOCARD_SW, Input 64 // Volets position DOWN
{
IF &FLAPS_DN_SW = 1
{
&FLAPS = 16383 // Volets sortis
&FLAPS_DN_LED = DELAY 1 ,1000
&FLAPS_UP_LED = 0
&FLAPS_APPR_LED = 0
}
ELSE
{
&FLAPS = 8191
&FLAPS_APPR_LED = DELAY 1 ,650
&FLAPS_UP_LED = 0
&FLAPS_DN_LED = 0
}
}
Les volets ont donc 3 positions : rentrés, approche, sortis ce qui correspond aux valeurs 0,8191,16383.
Si je prends le code pour la descente, je comprend que le IF regarde si l'interrupteur flaps est actif (1). S'il est actif il met la variable FLAPS à 16383 donc volet sorti. Si les volet était en position approche, on a bien augmenté Le ELSE qui suit dit quoi ? que l'interrupteur n'est pas actif ? (donc à 0) . je ne comprends pas la lecture de cette séquence qui j'imagine permet de descendre d'un cran les volets ?

Pas sûr d'avoir été clair, mais si quelqu'un avait la patience de me commenter cette séquence, j'en serais ravi.

Amitiés à tous
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

Commande volet SIOC Empty
MessageSujet: Re: Commande volet SIOC   Commande volet SIOC EmptyJeu 16 Oct - 16:13

En fait, la lecture du code redevient simple à condition de garder un truc très important à l'esprit :

SIOC ne va exécuter la portion de code sous une variable que SI ET SEULEMENT SI cette variable subit une modification ( de 0 à 1 ou de 1 à 0 )

Donc :

la variable Var 0452, name FLAPS_UP_SW ne sera affectée que si on passe de la position UP à APPROCHE ou ycée de versaille c'est pourquoi on ne teste en dessous que ces deux possibilités.

de même la variable FLAPS_DN_SW ne sera affectée que si on passe de DOWN à APPROCHE ou l'inverse, d'où le test uniquement sur les 2 cas.

Dans ce cas précis, Claude a tenu compte de l'impossibilité physique et électrique de la commande des volets d'affecter les deux variables en même temps et a optimisé le code en conséquence.

Commande volet SIOC 948533
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
guillou




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 37
Localisation : dunkerque

Commande volet SIOC Empty
MessageSujet: Re: Commande volet SIOC   Commande volet SIOC EmptyJeu 16 Oct - 16:14

salut

moi j'ai fait un truc plus simple

j'utilise l'émulation clavier

chaque pression vers le heut de mon interrupteur déclenche l'appui sur f7 via sioc
et pour les pression vers le bas c'est f6 qui est déclenché via sioc.

c'est dans le cas ou comme moi tu a un interrupteur on(fug) - off - on (fug)

voila
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/
pilote75




Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Paris

Commande volet SIOC Empty
MessageSujet: Re: Commande volet SIOC   Commande volet SIOC EmptyJeu 16 Oct - 17:49

Merci à tous les 2 pour vos réponses. Je me doutais que j'avais du mal à intégrer cette façon de penser, à savoir que le code s'exécute en cas de modif d'une variable. Ma commande de volet fonctionne je pense comme un poussoir puisqu'après l'avoir pousser, elle revient sur OFF ! je me demande donc si il n'y a pas une transition du type 0,1,0 ce qui fait 2 modifs de la variables et donc 2 exécutions de code. ce qui devrait poser problème.

Sinon bien sûr je peux utiliser les touches claviers pour la commande, mais j'ai envie de bien comprendre pour la suite de mes développements.

JP
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

Commande volet SIOC Empty
MessageSujet: Re: Commande volet SIOC   Commande volet SIOC EmptyJeu 16 Oct - 18:15

Si ta commande de volet n'est pas à position fixe exact, le script s'effectue deux fois et c'est la dernière qui a raison, les volets ne bougent pas !

Deux solutions : utiliser l'option "P" dans ta variable d'entrée ( comme ça la variable prend alternativement la valeur 0 puis 1 ... à chaque fois qu'on appuie puis relache ) ou bien revoir ta commande mécanique/électrique.

L'option de Guillou est intéressante dans le cas de volets à plus de trois positions par exemple ( genre les boeing qui ne sont pas avares de "crans" Commande volet SIOC 633156 )
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
boutondair

boutondair


Nombre de messages : 413
Date d'inscription : 17/03/2008
Age : 54
Localisation : Matha - Charente Maritime

Commande volet SIOC Empty
MessageSujet: Re: Commande volet SIOC   Commande volet SIOC EmptyJeu 16 Oct - 18:27

L'option de Guillou est aussi intéressante pour les cockpit générique comme le mien (je garde l'idée sous le coude pour plus tard, lorsque je m'attaquerai à la programmation)
à bientôt, David Commande volet SIOC 347702
Revenir en haut Aller en bas
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

Commande volet SIOC Empty
MessageSujet: Re: Commande volet SIOC   Commande volet SIOC EmptyJeu 16 Oct - 21:07

Il y a maintenant un tout nouveau moyen très pratique de commander ce genre
d'évènement dans FS via une nouvelle fonction de IOCP

https://air-cockpit.superforum.fr/programmations-pics-sioc-et-autres-f4/nouvelle-fonction-revolutionnaire-pour-envoyer-des-events-a-fs-via-iocp-sioc-t537.htm#3923

Ce qui simplifie considérablement la chose


BOB
Revenir en haut Aller en bas
guillou




Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2008
Age : 37
Localisation : dunkerque

Commande volet SIOC Empty
MessageSujet: Re: Commande volet SIOC   Commande volet SIOC EmptyVen 17 Oct - 11:06

salut

mon cockpit étant un cockpit générique donc les volets n'ayant pas toujours trois positions c'est pour cela que je l'ai choisi
de plus elle est simple à programmer

++
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.numericable.fr/francis.derycke/
Contenu sponsorisé





Commande volet SIOC Empty
MessageSujet: Re: Commande volet SIOC   Commande volet SIOC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Commande volet SIOC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commande on-off-on
» Commande de Flaps
» Commande de trains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Programmations Pics , Sioc et autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser