La semaine dernière, j'ai passé 3 jours à Ajaccio pour faire une formation à des gens des CCM Airlines, sur un logiciel qui sert corriger et diffuser les docs avion (PN et PNC).
Nous étions dans une petite salle préfabriquée, juste à côté du hangar et de zone d'envol de l'hélico de la sécurité civile. Ce dernier, magnifique en livrée jaune et rouge, n'a pas arrêté d'aller et venir tout le temps, sans doute pour aller secourir des gens en difficulté.
Mais le dernier jour, je le vois revenir particulièrement lentement, se poser en douceur et laisser tourner les turbines (et le rotor). Et là je vois le copi descendre par la gauche, attraper une lance à eau à proximité, et arroser copieusement l'appareil, toujours rotor en route.
Et là, vous me croirez si vous voulez, mais quand il a eu fini (5 bonnes minutes quand même), le captain a redécollé et s'est stabilisé à 2,5m d'altitude, pendant une ou deux minutes, le temps de... sécher l'hélico.
Je vous jure que c'est vrai.
Comme m'ont dit les gens que je formais, et qui ne s'en étonnaient pas : il faut brûler la dotation de pétrole, sinon l'année prochaine, on en aura moins !!!
Je retournerai à Ajaccio pour mon prochain shampoing
Pierre