Air-Cockpit

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT

Partagez | 
 

 Comment travailler le plexy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pilote75



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Paris

MessageSujet: Comment travailler le plexy   Lun 29 Sep - 22:56

Bonjour,


Pouvez-vous me donner quelques indications sur la manière de travailler "proprement" le plexy ? percer des trous en particulier ... mèches/forets : bois, métal ou autre ? j'imagine que l'on y va progressivement dans les diamètres ! Comment éviter que cela fendille (j'en ai déjà fait l'expérience).

Merci d'avance
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
steph737

avatar

Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

MessageSujet: Re: Comment travailler le plexy   Lun 29 Sep - 23:05

En plus il y a plexi et plexi....

Il faut dans tous les cas absolument éviter les vibrations et l'échauffement, donc pièce maintenue correctement et ne pas tourner trop vite. On peut même refroidir avec de l'eau dans certains cas. ( en fait trouver le bon ratio entre vitesse de rotation et avance du foret dans la matière, le "bon" plexi doit faire un copeau assez long, si c'est fragmenté on tourne trop vite ou on avance pas assez vite. )

Mais y'a pas de règle, le mieux est d'essayer....

Et oui, y aller progressivement en diamètre. foret métal, et un martyr derrière pour pas tout péter en débouchant

Bon perçages

_________________

S 18°55'25.12" E 47°31'20.38"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://steph737.blogspot.com
taz83

avatar

Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 57
Localisation : sainte maxime

MessageSujet: Re: Comment travailler le plexy   Mar 30 Sep - 0:00

Juste un tit truc pour eviter que le plexi se fende, en prendre un avec une feuille collante par dessu, sinon poser du scotch style electricien à l'endroit du perçage ca evitera au plexi de casser
Mais comme dit Steph la vitesse de perçage à un role pour eviter de faire fondre le plexi (faudrait que je resorte la formule magique pour la vitesse de perçage en fonction du diamétre du foret et de la matiere)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nonolight
Admin
avatar

Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 53
Localisation : Région parisienne

MessageSujet: Re: Comment travailler le plexy   Mar 30 Sep - 0:08

Comme dit Stef il y a plexi et plexi .
Tu dois faire des essais en jouant entre la vitesse de coupe et le type de dentures de la lame. Tu auras la bonne solution quand tu auras derrière ton trait de coupe une fine saignée sans bavure. Un passage trop rapide peut entrainer des micros cassures qui par la suite vont s'agrandir.
Bref, la coupe de plexi est facilement réalisable avec de la patience et du doigté.

Bonne chance

Nono

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nonolight.free.fr
Juan Cordon

avatar

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 24/03/2008
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Comment travailler le plexy   Mar 30 Sep - 20:08

Bonjour à tous
Voici deux pages de mon site web dans laquelle vous verrez quelques méthodes pour travailler le plexi.
Bien entendu tout ce qui a été dit auparavant est d'application.
http://users.skynet.be/jcordon/cockpit/tutorpanels.htm
http://users.skynet.be/jcordon/cockpit/annunciator.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fd737ng.net/
pilote75



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Comment travailler le plexy   Mar 30 Sep - 21:58

Merci à tous pour vos bons conseils. la première plaque achetée va effectivement servir à faire ces essais avant de trouver le bon "tempo".

A bientôt
JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
razmott

avatar

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Laroque des Albères (66)

MessageSujet: Re: Comment travailler le plexy   Mer 1 Oct - 9:56

Excellents tutos, Juan, parfaitement illustrés, les photos et les dessins sont remarquables, ton site est une mine d'or.

Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simucockpit.fr/
Papa Charlie

avatar

Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Haute-Savoie

MessageSujet: Re: Comment travailler le plexy   Ven 3 Oct - 13:02

Bonjour,
J'ai trouvé un super site il y a quelques semaines. C'est un fournisseur en ligne français de plexiglas :
http://www.plexiglas-shop.com/fr/
Il y a même des conseils pour l'usinage :
http://www.plexiglas.de/methacrylates/MCMSbase/Pages/ProvideResource.aspx?respath=/NR/rdonlyres/EC524CCB-30F0-48FB-AF10-5CBCF03EA0D6/0/3115TippszurVerarbeitungvonPLEXIGLAS_f.pdf
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
pilote75



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: Comment travailler le plexy   Sam 4 Oct - 3:12

Merci philippe pour ces infos. je m'y mets ce we ..
JP
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment travailler le plexy   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment travailler le plexy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment travailler pour l'édition avec des pastels?
» Comment travailler une laine feutrée
» Comment travailler à disneyland paris ?
» Comment travailler avec son intuition
» comment travailler au Games Workshop?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations mécanique :: Tableau de bord-
Sauter vers: