Air-Cockpit

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.

AccueilFAQGroupesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT

Partagez | 

ROTACTEURS - FLAPS

AuteurMessage
kikicoptere

MessageSujet: ROTACTEURS - FLAPS   Jeu 18 Sep - 23:20

Salut, toujours dans la réflexion sur les composants, je suis stoppé par 2 choses.

1/ les volets d'atterrissage : étant donné que je pars sur un générique, les avions n'ont pas tous le même nombre de crans de volets. Du coup, je pars sur une palette va et vient (vers le bas, descente par incrémentassions des volets, vers le haut, la rentrée). Je pense placer du coup deux micro-switchs, l'un en-haut et l'autre en-bas, qu'en pensez-vous?

2/ les rotacteurs : désolé, mais là, faut qu'on m'explique. J'ai bien lu les IO cards pas à pas de Claude, mais ma connaissance de l'électronique est proche du 0 absolu. La seule électronique que j'ai fait était il y a 20 ans, quand j'ai réalisé une alarme pour l'extinction des phares pour voitures pour mon papa. Ça remonte et ça a évolué depuis!!! Alors, j'ai environ une vingtaine de rotacteurs, certains pour le PA et les radios, d'autres pour les starters ou auto-brakes,... Je vois dans le didacticiel de Claude comment installer les 12 positions modifiés, mais pour les autres, je bogue. Pour les 12 positions, il n'y a que trois fils + la masse alors que pour les autres, j'ai l'impression qu'il y a un fil par fonction, par exemple, pour le démarreur d'un piston, le L, le R, le Both, le Start, soit 4 fils plus la masse. Je me trompe?

JE profite de cette période en mer pour réfléchir à tout ça, à mon retour, je vais surtout m'occuper de mon pitbull de trois ans!!!

Merci les copains!

Kiki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://kikicoptere.over-blog.com/
razmott

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   Ven 19 Sep - 9:39

Salut Kiki,

1° les volets: ta solution est bonne, tu peux avoir une manette qui actionne les volets pas à pas. Ce qui équivaut à envoyer à FS un F6 pour rentrer les volets ou un F7 pour les sortir. Utiliser SIOC ou IOCard classique pour faire ça serait bien compliqué, il vaut mieux que tes micro-switches prennent la place de boutons de joystick, FSUIPC version enregistrée permet d'attribuer F6 ou F7 à n'importe quel bouton.

2° Un commutateur rotatif à x positions c'est une suite d'interrupteurs. Il y a au milieu une cosse qui va à la masse d'un groupe d'entrées de la carte Master, et chacune des cosses extérieures va vers une entrée du même groupe de la carte Master. Il peut donc y avoir une position pour R, L, BOTH, START, dans ce cas on achète un commutateur rotatif à 12 positions, et avec la rondelle à ergot qui est dessus on bloque la bête à 4 positions.

3° Très différent, on utilise aussi des encodeurs. Ce composant permet de faire varier une valeur, la fréquence d'une radio, le cap sélectionné par exemple, en continu et en augmentant la valeur ou en la diminuant. On peut faire un encodeur avec un commutateur rotatif comme indiqué sur mon site, mais je te conseillerais plutôt d'acheter des encodeurs CTS288 chez OpenCockpit (le seul modèle qu'ils ont) , ce type d'encodeur ne demande pas de câblage compliqué, il est plus souple et plus agréable à utiliser, et ne demande que deux entrées sur la carte Master, plus la masse du groupe. Il suffit de relier les deux cosses extérieures de l'encodeur à deux entrées qui se suivent dans un même groupe, et après il n'y a plus qu'à programmer.

C'est plus clair pour toi ? Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

Claude
Voir le profil de l'utilisateur http://www.simucockpit.fr/
boutondair

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   Ven 19 Sep - 10:57

Salut Kiki,

Claude à été très rapide, pour mon cokpit je vais utiliser un inter à trois positions (on) off (on) qui reste en position off, regarde chez opencockpit il on fait un élément générique avec affichage des degrés des flaps, je vais partir vers ce système

à bientôt, David
kikicoptere

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   Ven 19 Sep - 13:19

Coucou,

Merci pour les conseils, je repars bosser dessus via SIMUCOCKPIT

Kiki
boutondair

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   Ven 19 Sep - 17:08

Très très bon choix , David
Rattle-Snake

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   Ven 19 Sep - 17:10

Salut à tous,
Si ça peut amener de l'eau au moulin.
Pour ma part la commande est montée tout simplement sur un potar .
Comme mon simu est "générique" cela fonctione trés bien.
Une idée parmis d'autres.
Thierry
Camille

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   Ven 19 Sep - 19:19

Salut kikicoptère,
Pour la commande des volets tu as aussi un autre moyen si tu utilises :
FSUIPC avec un joystick ou une petite carte BU0836 de Léo Bodnard qui fera l’affaire, suffit d’avoir un potentiomètre libre ou son branchement de libre dans le cas de la carte.

Si tu utilises un potentiomètre libre d’un joy ou que tu branches un potentiomètre sur la carte BU0836, tu utilises les 3 fils.
Tu lances FS9 et tu vérifies si ton nouveau joy ou carte sont présents.
Tjrs dans FS 9 tu ouvres « Modules, FSUIPC, Axis assignements, tu actionnes ton potar
Tu dois voir un nouveau joystick reconnu par exemple le joy4, AxisR
Dans la case Delta 256 ( in- 16384 out -16384. en actionnant ton potar de talon à talon ces valeurs changent).
Tu les laisses au maxi (voir 16384).
Dans la fenêtre A gauche
Tu vois : Type of action required.
Tu coches send direct to fsuipc calibration.
Dans la ligne du dessous que tu coches tu choisis l’option FLAPS..
Tu sauvegardes….youpi ça va marcher

Du C172 à l’Airbus je ne connais pas de pb avec cette manière de procéder d’autant les crans 1, 1+F, 2,3, full pour le A320 sont reconnu et corresponde bien à leur déploiement sur l’indicateur de leur position du panel.

A toi de réaliser la manette avec des crans débrayable ou pas, en tous cas pas de soucis pour le nb de crans de 1 à 3, de 1 à 7 (voir +). après leur repérage gra^ce à la course du potar faire le cran qui correspond.

Une idée qui fonctionne parmi tant d’autre, salut kiki, salut à tous et bons vols.
Camille.
Voir le profil de l'utilisateur http://kilo-alpha.blogs.aero/
kikicoptere

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   Sam 20 Sep - 18:41

Salut Camille!

Bien vu ton mail, comme je ne suis pas à la maison en ce moment, ça faisait deux semaines que j'essayais de retrouver la référence de cette carte, je vais pouvoir aller chercher sur le NET!!!!
Impec!!!!

Du coup, c'est peut-être la solution pour les gaz de liner, le collectif d'hélicoptère et les manches liner-hélico!!!!!!

J'y retourne

Rattle-Snake, toi aussi tu utilises un potentiomètre?

Du coup, je comprends mieux l'explication de Claude avec la pince à linge!

Merci les amis!

Kiki
Rattle-Snake

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   Lun 22 Sep - 23:06

Oui, j'utilise un potar et je montrerai ça lorsque tu seras rentré de mer.
Thierry
kikicoptere

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   Jeu 25 Sep - 22:09

avec plaisir!

Kiki
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ROTACTEURS - FLAPS   

ROTACTEURS - FLAPS