Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [résolu] Questions sur le carte USB Servo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kelt760




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Saclay

[résolu] Questions sur le carte USB Servo Empty
MessageSujet: [résolu] Questions sur le carte USB Servo   [résolu] Questions sur le carte USB Servo EmptyLun 9 Juin - 19:44

Bonjour à tous,

Je suis en train de plancher sur mes gauges avec servo. J'ai monté deux cartes USB servo et connecté un servo sur l'ue d'elles, dessus.

Là, j'ai eu du mal à faire bouger le servo. J'ai lu le topic https://air-cockpit.superforum.fr/cartes-d-interfaces-f3/carte-usb-outputs-opencockpit-les-numeros-de-device-t136.htm#862 ainsi que les docs de Claude sur Simucockpit et la de Steve, mais chez moi ça ne marche pas comme vous le dites.

Les cartes servo prennent un numéro de device fixe, quelque soit le port USB sur lequel je les branche. La première branchée prend le n° 27, l'autre le 46... De temps en temps, quand je branche la seconde, j'ai droit à un écran bleu [résolu] Questions sur le carte USB Servo 759315 [résolu] Questions sur le carte USB Servo 759315

Bon, j'y suis quand même arrivé, et j'ai programmé les RPM moteur 1.
Maintenant, comment utiliser les argument POSL, POSC et POSR ? J'avais cru comprendre qu'on pouvait limiter/décaler la course du servo par rapport à la valeur qu'on lui envoie (entre 1 et 1023, non ?), mais quoi que je mette, la servo fonctionne de la même façon ; en d'autres termes comment modifier la réaction par programmation ? [résolu] Questions sur le carte USB Servo 876206

Qui peut m'aider ? [résolu] Questions sur le carte USB Servo 743498

Merci

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simubaron.new.fr
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

[résolu] Questions sur le carte USB Servo Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Questions sur le carte USB Servo   [résolu] Questions sur le carte USB Servo EmptyMar 10 Juin - 0:33

Salut,

Premièrement ne pas modifier POSL, POSC et POSR les laisser à leurs valeurs habituelles
Deuxièment le principe des moteurs-servo est simple:
le servo prend une position suivant la valeur qu'on lui envoie de 1 à 1023
correspondant à environ 190° de rotation de base.
la valeur 0 l'inactive.

En premier lieu, il faut déterminer les valeurs limites de la gauge gauche et droite
par exemple 100 - 800 et donc la plage de valeur-servo à disposition, ici 800-100 = 700 unités
il est important avant d'envoyer la valeur à la variable servo d'utiliser la fonction LIMIT
avec les valeurs limites déterminées, surtout pour les gauges où la course excessive pourrait tordre les aiguilles.

Ensuite il faut déterminer les valeurs limites de l'offset de la gauges par exemple
l'instrument affiche de 0° (0) à 100° (16358), la plage de l'offset est donc 16358 - 0 = 16358 unités.

ces 2 plages que nous venons de déterminer (la plage du servo et la plage de l'offset) nous permettent
de calculer un facteur. F = offset / servo 16358 / 700
on divise ensuite la valeur de l'offset par ce facteur pour obtenir la valeur servo correspondante à laquelle
on ajoute la limite basse du servo pour decaler la valeur sur le zéro de la gauge.

en SIOC ca donne à peu près ca


L0 = 16358 / 700 __________(facteur offset/servo)
L1 = &fs_offset
L1 = L1 / L0 ______________(division par le facteur)
L2 = L1 + 100 ____________ (décalage limite basse)
L2 = LIMIT 100, 800, 0 ______(limitation de la course de l'aiguille)
&servo = L2 _____________ (envoi de la valeur)

Voila, c'est un peu dure à expliquer en texte mais à la base c'est des maths purs
cela revient à convertir deux échelles de valeurs différentes mais proportionelles
(convertir 0-16358 en 100-800).

Pour ce faire il faut donc utiliser des calculs de base (divisions et addition) et ne pas
toucher aux valeur de calibrations POSL, POSC et POSR

Si t'as d'autres questions ...

BOB

PS:

Si la gauge est inversée donc va de 800 - 100, il y a un petit calcul de plus à faire ...
(passer à -800 - -100 puis prendre la valeur absolue par ex. )
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

[résolu] Questions sur le carte USB Servo Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Questions sur le carte USB Servo   [résolu] Questions sur le carte USB Servo EmptyMar 10 Juin - 12:33

Bonjour,

tu peux télécharger un tuto ici :

http://www.opencockpits.com/modules.php?name=Downloads&d_op=getit&lid=244

en espagnol mais le programme sioc est compréhensible. C'est un cas compliqué ( gauge de Flap 737 ) où l'échelle est non linéaire, donc ça peut être intéressant pour certaines gauges. (il y a un tableau de calcul excel pour trouver les coefficients des "tranches" )

Et qui peut le plus peut le moins !
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Kelt760




Nombre de messages : 285
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Saclay

[résolu] Questions sur le carte USB Servo Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Questions sur le carte USB Servo   [résolu] Questions sur le carte USB Servo EmptyMar 10 Juin - 14:18

[résolu] Questions sur le carte USB Servo 494143 à tous les 2. Ce sont des pistes très intéressantes. Je creuse et reviens vers vous si besoin.

Vive le forum [résolu] Questions sur le carte USB Servo 949528

Pierre
P.S. : J'ai cru que le lien ne fonctionnait pas, tellement le téléchagement est rapide !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.simubaron.new.fr
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

[résolu] Questions sur le carte USB Servo Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Questions sur le carte USB Servo   [résolu] Questions sur le carte USB Servo EmptyMer 11 Juin - 1:21

Hello,

Petit complément:

Je te conseille pour les gauges d'utiliser les variables IOCP plutôt que les offsets FSUIPC
pour une question de fluidité et de latence.
IOCP serveur semble beaucoup plus réactif que FSUIPC qui a tendance à envoyer
les données en paquets espacés avec pour conséquence de faire bouger
les aiguilles par a-coups (pas gênant si c'est l'aiguille des secondes sur une montre mais ... [résolu] Questions sur le carte USB Servo 347702 )

BOB
Revenir en haut Aller en bas
steph737

steph737


Nombre de messages : 725
Date d'inscription : 15/03/2008
Localisation : Antananarivo

[résolu] Questions sur le carte USB Servo Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Questions sur le carte USB Servo   [résolu] Questions sur le carte USB Servo EmptyMer 11 Juin - 15:56

Autre voie à explorer :

C'est sur le site de Pogo & Wsixpo que j'ai trouvé ça : ( voir le code du MIP 737, gauges FLAP et brake pressure )

Quand les aiguilles bougent, SIOC va faire une lecture toutes les X ms de la valeur de la variable FSUIPC ou IOCP correspondante ( X en fonction de ce qu'on a mis dans le sioc.ini , pour la version 3.3 du moins , en général 10 à 20 ms ).

C'est vraiment peu et paradoxalement peut être trop rapide pour la gestion des servos. Il y a une astuce pour limiter ça avec un timer ... Et ça laisse du temps à SIOC pour s'occuper du reste.
Revenir en haut Aller en bas
http://steph737.blogspot.com
Contenu sponsorisé





[résolu] Questions sur le carte USB Servo Empty
MessageSujet: Re: [résolu] Questions sur le carte USB Servo   [résolu] Questions sur le carte USB Servo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu] Questions sur le carte USB Servo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Cartes d'interfaces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser