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 Moto réducteur pour trim

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pierre01



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MessageSujet: Moto réducteur pour trim   Mer 9 Avr - 22:54

Bonjour à tous,

Pour notre Baron 58, je suis entrain de faire l'étude du trim électrique et envisage d'acheter le moto-réducteur suivant :

http://www.gotronic.fr/catalog/robotique/robframe.php?page_cible=reducteurs.htm

réf 950D8101 code 24895 15 tr/mn 6 à 15V (Il tourne dans les 2 sens).

Je me pose les questions suivantes (donc à vous aussi ... ;) ) :

- Sera t-il assez puissant ?
Sachant qu'il aura deux roues de trim, une mécanique de position et un potentiomètre à entrainer !
- Es-ce que la puissance et la vitesse de rotation varient avec la tension d'alim ?

Je compte mettre un embrayage (de ma fabrication) pour palier au blocage de la roue de trim !

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ...
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steph737

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MessageSujet: Re: Moto réducteur pour trim   Jeu 10 Avr - 7:05

Bonjour Pierre01,

j'ai acheté les même mais en 85 tr/min pour mes manettes de gaz, ils sont costauds ! ( donc encore plus de couple en 15 tr/min bien sur )

En variant la tension, tu vas surtout perdre de la puissance , de la vitesse je suis moins sur...

Je vais utiliser la carte USB DC motor d'opencockpit pour les piloter, là tu maintiens la tension nominale pour une puissance constante mais la carte joue sur les "pulse" pour faire varier la vitesse ( paramétrable par sioc ) , utile pour faire une meilleure approche de la valeur cible. Le bonheur !

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Brenne

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MessageSujet: Re: Moto réducteur pour trim   Jeu 10 Avr - 8:44

Bonjour,

Pour les motoreducteurs, le couple disponible est lie directement au rapport de reduction , plus la demultiplication est importante , plus le couple est eleve .
Ensuite , intervient la puissance moteur , pour un meme reducteur la puissance en sortie dependra donc aussi de la puissance moteur .
Si tu peu augmenter celle ci , tu gagne en puissance , mais attention aux organes du reducteur , apres ce sont les roues qui riques de souffrir .

Le lieu est de calculer le couple reel ou de le determiner , ce qui est assez simple ; on fixe sur la mecanique un bras de levier d'un longeur x et avec des poids on determine la force necessaire pour le faire tourner , ensuite part une regle de 3 on calcule le couple en N/m .
cette donnee est fournie pour tous les appareils .

A+

Jean luc
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pierre01



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MessageSujet: Re: Moto réducteur pour trim   Jeu 10 Avr - 10:32

Bonjour,

Merci pour vos réponses à vous deux.

steph737,
J'avais cette idée de diminution de vitesse pour ajuster au plus près du réel, la rotation de la roue. Il y a bien sur les cartes spécifiques, mais encore des petit €€€€, du cablage etc. ... si je pouvais limiter, ce serait bien.

Brenne,
Je n'ai encore rien construit, que de vagues croquis pour le moment ... Donc pas possible comm ça.
Je reformule mieux ma question :
Es-ce que parmis ceux qui ont déjà une expérience avec ces MR pour cette application, voient d'éventuels problèmes à ce choix.

Merci encore.
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steph737

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MessageSujet: Re: Moto réducteur pour trim   Jeu 10 Avr - 10:49

Si tu fais pas tes roues de trims en fonte, ça devrait aller côté puissance !

Tu as deux roues donc tu devras surement déporter l'axe moteur ( courroies crantés ou chaine ) et y relier ton motoréducteur par un train d'engrenage en y interposant ton système d'embrayage ( le plus près possible des trims dans la chaine cinématique pour limiter le couple de l'embrayage, c'est plus facile à régler ).

C'est ça ou un moteur pas à pas ( avantage : beaucoup de couple et quand on coupe l'alimentation il n'y a plus de résistance, pas besoin d'embrayage ). Vu que j'ai déjà les 2 motoréducteurs pour les gaz, je vais tenter le pas à pas pour les trims...

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