Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 module "radios" en cours

Aller en bas 
+5
betedesvosges
boutondair
kikicoptere
Nonolight
Papa Charlie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

module "radios" en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module "radios" en cours   module "radios" en cours - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 18:13

pierre01 a écrit:
Es-ce que tu te sers de ce vernis avant l'étamage de tes pistes ou simplement pour la soudure de tes composants ?
Personnellement, j'ai utilisé un étamage à froid (solution dans laquelle je fait tremper mon circuit), mais il me semble
que la couche d'étain n'est pas très épaisse et donc pas très protectrice. D'autre part ce produit est assez vite périmé et n'est pas donné !!!
Je fais comme toi : une fois ma plaque réalisée et percée, je la trempe dans une solution liquide d'étamage. Effectivement, ce n'est pas donné et vite périssable, mais c'est très efficace et très pratique.
Ce n'est qu'ensuite que je pulvérise sur chaque face ce vernis spécial. La soudure en est facilitée et les pistes sont censées être protégées contre l'oxydation. On verra bien avec le temps...
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

module "radios" en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module "radios" en cours   module "radios" en cours - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 18:33

Nonolight a écrit:
De quelle manière as-tu soudé les supports côtés composants sans trous métallisés ?
Comme je l'indiquais, le plastique des supports tulipe n'est pas en contact avec la plaque, donc il est possible avec un fer assez fin de souder les pattes côté composant. Mais pour ne pas être gêné, il faut le faire support après support.
Et comme en général il y a peu de pastilles à souder côté composants, cela se fait bien.
Éventuellement, quand il existe une pastille à souder côté composant, et que cette pastille est juste à côté d'un support déjà soudé, je pose une goutte d'étain sur la pastille concernée, j'approche mon support prêt à être inséré, je rechauffe la goutte d'étain et, avant qu'elle ne refroidisse, j"insère à fond le support.
Voici le schéma de mes pistes côté composants :
Je commence par insérer mon support n° 1 puis je soude les pattes n° 1, 3 et 10.
Pour le support n° 2, je pose une goutte sur la pastille n° 3 comme indiqué ci-dessus et j'insère avant refroidissement de l'étain. Ensuite je soude la patte n° 10.
Support n° 3 : goutte sur la pastille n° 3 et soudage de la patte n° 9.
Support n° 4 : goutte sur la pastille n° 3 et soudage des pattes n° 8 et 10.
Support n° 5 : insertion du support et soudage des pattes n° 8 et 10.
module "radios" en cours - Page 2 Displa10

Et voici en gros plan les soudures des pattes côté composants :
module "radios" en cours - Page 2 A10
module "radios" en cours - Page 2 B10
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
pierre01




Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 78
Localisation : Vers Vesoul (70 Haute-Saône)

module "radios" en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module "radios" en cours   module "radios" en cours - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 18:46

Quelle technique module "radios" en cours - Page 2 55877 module "radios" en cours - Page 2 55877 module "radios" en cours - Page 2 55877

Mais attention tout de même, la soudure chauffée avant insertion du composant risque de devenir une "soudure sèche ..."
Pour éviter ce Pb, il serait bien, je pense, d'étamer aussi la patte du support avant insertion dans cette goutte de soudure !

Une autre astuce pour faire un double face sans trou métalisé :

- Toute piste coté composant qui risque d'être dificilement soudable peut être arrêtée avant sur une pastille dans une zone accessible
- Une pastille en vis à vis coté soudure, et la fin de la piste coté soudure jusqu'au composant
- Une queue de résistance (ou autre) pour faire la liaison à la mise en place des composants et c'est dans la poche !

Avantage : un démontage plus facile du composant en cas de Pb module "radios" en cours - Page 2 578777

A+
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

module "radios" en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module "radios" en cours   module "radios" en cours - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 19:16

Oui Pierre, j'avais aussi pensé à cette technique, mais finalement je l'ai laissé tomber, principalement pour des critères esthétiques !
module "radios" en cours - Page 2 199933
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Papa Charlie

Papa Charlie


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 55
Localisation : Haute-Savoie

module "radios" en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module "radios" en cours   module "radios" en cours - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 20:02

Et pour le fait d'avoir à dessouder des composants, ici il s'agit de supports tulipes donc... pas trop de risques !
Mais pour d'autres types de composants, c'est à réfléchir effectivement.
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.everyoneweb.fr/papacharlie/
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

module "radios" en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module "radios" en cours   module "radios" en cours - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 20:10

Qu'un seul mot à dire :

module "radios" en cours - Page 2 55877

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
P-APOU

P-APOU


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2009
Age : 61
Localisation : Rueil Malmaison

module "radios" en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module "radios" en cours   module "radios" en cours - Page 2 EmptyDim 5 Avr - 21:04

Bravo pour ce sujet,

Je me le range immédiatement dans mes favoris, catégorie "Electronique pour le nul" (c'est moi) module "radios" en cours - Page 2 347702 module "radios" en cours - Page 2 347702 module "radios" en cours - Page 2 347702

Merci et à bientôt

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
http://p-apou.cockpit.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





module "radios" en cours - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: module "radios" en cours   module "radios" en cours - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
module "radios" en cours
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» module "Audio Control Panel"
» module "Autopilot"
» module "sim control"
» Boutons "select" de radio Bendix-King
» A VOIR " Amerrissage Cactus 1549" Good job Captain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations mécanique :: Tableau de bord-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser