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 Iocard et joystick

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qitof



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MessageSujet: Iocard et joystick   Lun 30 Mar - 20:59

Bonjour,
Peut-on, fabriquer un joystick à retour de force avec les Iocard ?

En effet, je conçois une commande de cyclique d'hélicoptère et je me pose des questions...
Je veux juste quelques effets :
"Dureté" qui varie en fonction de la portance de l'avion
"vibration" d'un hélicoptère en effet de sol.
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Nonolight
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MessageSujet: Re: Iocard et joystick   Mar 31 Mar - 16:34

Bonjour qitof,
Citation :
"Dureté" qui varie en fonction de la portance de l'avion
"vibration" d'un hélicoptère en effet de sol.
J'avoue ne pas trop comprendre, tu veux faire une commande d'avion ou d'hélicoptère ?

Nono

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betedesvosges



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MessageSujet: Re: Iocard et joystick   Mar 31 Mar - 16:44

Peut etre pour ca ?

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qitof



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MessageSujet: Re: Iocard et joystick   Mar 31 Mar - 16:50

Dans un premier temps, un joystick pour hélicoptère, et peut-être par la suite un yoke pour piloter des avions...
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Nonolight
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MessageSujet: Re: Iocard et joystick   Mar 31 Mar - 17:16

Pour l'avion, la solution peut-être trouvée,
Par contre pour l'hélicoptère,je n'ai pas eu l'occasion d'avoir un cyclique entre les mains pour savoir s'il y a effectivement des vibrations ou autres selon le domaine de vol. Si quelqu'un peut nous en dire plus par rapport à son expèrience de vol en hélicoptère en tant que pilote ...Je suis toute ouïe !

A+

Nono

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kikicoptere

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MessageSujet: Re: Iocard et joystick   Mer 1 Avr - 14:05

Ouahhhhh la perche lancée Nono

Là, c'est à mon tour d'être utile

Salut qitof!!

J'ai essayé des joysticks à retour de force. Sincèrement, je n'ai jamais trouvé un stick qui se rapprochait de la réalité, en tout cas pour l'avion.
En ce qui concerne l'hélico (là, je sais mieux ) ça ne sert malheureusement pour toi pas à grand chose à mon avis. Les seuls moments où le manche est entraîné, c'est quand tu mets en route l'hélico, comme l'hydraulique ne fais pas encore son office. En fait, en vol, ou en statio, il y a effectivement des vibrations, mais les ingénieurs ont fait un bouleau tellement bien qu'on ne sent rien aux commandes, même à l'atterrissage (même sur bateau ou parfois tu dois plaquer ton hélicoptère)!
Par contre, ce que tu peux faire, comme il existe sur tous les hélico, c'est une friction, pour avoir plous ou moins de dureté aux commandes, que ce soit pour le cyclique ou le collectif. Par le biais d'aimants, mais là c'est à mon sens plus compliqué, tu peux même ajouter une fonction pour garder ta position de référence, comme ça l'hélico vole tout seul, comme tu le souhaite (j'ai souvenir que dans FS9, l'hélico a tendance à cabrer tout le temps, ce qui n'est pas réaliste)

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, sinon, n'hésite surtout pas, si je peux t'aider!

Nono, j'ai été bon, là?

Kiki
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qitof



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MessageSujet: Re: Iocard et joystick   Ven 3 Avr - 11:55

Citation :
tu peux même ajouter une fonction pour garder ta position de référence, comme ça l'hélico vole tout seul, comme tu le souhaite (j'ai souvenir que dans FS9, l'hélico a tendance à cabrer tout le temps, ce qui n'est pas réaliste)

Merci Kikicoptere pour ces infos.
J'ai pensé à deux solutions pour garder une position fixe du joystick :

- simplement, mettre un frein à tambour actionner par un électro-aimant pour bloquer les axes X et Y du manche.

- Un moteur électrique sur chaque axe, asservi en position...
La position du cyclique est relevée par un potentiomètre puis mémorisée et sert de consigne pour l'asservissement en position du manche. (même principe sur les joysticks à retour de force pour le point milieu).

Mais pour mémoriser une tension analogique pendant plusieurs heures, je ne vois qu'une solution :
- Convertisseur numérique / Bascule / Convertisseur analogique.

Qu'en pensez-vous ?
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kikicoptere

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MessageSujet: Re: Iocard et joystick   Ven 3 Avr - 14:32

Salut Qitof,

Pas bête l'histoire du frein à tambour! Il te faudra juste un bouton sur le manche qiu te débraye ton moteur et te le rembraye à l'endroit souhaité (on appelle ça un SAS sur gazelle)

Pour le moteur électrique, une petite idée comme ça, sur dauphin/panther, on a un trim en roulis et tangage qui utilise des verins de trim montés en parallèle. je pense que tu pourrais faire le même principe, avec des servo-moteurs (style pas à pas mais plus fluide et surtout plus rapide).

C'est peut-être compliqué à faire, mais ça peut valloir le coup de mettre les deux ensemble!!

Quant aux histoires de convertisseurs, malheureusement, je n'y connais rien du tout!

Kiki
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