Air-Cockpit
Air-Cockpit
Air-Cockpit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Air-Cockpit

Echange et partage entre créateurs et réalisateurs de simulateurs de vol.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Aircokpit est définitivement transféré à sa nouvelle adresse http://www.aircockpit.com. Ce forum sera bientôt en lecture seule. Voir messages d'annonce dans les sujets ci-dessous. L'équipe AIRCOCKPIT
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)

Aller en bas 
+4
cessna150
Quentin
stevelep
nericou
8 participants
AuteurMessage
nericou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyMar 10 Mar - 23:10

Bonjour à tous

Tout d'abord merci à tous les pros des iocards qui font profiter de leurs connaissances les personnes comme moi qui rencontrent des difficultés dans la réalisation de cockpits maison.

J'ai un problème de fonctionnement sur mon ensemble de cartes master+USB+7segments display (1 de chaque avec la master et la USBextension reliées directement par le connecteur DB25)

Après avoir parcouru de nombreux forums à ce sujet, je suis convaincu que le problème vient de mes soudures. Mais je suis tout de même preneur de conseils pouvant m'être utiles.

Voici l'historique de mes aventures :
lorsque j'ai terminé mes soudures des cartes (donc livrées en kits) j'ai immédiatement branché mes différents commutateurs, encodeurs, bp, afficheurs, ... que j'avais préalablement cablés sur des connecteurs HE10 reliés par des nappes plates 40 conducteurs.
Et là, c'est le drame : les afficheurs ont affiché n'importe quoi (même pas des chiffres ! ), seulement une dizaine de commutateurs ou bp fonctionnaient (sur un total de 50 environ) et seulement 4 ou 5 voyants (sur un total de 25).
J'ai effectué les manip suivantes pour tenter de résoudre mon problème : changement du câble USB, utilisation d'un HUB USB (à alimentation externe), vérification du sioc.ini ... rien n'y fait.
J'ai donc débranché toutes les nappes de câbles ainsi que la carte display afin de ne garder que la master et la USB. J'ai lancé controlador et la zone "input" affichait une petite dizaine d'entrées.
Après avoir repris l'ensemble des soudures sur les 2 cartes, je les rebranche, je lance le controlador et plus que 2 entrées (44 et 56) en défaut.
Je décide de tester les entrées une à une mais à chaque test d'entrée, plusieurs s'affichent en même temps. Je débranche donc les cartes, "bidouille" encore un peu les soudures, je rebranche et là plus de défaut. Je teste de nouveau les entrées une à une, et certaines entrées sont bien détectées individuellement par le controlador, et les autres ne le sont pas (rien ne s'affiche). Je rebidouille de nouveau, je rebranche, et les entrées 44 et 56 ressortent de nouveaux au lancement du controlador, avec plusieurs entrées qui s'affichent lors des tests.
Actuellement un pote me reprend toutes les soudures (en enlevant les miennes avec de la tresse à dessouder). J'espère donc que cela fonctionnera.

Je vous tiens au courant des résultats et partagerai, pour ceux à qui cela arriverait dans le futur, mon expérience dans ce dépannage.

J'ai tout de même une question : comment doit réagir la LED de la carte USB ? La mienne "scintille" lorsque je branche la carte seule sur le port USB du PC et le controlador m'affiche toutes les entrées (l'affichage des entrées n'est pas fixe dans le controlador : les numéros des entrées semblent scintiller, un peu comme si elles été parcouru les unes après les autres à grande vitesse), puis s'éteint dès que je branche la master.


Voici le contenu du controlador.ini :

[ fichero de configuracion para el programa CONTROLADOR ]
[ Configuration file for CONTROLADOR ]

[ Uso de Expansión USB ]
[ Iocard Master expansion USB ]
USB=yes

[ Múltiples USBs ]
[ Non unique USB ]
MUSB=No

[ Número de periférico para el USB ]
[ USB Device number ]
deviceUSB=2048


[ Número de A/D a usar de la placa de Expansión USB ]
[ A/D used by Iocard Master expansion USB ]
USB_AD=4


[ Puerto donde se encuentra conectada la IOCard Master ]
[ Iocard Master, parallel port address ]
Port=$0378


[ Modo compatible yes/no , necesita cable especial ]
[ Compatibility Mode yes/no, needed special cable ]
FullCompatible=No


[ Utiliza placa de expansión yes/no]
[ Use Expansion card yes/no]
Expansion=yes

[ Activar en modo SIMULADOR yes/no]
[ Use simulated card yes/no]
simulator=no

[ Numero de tarjetas Master inter-conectadas ]
[ Number of connected master cards ]
NCards=1

[ Refresco de poll tarjetas Master ]
[ Master cards refresh ]
MasterRefresh=10

[ End of File ]

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyMer 11 Mar - 1:47

Salut,

Premièrement ton problème fait penser à un problème de soudure. Il y a déjà eu pas ma de cas
exposés dans ce forum. Les cartes d'Opencockpits sont solides mais tout défaut de soudure
court-circuit ou pont entre les entrées-sorties entraine des perturbations ....

Si l'on branche la carte USB expansion toute seule, il est normal que les chiffres d'entrée
soit perturbé dans le controlador.

Par contre si l'on branche l'USB + 1 master et que l'on a spécifié le nombre de carte = 1
et que rien n'est branché sur la master, la fenètre input doit être vide et
la LED d'activité de l'USB éteinte.
Si ce n'est pas le cas c'est qu'il y a soit un problème de soudure, un problème de
sous-alimentation ou un problème de câble ...
Si en activant 1 entrée, plusieurs s'affichent c'est forcément qu'il y a
un pont entre 2 soudures.

Note bien que la master doit être alimenté en 5V attention la polarité.
Par contre la carte USB expansion ne doit PAS être alimentée.

Pour éliminer le problème de câble parallèle branche temporairement ta
master directement dans l'USB dans la prise N° 1 (celle du coté de la LED)
Utilise un HUB alimenté et essaie un autre port USB

Contrôle les soudures, la position et l'orientation des éléments

Voila qq pistes ... bonne chance.

BOB

PS mets-nous une photo en gros plan de tes cartes recto-verso
Revenir en haut Aller en bas
nericou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyMer 11 Mar - 20:31

Salut bob

J'ai repris pratiquement toutes les soudures et sondé les contects pour vérifier l'absence de court-circuits éventuels : a priori tout est ok. J'ai même utilisé le multimètre pour vérifier la présence ou non de 5V en fonction des schémas élec des cartes : toujours les mêmes défauts. Je continue donc demain de vérifier tout ça.

Voici les photos des cartes (demain j'en fait d'autres plus visible)

USB recto : j'ai peté les 2 pattes du PIC lors de mes manip : tu verras donc 2 conducteurs qui relient le composant au circuit imprimé. Le problme existait déjà avant que je l'abime.

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) P1040012

USB verso

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) P1040013

master recto

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) P1040016

master verso

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) P1040015

Eric
Revenir en haut Aller en bas
stevelep

stevelep


Nombre de messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2008
Age : 49
Localisation : Neuchâtel LSGN, Suisse

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyMer 11 Mar - 20:46

Quelques remarque:

Sur l'arrière de la master, on remarque des traces brunes qui témoigne d'un échauffement excessif lors du
soudage en plus c'est sur un IC, un composant plus sensible que les autres ...

Sur la face avant de la master, on remarque que 2 IC on des marques bizarres qui resemble à des cassures
dans le plastique Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) 0591 . Est-ce que tu n'aurais pas fait éclater tes IC en les chauffant trop ou
n'ont t'il pas chauffés a cause d'un court-circuit ?

Sur l'USB tes fils qui relie ton PIC principal me parait douteux.

En résumé, sans te vexer, ta carte me parait déjà bien abimée ... je ne sais pas
si tu pourras la réparer, si tu n'y arrive pas tu devrais recommander 2 cartes neuves
déjà montées chez Opencokpits .

BOB
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyMer 11 Mar - 21:40

Bob a raison, faut pas trop faire chauffer les IC.
Heu... tu feras attention la prochaine fois... Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) 347702



Quentin
Revenir en haut Aller en bas
nericou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyMer 11 Mar - 21:46

En fait les traces brunes sont suites à l'application de la tresse à dessouder sur toutes pattes de l'IC. je l'ai enlevé car il était le seul à donner du 5V sur les sorties alors que les autres avaient 0V en sortie.J e me suis dit qu'il était foireux et pouvait perturber le reste de la carte. Mais en fait non.

Les marques sur les 2 IC ne sont pas des cassures. il s'agit d'un mauvais nettoyage (traces de résine)

Les 2 fils qui relient le pic à la carte sont ok (continuité ok)

Avant mêm que je fasse toutes ces manip la carte affichait tout de même les mêmes défaut de fonctionnement. C'est pour cela que je ne pense pas avoir dégradé plus que cela la carte et les composants.

Mais il est vrai que maintenant à a bien (ainsi que les composants) ramassé suite à mes travaux de soudure répétitifs.

Je continue tout de même mes invertigation (ça me plait le dépannage surtout que opencockpit à mis en ligne les schémas des cartes) et je m'orienterai vers un achat de cartes neuves si besoin.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
nericou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyMer 11 Mar - 21:53

J'ai omis de mentionner que j'ai utilisé un fer weller 50W sous 24v
Revenir en haut Aller en bas
Quentin

Quentin


Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 15/12/2008
Localisation : Allier

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyMer 11 Mar - 21:58

Tu a bien monté les IC correctement, dans le bon sens et attention certains IC se ressemblent mais ne sont pas las même.
Sinon, j'ai eu une fois un problème et il venait du porte IC fourni par Opencockpit, alors vérifie...
Sinon pourquoi as tu branché des potar alors que les cartes ne fonctionnent pas?



Quentin
Revenir en haut Aller en bas
nericou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyMer 11 Mar - 22:50

J'avais déjà vérifié les IC mais je vais le refaire au cas ou !
J'ai déjà vérifié le porte CI car ce problème avait été identifé dans un autre post du forum.
Actuellement les fils soudés sur les 4 sorties "axes" ne sont raccordés à rien. Ils sont equipés à leur extrémité de connecteurs.

Eric
Revenir en haut Aller en bas
cessna150




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 23/12/2008
Localisation : Quebec Canada

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyJeu 12 Mar - 2:51

moi jai monte les mienne j ai le meme set up que toi parcontre moi j ai deux carte display et pas de probleme la je viend de recevoir mes afficheur il me reste a faire un circuit pour eux.. et apres sa essyer le tout..
Revenir en haut Aller en bas
Nonolight
Admin
Nonolight


Nombre de messages : 1099
Date d'inscription : 15/03/2008
Age : 59
Localisation : Région parisienne

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyJeu 12 Mar - 11:24

Citation :
moi jai monte les mienne j ai le meme set up que toi parcontre moi j ai deux carte display et pas de probleme la je viend de recevoir mes afficheur il me reste a faire un circuit pour eux.. et apres sa essyer le tout..
Essayons de faire un peu plus d'efforts sur l'orthographe pour que la lecture soit agréable pour tous !! Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) 123628

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://nonolight.free.fr
nericou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyJeu 12 Mar - 21:02

Bonjour à tous

Pouvez vous me confirmer que les capa C4 à C13 doivent être des 100 microfarads ?
Parce que sur le schéma de la carte et sur la liste des composants il s'agit bien de 100 micro .... et moi j'ai des 100 nano (ref 104 sur les capa). A noter que je les ai mesurée et il s'agit bien de 100 nano (en fait de 90 à 110 nano selon les capas)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nericou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyVen 13 Mar - 19:28

bonjour

J'ai encore relevé une différence entre la liste des composants et l'un d'entre eux que j'ai reçu sur la carte USB. Il s'agit de IC5 : sur la liste il s'agit d'un 74HC253 alors que j'ai un 74HC259. Ils sont complétements différents : le 74HC253 est un multiplexeur et le 74HC259 est un module portes logiques.
Pouvez vous me dire ce que vous avez sur vos cartes svp ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
canaillou2k5




Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 25/02/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyVen 13 Mar - 19:41

Citation :
J'ai omis de mentionner que j'ai utilisé un fer weller 50W sous 24v

Pas besoin d'une telle puissance pour ce genre de travail, j'avais un fer à souder, et, pour monter les cartes d'o/c j'en ait acheter un autre de 15w à 6 euros.

Je pense que te puces on du avoir un coups de chaud ^^, mais ça ne veut pas forcement dire que le pb vient de là.

Je te conseil pour les montages suivant, d'acheter des support CI. Au moins lors du soudage pas de problème, et si t'en crame une, tu peut la remplacer facilement.

PS:pour cet histoire de références de puce, il me semble que j'avais remarquer que ct pas exactement les mêmes que sur la doc, mais je pense que c'est du pareil au même, soit c'est pas a jour, soit ils on améliorer, soit les puces fonctionne pareil et ils prennent ce qu'il ont sous la main.

@+
Revenir en haut Aller en bas
algue14

algue14


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 02/08/2008

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyVen 13 Mar - 19:44

Bonjour

Sur la USB il s'agit bien d'un 74HC253 sur IC5

Les 74HC259 vont sur la Master

Si tu as tout reçu dans la même commande, vérifie que tu n'as pas interverti des composants Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) 0591

Alain
Revenir en haut Aller en bas
nericou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyVen 13 Mar - 20:27

Bonjour canaillou2k5 et Alain

La prochaine fois je suivrai ton conseil canaillou2k5. Je mettrai des supports CI pour éviter de détériorer les composants eux mêmes. En plus ce sera plus facile de les remplacer au cas où.

Merci Alain pour ta réponse qui me rassure. J'ai bien vérifié mon montage des composants sur la master et la USB. Je n'ai pas fait d'inversion.
Opencockpit s'est donc planté. C'est pas bien grave je vais acheter un 74HC253 chez l'électronicien du coin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
taz83

taz83


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 63
Localisation : sainte maxime

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyDim 15 Mar - 21:01

Bonsoir
Pour l ereur de CI tu fais un mail à OC et il te le change y a un super SAV
Par contre j ai eu le meme pb ensuite j avais toutes les entrées qui s affichaient en fait j ai galéré pendant une semaine pour trouver que le PB venait de A/D=4 en mettant A/D=0 ca a marché nikelllllllll

comme on dit souvant faut tout lire sur le site de Claude Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) 679951
Revenir en haut Aller en bas
nericou




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 10/03/2009

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyDim 15 Mar - 23:12

Salut taz83

Merci pour ta réponse
J'ai fait le mail à opencockpit. J'espère que le composant arrivera vite. En attendant je termine le cockpit lui même.
J'espère que je ne rencontrerai pas le même problème que toi concernant les sorties A/D car je dois en utiliser 2. Ca ne m'arrange donc pas si je dois les zapper.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
taz83

taz83


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 20/03/2008
Age : 63
Localisation : sainte maxime

Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) EmptyDim 15 Mar - 23:55

Re
Ben quand tu en auras besoin tu cablera avant tes potards et apres tu declareras A/D=2
Woilouuuuuuuuuu
Bon moi je vais dodo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty
MessageSujet: Re: Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)   Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes avec carte Master-USB-Display (erreur d'IC)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carte display 2 et controlador
» divers problemes avec opencockpit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Air-Cockpit :: Réalisations électronique :: Cartes d'interfaces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser