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 Manche double avec des CH

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razmott

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MessageSujet: Manche double avec des CH   Dim 23 Mar - 23:37

Mon cockpit est maintenant équipé de doubles manches, le co-pilote n'est plus manchot.
J'avais d'abord envisagé de faire un moule à partir d'un CH Products, mais le prix de revient est au moins équivalent à un manche CH complet acheté sur Ebay. J'ai donc opté pour cette solution, j'ai un manche presque neuf qui peut servir de dépannage si le principal tombait en panne, c'est aussi la solution de facilité.
Les deux manches sont réunis entre eux par une sorte de double T en tubes d'acier carrés de 25 x 25, articulés au sol par deux grosses charnières. La fixation des tubes entre eux se fait par 8 équerres très solidement vissées (écrous Nylstop). Donc quand on pousse un manche l'autre suit le même mouvement.
La liaison au T se fait par des cardans (pièce de commande de tringlerie de volet roulant, dispo chez Casto). Les axes sont de 12 mm. Sur le T, le tube de 12 mm est fixé dans une boule articulée en tous sens (passage de caisson pour volet).
Pour l'axe de roulis j'ai mis deux tiges filetées de 3 mm avec des chapes de modélisme.

Résultat: côté axe de roulis, c'est parfait, aucun jeu, et facile à réaliser.
Côté tangage, il y a quelques mm de jeu à cause de la qualité médiocre des cardans, c'est à améliorer, mais pas catastrophique. Des cardans à deux pièces seraient mieux que les trois pièces que j'ai trouvé, le jeu serait moindre.
Le T n'a pratiquement pas de torsion, mais si je dois le refaire je le ferai en 30 x 30 soudé.









Claude
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Nonolight
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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Dim 23 Mar - 23:45

Sympa comme principe Claude !

Pour le retour au neutre ça se ressent comment? Es-tu obligé de rajouter un rappel exterieur ou bien les ressorts existants sur chaque yokes suffisent à eux même pour avoir un bon ressenti?

A+

Nono
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razmott

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 0:00

Le principe du retour au neutre chez CH est à mon avis une aberration, près du neutre les ressorts ne tirent plus, donc il y a une grosse marge d'incertitude.
Pour moi si on doit mettre un retrour au neutre, la position centrale doit être nettement sensible, sans hésitation, et d'autre part, plus on fait dévier la gouverne plus l'effort sur le manche doit être important (sur les avions à commandes directes tout au moins) Des solutions simples sont possibles, que je n'ai pas encore essayées.
Donc pour le moment, je n'ai pas de retour au neutre, et ce n'est ni mieux ni pire qu'auparavant.
Claude
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Nonolight
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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 0:09

Pour mon double yoke du Cessna, j'avais réalisé le retour au neutre par un tendeur. Tu as ainsi bien une résistance plus forte dans les poussées extrêmes et la sensation du pilotage est un vrai plaisir. De plus tu n'as pas ces horribles bruits de ressorts :P

Nono
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steph737

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 7:06

Nonolight a écrit:
De plus tu n'as pas ces horribles bruits de ressorts :P

Je crois que je vois ce que tu veux dire.....zboooong c'est pénible !

Dans les vrais, pas de retour au neutre et c'est l'air sur les gouvernes (en fonction de la vitesse) qui durci tout ça ?

Si je comprend bien, tu n'as pas 2 éléments de rappel comme dans les CH mais un seul , qui est suffisamment en tension au "neutre" pour définir la position ? ( je pense que le problème des CH, c'est que les ressorts devraient être plus tendus au neutre, quitte à mettre des plus moins forts )

Claude, tu as enlevé aussi le rappel au neutre du tangage ? ( en même temps je suppose que oui car sinon c'est 2 fois plus raide qu'avant ! )

_________________

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razmott

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 11:45

Steph,
tous les ressorts de mes manches sont débranchés.
Claude
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Nonolight
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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 12:22

Il serait simple et c'est ce que je ferais sur mon prochain simu avion, de faire un système variant la tension du tendeur suivant la vitesse. Ainsi au sol à l'arrêt ou en décrochage le débattement du yoke sera entièrement libre et se durcira progressivement avec la vitesse indiquée. Mais je pense que Claude à dû déjà pensé à un truc de ce genre, non?

Nono


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icare11

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 12:47

Claude je te propose une idée simple pour le retour au centre pour le roulis.



un ou deux ressorts dont le point fixe est au centre du cadre , l'autre extrémité sur une tige solidaire de l'axe du manche qui chez moi fait 7 cm de long (à déterminer)



simple à mettre en oeuvre, on peut jouer sur la qualité du ressort, sa tension pour avoir un retour plus ou moins ferme.

Pour le retour au neutre en tangage j'ai fait un peu le même principe mais avec un sandow.
désolé je n'ai pas de photos, il faut que je me couche sous le tableau.

A +

JC
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razmott

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 13:33

Nono: l'asservissement à la vitesse serait une bonne amélioration.
Jean Claude "Icare 11": très simple ton idée et certainement très efficace. Je crois que je vais m'en inspirer :) Dans le sens du tangage, tu as également un système de Té articulé au sol ?
Claude
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stevelep

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 15:40

Pour l'asservissement à la vitesse, en reprenant le dispositif
d'icare, il suffirait de remplacer le point de fixation central
de ses 2 ressorts, par un servo moteur.
Les ressorts étant fixé à l'extrémité du double bras du servo.
En tournant proportionnellement avec la vitesse la tension
de base des ressors serait plus grande ...


Si vous voyez c'que j'entends, comme on dit en Suisse :-)

BOB
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icare11

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 16:22

Claude tu m'as obligé a me couché sous le tableau et vue mon grand âge ......

Voila quelques photos qui tiennent plus de la plomberie du fait que j'ai utilisé ce que j'avais sous la main. J'ai fait un cadre en tube cuivre de 25, une fois le cadre fait je me suis aperçu qu'il n'y avait pas suffisament de rigidité d'ou le rajout de la planche au milieu du cadre et des deux renforts en diagonal.
Si c'était à refaire je ferais comme le dit Claude en tube carré de 30.





Et plus tard le retour à zéro avec sandow.





Le V inversé pour confirmé et légèrement verrouillé le centre.

Tout cela n'est pas parfais mais donne une meilleur sensation dans les commandes.

D'ailleurs je pensait revoir la fixation du sandow sur un ensemble mobile, cet ensemble qu'on pourrait déplacé avec un moteur commandé par le trim de profondeur.
Comme en vol réel ou l'on compense jusqu'à l'annulation de l'effort sur la commande.

A suivre.....

Bonne idée BOB à étudier.

A +

JC


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jmvlb

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 16:26

razmott a écrit:
Le principe du retour au neutre chez CH est à mon avis une aberration, près du neutre les ressorts ne tirent plus, donc il y a une grosse marge d'incertitude.
Pour moi si on doit mettre un retrour au neutre, la position centrale doit être nettement sensible, sans hésitation, et d'autre part, plus on fait dévier la gouverne plus l'effort sur le manche doit être important (sur les avions à commandes directes tout au moins)
Tout à fait d'accord. Voici la solution que j'ai adoptée pour l'axe de tangage (le plus critique). Cette solution pourrait d'ailleurs être extrapolée pour ta solution avec les deux manches en plaçant un dispositif similaire à la base de ton assemblage en tube carré de 30X30 par exemple.

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Nonolight
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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 19:11

Citation :
D'ailleurs je pensait revoir la fixation du sandow sur un ensemble mobile, cet ensemble qu'on pourrait déplacé avec un moteur commandé par le trim de profondeur.
Comme en vol réel ou l'on compense jusqu'à l'annulation de l'effort sur la commande.
C'est ce dont je pensait également après avoir fini la partie yoke du dernier Cessna. Dès que l'on fini un système il y a toujours autre chose pour l'améliorer ! Et la façon de réaliser ce compensateur relié à la position du yoke est très simple mais fais un énorme plus sur le réalisme.
Ce qui doit être génial est la relation Pilote-automatique/Yoke, mais ça beaucoup ont déjà franchit le pas et avec brio !

Nono
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razmott

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 21:29

Jean Claude,
waouh l'idée du V inversé. Je crois que je vais modifier sérieusement mon système, en additionnant toutes les bonnées idées on va arriver à quelle que chose de sympa.
Jean Michel "jmvlb": quand je disais qu'il y avait des solutions simples pour améliorer le pseudo neutre de CH, c'est exactement à ça que je pensais: le principe du centrage des manches de modélisme. Je suis heureux de voir que tu l'as réalisé, c'est certainement un gros progrès. On pourrait mettre un système de ce genre en bas de mon Té, mais vu le bras de levier important, il faudrait mettre des ressorts hyper costauds, au niveau du manche comme sur ton cockpit, c'est plus raisonnable.
Entre Jean Claude et Jean Michel va falloir choisir.
Claude
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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Lun 24 Mar - 22:05

Dans quelques semaines, je vais mettre des sujets clés en Post-it pour ne pas les louper et je crois bien que celui-ci en fera partie !

Bonne soirée à vous !

Nono
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icare11

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MessageSujet: Re: Manche double avec des CH   Mar 25 Mar - 11:01

Oui, bien sympathique toutes ces idées.

JC
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