Salut,
Le sujet a déjà eté évoqué, mais je ne retrouve pas le post. En fait, c'est plus compliqué que ça, car sur un simu mobile, il ne faut pas reproduire les MOUVEMENTS de l'avion, mais ses ACCELERATIONS. Par exemple, les yeux fermés, dans un virage à 30° d'inclinaison, on ne sent pas le virage ; on sentiras seulement les mouvements dl'iclinaison en début et en fin de virage. Cela signifie que la plateforme doit s'incliner avec l'avion, mais revenir à plat tout doucement ensuite, pour qu'on ne le sente pas, puis s'incliner à contre pendant que l'avion se redresse.. En revanche, à plus de 30°, on ressent un "poids plus grand" c’est-à-dire une accélaration verticale (pouvant être approximativement rendue en levant de nez et en soulevant le simu).
De même, à la mise des gaz pour décoller, le nez doit se lever brusquement pour simuler l'acccération, puis se rabaisser doucement pendant le roulage, pour pouvoir se lever à nouveau lors de la rotation. Rien que des calculs "simples"...
Il existe dans FS de offsetts donnant l'accélération de la tête du pilote, je crois, et il doit être possibile de les utiliser. D'ailleurs Manuel Velez (crateur d'OpenCockpit) a construit un simu mobile à partir d'IOCARDS. Mais c'est lui qui en est le concepteur...
Ne tombe pas dans le piège de la reproduction de mouvements de l'avion, tu serais déçu. Rappelle-toi aussi qu'il est essentiel que l'œil ne voit que l'image du simu (intérieur/extérieur), mais surtout pas la pièce fixe dans laquelle il se trouve (donc cabine fermée obligée...)
Si tu persistes, bon courage, tiens-nous au courant !
Pierrre